Un peu d’histoire en confinement, les meilleurs docus de guerre

Cinéma | L’horloge a parfois l’air de faire du surplace en période de confinement. Pas de panique, voici trois documentaires avec lesquels vous ne verrez pas le temps passer, tout en soignant votre culture historique !

De Pickx

Partager cet article

The Vietnam War (2017)

D’après IMDB, ce documentaire diffusé sur Netflix est le meilleur documentaire de guerre jamais réalisé. Le film raconte l’histoire mouvementée de la guerre du Vietnam. Des images d’archives uniques ont été retrouvées et restaurées pour le projet. 79 témoignages de participants viennent également parsemer ce récit détaillé et macabre d’une guerre qui fait encore des victimes aujourd’hui.

Ce documentaire en 10 épisodes du réalisateur Ken Burns suit la chronologie de la guerre et entraîne le spectateur jusqu’au retrait précipité des Américains du Sud-Vietnam. Les 10 parties du récit permettent d’explorer toutes les facettes du conflit, du point de vue des deux camps, grâce à la participation de nombreux témoins.

Pour arriver à un tel résultat, les auteurs ont parcouru un stock d’archives de 24?000 photographies et 1?500 heures de contenu vidéo. Un travail titanesque qui ne vous laissera pas de marbre.

World War II in Colour (2009)

Cette série de documentaire produite par History Channel couvre l’entièreté de la Seconde Guerre mondiale. Les images d’archive ont été colorées pour l’occasion, permettant ainsi au spectateur d’avoir un regard neuf sur un sujet déjà souvent abordé. De plus, le documentaire est un des plus complets dans son genre. En effet, il aborde le front de l’Ouest, de l’Est, la campagne d'Afrique du Nord et la Guerre du Pacifique.

Apocalypse, la Première Guerre mondiale (2014)

Autre habitué dans le top 10 des meilleurs documentaires sur la guerre : la série Apocalypse sur la Grande Guerre. Nous parcourons chronologiquement le déroulement de la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres, mais qui s’est avéré n’être que le prélude à un nouveau conflit mondial deux décennies plus tard.

La série, en cinq épisodes, a été diffusée pour la première fois sur la RTBF en mars 2014. Il couvre non seulement les batailles les plus connues de Belgique et de France, mais également celles dans les Alpes, où les combats se sont déroulés dans des conditions météorologiques extrêmes. La Grande Guerre s’est également déroulée au Japon, au Moyen-Orient et dans les colonies allemandes, comme le rappelle ce documentaire.

On doit également féliciter le travail du narrateur, qui n’est autre que l’acteur français Mathieu Kassovitz.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top