La saison passée, de nombreux coaches étrangers étaient à l’œuvre en Proximus League. Pas toujours avec beaucoup de succès. Certains ont été remerciés, d’autres sont partis de leur propre initiative. Nous sommes partis à la recherche de ces anciens entraîneurs qui sévissent actuellement ailleurs.
 
Le KSV Roeselare avait créé une certaine surprise en janvier 2019 en choisissant comme T1 Juan 'Juanito' Gutiérrez. Juanito était alors un grand nom du football espagnol (25 fois international, 10 saisons en Primera Division), mais son expérience de coach principal était à l'époque encore fort limitée. Finalement, l'entraîneur ibérique resta 14 matches aux commandes du club du Schiervelde, le temps de prendre 20 points. Mais l'expérience s'arrêta là en fin de saison.
 
Juanito retourna alors en Espagne, où il ne retrouva pas immédiatement du boulot. Au début de cette année, l'ancien Champion d'Europe (2008) a reçu une nouvelle chance. Il a en effet rejoint le staff technique du FC Cordoba, une équipe de D3 espagnole qui lutte toujours pour accéder à l'échelon supérieur (La Liga 2).
 
En tribune
 
Cordoba est actuellement cinquième du classement à 2 petits points de la quatrième place, qualificative pour le tour final pour la montée. Tout est encore possible puisqu'il reste, en théorie, 10 journées à disputer en Segunda Division B. Juanito doit faire évoluer le club et lui permettre d'accéder à l'étage supérieur. Mais sa place ne sera ni sur le banc, ni sur le terrain d'entraînement. Il travaillera depuis son bureau et les tribunes.