La mode des séries interactives, de Unbreakable Kimmy Schmidt à Black Mirror

Cinéma | Proche du jeu vidéo, les séries interactives "dont vous êtes le héros" sont de plus en plus populaires, notamment chez Netflix.

De Pickx

Partager cet article

Unbreakable Kimmy Schmidt

Les fans de la série Unbreakable Kimmy Schimdt seront ravis d'apprendre que Netflix a prévu un épisode spécial qui sortira le 12 mai. Bien que la série ait pris fin après quatre saisons en janvier 2019, Netflix décidé d'innover une fois de plus en proposant un épisode spécial interactif. Dans la série, on suit les aventures de Kimmy Schmidt, une jeune femme de 29 ans qui retrouve une vie normale à New York après avoir survécu à une secte apocalyptique où elle a été détenue avec trois autres femmes.

"Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy vs. the Reverend" réunira de nouveau Kimmy Schmidt, campée par Ellie Kemper, et le révérend Richard Wayne, interprété par Jon Hamm. "Kimmy se lance dans une grande aventure !", prévient Netflix. "Trois États, des explosions, un hamburger qui danse, et surtout la possibilité de choisir la tournure de l'histoire", ajoute la plateforme de streaming.


Un type de contenu à la mode

On se souvient du film dérivé de Black Mirror, Bandersnatch, sorti en 2018. D'une durée de 90 minutes, le téléspectateur était invité à prendre des décisions pour le personnage principal, un jeune programmeur amené à adapter un roman de fantasy en jeu vidéo. Dans une ambiance très 80's, on suivait, et décidait, quelle sera la prochaine action du héros.

Un épisode, ou film, "dont vous êtes le héros" donc, où chaque choix influence le cours de l'histoire. Avec ce type de contenu, il est parfois bon de relancer le film en effectuant des choix différents, pour arriver à une fin différente. Doté de plus d'une dizaine de parcours narratifs différents, cet épisode spécial de Black Mirror a nécessité un temps de productions considérablement plus long.


You vs Wild

Encore une création Netflix, voici la première série "live" interactive. Chacun des huit épisodes donnent la possibilité aux spectateurs d'influencer le déroulement de l'histoire. Bear Grylls, bien connu des amateurs de survie, est un ancien soldat des forces spéciales britanniques (SAS) devenu aventurier. Il est connu pour son émission de télé-réalité "Seul face à la nature" (Man vs. Wild), où il est amené à survivre dans les endroits les plus inhospitaliers de la planète. Dans cette variante interactive, chacun pourra choisir "ce que mange, affronte et vit comme expériences" Bear Grylls. "Avec des décisions difficiles à prendre à chaque tournant. Que Bear réussisse ou échoue ne dépend totalement que de vous", promet Netflix.

Ce type de programme, qui se rapproche presque du jeu vidéo, a le vent en poupe, et Netflix l'a bien compris. Plusieurs séries et films sont en effet en chantier. En attendant, voici d'autres productions interactives: L'épopée du Chat Potté, prisonnier d'un conte, Buddy Thunderstruck : la pile des peut-être, Stretch Armstrong : L'évasion, Minecraft : Mode histoire, L'aventure interactive de Capitaine Superslip et Carmen Sandiego : Mission de haut vol.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top