Weekly portrait: focus sur… Simone Biles

Sports | Avez-vous entendu parler du #handstandchallenge ? Lorsque Simone Biles, multiple championne olympique et du monde de gymnastique, a relevé le défi, elle l'a fait passer dans une autre dimension. Portrait de la légende américaine de la gymnastique.

De Proximus

Partager cet article

Simone Arianne Biles est née le 14 mars 1997 à Columbus, dans l'Ohio aux États-Unis. L'Américaine originaire de Belize passe ses premières années de vie dans des orphelinats, car sa mère est incapable de s'occuper d'elle, de son frère et de ses sœurs. En 2000, son grand-père maternel Ron Biles l'adopte, ainsi que sa sœur Adria. Trois ans plus tard, elle fait ses premiers pas en tant que gymnaste, ce qui marque le début d'une carrière de haut niveau.

17 ans plus tard, à l'âge de 23 ans, le format de poche (1m42) a réussi à devenir peut-être la plus grande gymnaste que le monde ait jamais connu. Contrairement à ses prédécesseurs, Simone Biles excelle dans presque tous les domaines, ce qui lui a valu pas moins de 4 médailles d'or aux Jeux olympiques de Rio. Elle possède également 5 titres mondiaux à son actif et 19 médailles d'or aux championnats du monde. Heureusement pour notre compatriote Nina Derwael, la gymnaste n'a pas encore réussi à s'illuster aux barres asymétriques.

Des sauts qui portent son nom

Une caractéristique qui distingue les grands gymnastes de leurs concurrents est le degré de créativité dont ils font preuve. Leur prestation est en fait cotée à l'aide d'un "code de pointage", qui indique clairement la difficulté attribuée à la prestation. Cette difficulté est ensuite combinée avec les points de performance pour obtenir un score global.

Toutefois, si les athlètes présentent un exercice qui ne figure pas dans ce livre volumineux, le jury devra établir un nouveau score de difficulté et cet exercice portera le nom de l'athlète qui l'a exécuté pour la première fois lors d'un grand tournoi. Par exemple, nous connaissons tous le Yurchenko, le saut périlleux Comaneci et le Derwael-Fenton, du nom de Nina Derwael.

Simone Biles a pas moins de 4 figures à son actif: 2 au sol - sa partie préférée, 1 au saut et 1 à la poutre. Ses performances sont, en plus, toujours répertoriées comme les exercices les plus difficiles qui peuvent être effectués.

Profitez ci-dessous d'un double salto arrière groupé avec une triple vrille lors de sa performance au sol à Kansas City en août 2019:

Une des nombreuses victimes de Larry Nassar

Cependant, sa carrière de gymnaste n'a pas été un long fleuve tranquille. Le journal hebdomadaire The Indianapolis Star a révélé en septembre 2016 l'un des plus grands scandales de l'histoire du sport. Le médecin de l'équipe américaine Larry Nassar aurait, en effet, abusé sexuellement de plus de 200 gymnastes pendant 14 ans.

Parmi elles, plusieurs athlètes de haut niveau, tels que McKayla Maroney, Kyla Ross et Simone Biles. L'athlète américaine de haut niveau n'a pas souhaité assister au procès contre son bourreau, car "elle n'était pas émotionnellement prête à le revoir". Nassar fut condamné à une peine de prison de 40 à 175 ans. Biles et les autres victimes ont reçu également le Prix Arthur Ashe du courage. En hommage aux nombreuses victimes de Nassar, l'athlète de 21 ans avait opté en 2018 pour un juste-au-corps bleu turquoise, couleur symbolique pour les victimes d’abus sexuels, lors des championnats américains qu'elle a, de surcroît, remportés.

Simone Biles est un phénomène. Et elle devrait encore le prouver à l'avenir, notamment aux Jeux olympiques de 2021 !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top