Le Standard de Liège champion après 25 années de disette
De Pickx

Partager cet article
À l'aube d'un nouvel exercice, le Standard voit le départ de nombreux cadres comme Éric Deflandre, Karel Geraerts, Milan Rapaic et surtout Sergio Conceição. Au rayon des arrivées, les Liégeois arrachent le prometteur attaquant congolais Dieumerci Mbokani au Sporting d'Anderlecht.
La saison 2007-2008 débute mal pour le club du bord de Meuse sur la scène européenne, rapidement éliminé en Coupe de l'UEFA par le Zenith Saint-Pétersbourg qui remportera la compétition par la suite. En championnat, par contre, les Standardmen montrent immédiatement qu'ils ne comptent pas faire de la figuration.

Invaincus jusqu'au titre
Après avoir signé un quinze sur quinze pour débuter la saison, les Liégeois ne trouvent que le Club de Bruges comme seul et unique concurrent sur leur route. D'ailleurs, les Blauw en Zwart profitent d'un petit coup de mou de la formation de la Cité ardente pour s'emparer du titre de champion d'automne. Qu'à cela ne tienne ! Le Standard repart de plus belle en janvier et enchaîne à nouveau les succès.
À la veille de la 31e journée, le Standard, toujours invaincu, peut mathématiquement être champion en battant Anderlecht. Ce soir-là, Steven Defour reçoit son soulier d'or des mains du champion du monde français Zinédine Zidane. Ensuite, dans un stade Maurice Dufrasne chauffé à blanc, l'ancien jeunot des Mauve et Blanc Mbokani se hisse en héros de Sclessin en inscrivant les deux buts de la rencontre. Une liesse incroyable s'empare alors de Liège où pas moins de 30000 personnes se rassemblent pour célébrer le titre tant attendu.

