Les 5 meilleurs films à regarder en famille

Ce vendredi 15 mai, les activités en extérieur sont limitées pour la journée internationale de la famille. Pas d’excursions à la côte, ni de sorties familiales au cinéma. Ce confinement, c’est donc l’excuse parfaite pour profiter d’un bon film tous ensemble sur le canapé. Impossible de vous tromper avec ces cinq grands classiques du cinéma, qui plairont aux petits comme aux grands.

Madame Doubtfire

Le film, sorti en 1993, n’a pas pris une ride ! Lorsque le personnage principal, interprété par un Robin Williams au sommet de son talent, voit son mariage s’effondrer, il cherche à tout prix un moyen de passer du temps avec ses enfants.

Une idée à la fois astucieuse et improbable : sous son déguisement de camouflage, il se fait passer pour Mme Doubtfire, la gouvernante des trois enfants. Toute la famille tombe sous le charme de cette nounou à la fois compétente, captivante et attendrissante. Les enfants ne se doutent pas un seul instant que, sous sa perruque, son maquillage et ses robes à fleurs, se cache leur propre père.

Avec ce scénario rocambolesque, Robin Williams touche par sa tendresse pour sa famille et son humour caractéristique. Une comédie culte qui se regarde sans fin !

Moi, moche et méchant

Ils sont reconnaissables entre mille, les Minions, ces petites créatures jaunes aux grands yeux, devenues célèbres depuis leur apparition dans “Moi, moche et méchant”. Le film d’animation, sorti en 2010, a été suivi de deux autres épisodes, en 2013 et 2017, ainsi que du film dérivé “Minions” en 2015. 

Dans “Moi, moche et méchant”, Gru, le personnage principal, rêve d’une carrière de super-vilain. Grincheux et pas très doué, il élabore un plan pour se faire un nom dans l’univers du crime en volant… la lune. Gru adopte alors trois orphelines qui doivent l’aider à mettre son plan à exécution. La paternité fait ressortir son côté doux et chaleureux… malgré lui ! Les deux premiers films sont disponibles sur Netflix. 

La Reine des Neiges

“La Reine des Neiges” (2013) et “La Reine des Neiges 2” (2019) ont marqué l’histoire de Disney : les deux films, pourtant relativement récents, sont devenus en un rien de temps deux des trois films Disney les plus populaires de l’histoire du cinéma.

Le récit de ces deux soeurs a donné un nouveau visage au monde des princesses de cinéma. Entrez dans cet univers glacé, direction Arendelle, à la rencontre d’Anna et Elsa, qui a le don unique de transformer les choses en glace. Leur territoire se retrouve coincé au coeur d’un hiver éternel. Le bonhomme de neige Olaf ne manque pas de relever le niveau avec son humour décalé. Une quête animée par la chanson devenue culte “Libérée, délivrée”, des images époustouflantes et des décors surréalistes.

La saga Harry Potter

Vous la connaissez par coeur ? Peu importe. Les huit films n’en restent pas moins des grands classiques du cinéma. Le monde fantastique de l’apprenti sorcier est né de la plume de l’écrivaine anglaise J.K. Rowling.

Le premier film nous plonge dans l’univers magique de l’école de sorcellerie Poudlard, du jeune Harry Potter et de l’effrayant Voldemort, son plus grand adversaire. L’intrigue magique se tisse au fil des différents épisodes, entre histoires d’amour et d’amitié et de lutte pour la paix et la justice, jusqu’à la bataille finale, dans la seconde partie du dernier film.

Les derniers épisodes deviennent de plus en plus sombres et menaçants, mais restent accessibles à un jeune public. De quoi contenter toute la famille !

Fantastic M. Fox

Peu de cinéastes dans l’histoire récente du cinéma ont réussi à développer un style aussi reconnaissable, original et unique. Avec “Fantastic M. Fox”, Wes Anderson nous plonge dans son univers, à la rencontre de personnages drôles et sympathiques, dans un style excentrique et chaleureux.

L’histoire est née du génie de l’auteur britannique Roald Dahl. Anderson a transposé l’histoire de ce livre sur grand écran, grâce à une technique cinématographique dans laquelle les objets ou marionnettes sont mis en scène par l’assemblage de différentes photographies disposées les unes après les autres. Derrière les poupées, on découvre une distribution digne des plus grands castings : George Clooney, Meryl Streep et Bill Murray.

La vie du personnage principal et de sa famille est mise à rude épreuve par trois agriculteurs grincheux. Lorsqu’ils décident d’attaquer la famille, elle est forcée de se cacher dans un terrier et de plancher sur un plan d’évasion.  La relation entre le charismatique et populaire M. Fox et son fils Ash, plutôt maladroit, est au coeur de l’intrigue. Succès garanti autour du canapé !

Jeunesse

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top