Les films qui ont fait la légende d'Uma Thurman

Cinéma | Aujourd’hui, Uma Thurman souffle sa 50e bougie. Proximus Pickx profite de l’occasion pour lui rendre hommage.

De Proximus

Partager cet article

Quand on regarde la filmographie de l’actrice américaine, on a l’embarras du choix. Avec près de 50 longs métrages à son actif, elle s’est essayée à tous les genres, de la comédie aux voix de dessins animés. Enfin, on peut difficilement faire l’impasse sur ses collaborations avec Quentin Tarantino, qui fera appel à ses talents pour trois de ses films. Voici notre sélection des meilleurs films d’Uma Thurman.

Les Liaisons Dangereuses

Alors qu’elle avait à peine 18 ans, Uma Thurman apparait déjà devant la caméra de Stephen Frears pour son adaptation des Liaisons dangereuses aux côtés de Glenn Close et John Malkovich. Elle y incarne Cécile de Volanges, amoureuse du chevalier Danceny joué par Keanu Reeves. Sa prestation est remarquée, et le film fait un carton, ce qui lancera sa carrière.


Pulp Fiction

C’est cependant grâce au succès de Pulp Fiction, sorti quelques années plus tard, que sa carrière explosera. Elle y joue le rôle de Mia Wallace, la femme d’un chef de la pègre. On se souvient notamment de la scène où elle danse le twist avec John Travolta dans un dining. La scène fut récompensée par le MTV Movie Award de la meilleure scène de danse cette année-là. Sa prestation est une nouvelle fois acclamée et elle fut nominée à l’Oscar du meilleur second rôle féminin.


Bienvenue à Gattaca

Sorti en 1998, le film d’Andrew Niccol est un chef-d’œuvre de science-fiction. Uma Thurman y donne la réplique à Ethan Hawke (son futur mari) dans un monde où l’eugénisme est devenu la norme. Les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir des enfants parfaits. Les employeurs recourent secrètement à des tests ADN pour engager leur personnel. Et les employés qui n’ont pas un bon ADN se retrouvent donc automatiquement avec des tâches subalternes. Encore une fois, la prestation d’Uma est remarquée, même si le film ne sera pas un succès au box-office.


Kill Bill vol. 1 et 2

Seconde collaboration avec Quentin Tarantino pour son diptyque sur la vengeance. Uma y incarne une jeune mariée à la recherche de celui qui l’a laissée pour morte après avoir assassiné toutes les personnes présentes à sa cérémonie de mariage. La mariée, ancienne tueuse à gages, passera les deux épisodes à retrouver Bill pour se venger. Un scénario à la Tarantino donc. Pour ce rôle, Uma eut droit à un entrainement intensif aux arts martiaux pour préparer les nombreuses scènes de bagarre. Chaque épisode lui valut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top