Bölöni permet de réaliser le doublé
Tout juste intronisé, le Roumain László Bölöni doit faire face au départ de Marouane Fellaini pour Everton après avoir éliminé les Toffees en Coupe Uefa. Le tacticien qui a découvert Cristiano Ronaldo au Sporting Lisbonne trouvera la formule nécessaire pour offrir le doublé en fin de saison aux Liégeois au terme d'un test match mémorable face à Anderlecht. Un titre qui reste à ce jour le dernier du matricule 16.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Cyclisme
Mondiaux de cyclo-cross : Van Aert pour égaler Van der Poel, Van der Poel pour entrer dans l'histoire
-
5
UEFA Champions League
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, manquera le huitième de finale aller contre le Bayern
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Des supporters d'Anderlecht exigent à nouveau la démission du président Wouter Vandenhaute
Trois des principaux clubs de supporters du RSC Anderlecht (MAO3, Fanboard et SL12) ont une nouvelle fois demandé la démission du président Wouter Vandenhaute dans une lettre ouverte commune publiée vendredi. Après un premier appel en ce sens le 11 janvier, Vandenhaute avait choisi de réduire son rôle à celui de "président non exécutif" des Mauves. Cependant, cela ne suffit pas aux yeux de ces supporters.
-
Yorbe Vertessen a tout pour faire oublier Dante Vanzeir à l'Union Saint-Gilloise
L'Union a vu Dante Vanzeir partir pour les New York Red Bulls, mais les Bruxellois ont agi très rapidement pour lui trouver un successeur. Le numéro deux de la Jupiler Pro League a arraché Yorbe Vertessen au PSV sous forme de prêt. Peut-il faire oublier Vanzeir ?
-
Scott Parker peine à trouver sa défense type au Club de Bruges
Cela fait désormais huit matchs consécutifs que le Club de Bruges ne parvient pas à conserver le zéro derrière. Avec le calendrier chargé qui attend les Blauw en Zwart ces prochaines semaines, Scott Parker serait bien inspiré de mettre de l'ordre dans sa défense.
-
Le Club de Bruges veut confirmer son renouveau lors du choc à l'Antwerp
Alors que le mercato hivernal vient de refermer ses portes, les équipes de Jupiler Pro League abordent la dernière partie de la phase classique avec, ce weekend, une 24e journée très importante dans la lutte pour le top-4 durant laquelle le Club de Bruges ira notamment défier le Royal Antwerp FC.
-
Le Club Bruges réagit à l'annulation du permis d'urbanisme pour son nouveau stade
Le Club Bruges a publié jeudi un communiqué en réaction à la décision du Conseil des litiges relatifs aux permis (Raad voor Vergunningsbetwistingen) d'annuler le permis d'urbanisme accordé au club pour la construction d'un nouveau stade. "Le Club Bruges constate qu'après 16 ans, les plans pour la construction d'un nouveau stade de football se heurtent à nouveau à une décision judiciaire négative."
-
La Gantoise prolonge le contrat de Wout Asselman jusqu'en 2026
La Gantoise a prolongé le contrat de Wout Asselman jusqu'en 2026. Le club l'a annoncé jeudi soir via un communiqué sur son site internet.
-
Gift Emmanuel Orban veut encore progresser à Gand: "La Gantoise est un grand club"
La Gantoise a présenté jeudi l'attaquant Gift Emmanuel Orban, sa dernière recrue du mercato hivernal, arrivé mardi en provenance de Stabaek en Norvège. Le Nigérian, 20 ans, est arrivé chez les Buffalos pour remplacer Ibrahim Salah, parti à Rennes en France.
-
Antwerp-Club Bruges et La Gantoise-Genk à l'affiche de la 24e journée
Antwerp-Club Bruges, dimanche à 13h30, et La Gantoise-Genk, dimanche à 18h30, sont les deux principales affiches de la 24e journée de Jupiler Pro League.
-
Le stade de Saint-Trond va devenir le Daio Wasabi Stayen Stadium
Le stade de football de Saint-Trond va être rebaptisé Daio Wasabi Stayen Stadium à la suite d'un accord avec le producteur japonais. Le STVV l'a annoncé jeudi. Le nom Stayen reste bien présent, ce qui était important pour les supporters, a précisé le club.
-
Eupen résiste au leader limbourgeois et empoche un point vital dans la course au maintien
Genk n'est pas parvenu à faire mieux qu'un match nul, 1-1, sur le terrain d'Eupen pour le match d'alignement comptant pour la 22e journée de Jupiler Pro League mercredi. Les Pandas ont résisté au leader pour prendre un point important dans la course au maintien.
-
Didier Lamkel Zé prêté par Courtrai au Wydad Casablanca
Didier Lamkel Zé est prêté jusqu'à la fin de la saison par Courtrai au Wydad Casablanca, a annoncé le club marocain mardi soir.
-
Le Standard laisse John Nekadio partir à Seraing
John Nekadio quitte le Standard pour Seraing, ont annoncé les deux clubs mardi soir. Le défenseur central de 21 ans s'est engagé jusqu'au terme de la saison, avec option pour une année supplémentaire, avec Seraing.
-
Le Cercle Bruges prête Louis Torres en France
Louis Torres a été prêté jusqu'au terme de la saison par le Cercle Bruges à Rodez, club de deuxième division française. Le Cercle l'a annoncé mardi soir.
-
La Jupiler Pro League perd son meilleur buteur, Anderlecht surprend avec un nouvel attaquant
Le mercato hivernal est derrière nous. Les clubs belges ont réussi à conclure une nouvelle série de transferts en janvier. Quels joueurs sont arrivés et lesquels ont fait leurs bagages ? Petit tour d'horizon.
-
Beveren engage Bruny Nsimba dans la lutte pour la promotion
Bruny Nsimba quitte l'Antwerp pour le SK Beveren. Les deux clubs ont annoncé le transfert mardi soir. L'ailier de 22 ans devra aider Beveren dans la lutte pour la promotion en Jupiler Pro League.
-
La Gantoise cède Salah à Rennes, le Nigérian Orban le remplace
La Gantoise a laissé partir l'attaquant Ibrahim Salah à Rennes dans les dernières heures du mercato. Les deux clubs l'ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi. Le Belgo-Marocain de 21 ans a signé un contrat de quatre ans et demi avec le club des Diables Rouges Arthur Theate et Jérémy Doku.
-
Shinji Kagawa quitte Saint-Trond et retourne au Cerezo Osaka
Le milieu de terrain japonais Shinji Kagawa quitte Saint-Trond pour terminer sa carrière dans son premier club professionnel, le Cerezo Osaka. Les deux clubs l'ont annoncé mercredi.
-
Après le départ de Paul Onuachu, Genk recrute Tolu Arokodare
Après avoir officialisé le départ à Southampton de son meilleur buteur Paul Onuachu, Genk a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, l'arrivée de Tolu Arokodare. L'attaquant nigérian avait commencé la saison à Amiens, en deuxième division française, où il était prêté par le club letton de Valmiera.
-
Le bilan peu reluisant de Marc Coucke au Sporting d'Anderlecht
Après un peu plus de cinq années de présence à Anderlecht, Marc Coucke pensait certainement présenter un autre bilan dans la maison mauve. L'homme d'affaires n'a pu empêcher l'instabilité ainsi que les difficultés financières et sportives au Sporting, qui connaît l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. Le déplacement de ce weekend au KV Ostende sera plus que symbolique.
-
Genk perd son meilleur buteur, Paul Onuachu, qui signe à Southampton
Paul Onuachu quitte Genk, leader du championnat de Belgique, pour Southampton, lanterne rouge de Premier League, ont confirmé les deux clubs dans la nuit de mardi à mercredi. L'attaquant nigérian a signé un contrat de 3,5 ans. Le club anglais aurait déboursé 18 millions d'euros (plus 3 millions de bonus) pour acquérir l'avant-centre.