Le lexique des films et séries : le flashforward

Cinéma | À l'opposé du flashback, le flashfoward projette le spectateur dans le futur. Il s'agit d'un artifice scénaristique très populaire.

De Pickx

Partager cet article

Le flashforward, ou saut en avant,  est utilisé dans la narration des films et série pour emmener le spectateur plus loin dans l'histoire. Un bon en avant, qui permet ainsi parfois de découvrir les différents éléments qui vont façonner le futur. Ce procédé permet bien souvent au spectateur d'avoir des informations pour comprendre l'histoire ou alimenter le suspens. On littérature, on parlera de prolepse.

Différents moyens sont utilisés pour présenter les flashfoward, comme les rêves ou les prémonitions. Parfois, aucune explication n'est donnée et il s'agit d'un parti pris du réalisateur au montage.

Breaking Bad

Dans la dernière saison des aventures de Breaking Bad, le premier épisode contient un flashforward que l'on peut qualifier de cas d'école. On y voit un Walter White avec une barbe de plusieurs jours fêtant son 52e anniversaire dans un café. Il s'approche ensuite du coffre d'une voiture qui contient une mitrailleuse lourde. Cette vision donne au spectateur un indice sur le futur, qui s'annonce dramatique. Celui-ci devra patienter jusqu'à la fin de la saison pour savoir ce que manigance le héros. Un artifice redoutable, qui permet d'alimenter le suspens dès le début de la saison.


Terminator 2

Dans Terminator 2, la vision de Sarah Connor est on ne peut plus explicite, une explosion nucléaire rase une ville entière, et celle-ci assiste à la scène depuis une plaine de jeux pour enfants. La scène est terrible, et cette vision justifiera toutes les actions qu'elle entreprendra pendant le film. Le spectateur comprend donc que pour éviter cette fin dramatique, il est primordial de mettre un terme aux recherches scientifiques qui mèneront à la création de Skynet...


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top