Découvrez l'Europe à travers ces films

Cinéma | Pour la Journée de l’Europe, Proximus Pickx vous propose une sélection de films qui font la part belle aux différents pays qui composent l’Europe, ainsi qu’à leurs différentes langues et cultures.

De Proximus

Partager cet article

Journée de l'Europe: une série de films pour redécouvrir les pays européens

L’auberge espagnole

Quand on parle de cinéma européen, impossible d'omettre le chef-d’œuvre de Cédric Clapisch, un film franco-espagnol qui se déroule dans le Barcelone de Gaudí. Le film raconte l’histoire Xavier, un jeune étudiant français parti faire une année Erasmus dans la capitale de la Catalogne. Celui-ci va vivre en colocation avec d’autres étudiants issus des quatre coins du monde. Dans le film, on tombera amoureux de Barcelone, mais également des nombreuses différences culturelles que la vie en colocation provoque, à la manière d’une auberge espagnole. À noter que les aventures de Xavier se poursuivent dans "Les poupées russes" à Saint-Pétersbourg et dans "Casse-tête chinois" à New York.


La trilogie Before Sunrise

Voici une série de trois films qui mettent en scène l’histoire d’amour entre deux protagonistes incarnés par Ethan Hawke et Julie Delpy. A chaque film, un arrêt dans des lieux remarquables: Vienne pour Before Sunrise, Paris pour Before Sunset, et sur une île de la péninsule grecque du Péloponnèse pour Before Midnight. Une série de films qui nous font donc voyager, mais également apprendre l’anglais, puisque le personnage joué par Ethan Hawke est américain, et celui joué par Julie Delpy, français. Les deux amoureux passent sans arrêt du français à l’anglais pour se comprendre.


To Rome With Love

Woody Allen a toujours eu le don de magnifier une ville, que ce soit New York, Paris ou Barcelone, le réalisateur a pris l’habitude d’utiliser au mieux les caractéristiques de certaines grandes villes pour ses fictions. Dans "To Rome With Love", Allen emmène Roberto Benigni, Jesse Eisenberg, Ellen Paige, Alec Baldwin et Penélope Cruz dans les rues de la capitale italienne. Si vous êtes adepte des films du réalisateur new-yorkais, voici de quoi faire un petit tour d’Europe: "Vicky Cristina Barcelona" (Espagne), "Midnight in Paris" (France). Et si on pouvait encore compter sur nos voisins anglais: "Match Point", "Scoop" et "Le Rêve de Cassandre".


Billy Elliot

On triche un peu, mais l’histoire du film se déroule en pleine grève des mineurs britanniques de 1984, quand le pays faisait partie de la Communauté économique européenne. À l'époque, le gouvernement de Margaret Thatcher s’opposa farouchement aux syndicats de mineurs et choisi de soutenir le patronat. Billy Elliott, jeune garçon de onze ans du nord-est de l’Angleterre va se découvrir une passion pour la danse, au désarroi de son père, mineur et gréviste, qui souhaite le voir faire de la boxe. Un film dramatique particulièrement british, récompensé par de nombreux prix. C'est aussi le film qui lança la carrière de Jamie Bell.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top