On this day: Tiger Woods devient le plus jeune golfeur à remporter le Masters

Sports | 13 avril 1997: à Augusta, en Géorgie, un exploit vient d'avoir lieu. Le jeune prodige du golf Tiger Woods remporte le prestigieux Masters à l'âge de 21 ans et avec une avance record de 12 coups. Ce fut la première victoire professionnelle de Woods dans l'un des quatre grands tournois de golf et la meilleure performance d'un golfeur professionnel en plus d'un siècle. Voici l'histoire de la découverte d'une légende vivante du golf.

De Pickx

Partager cet article

Eldrick "Tiger" Woods naît dans la banlieue de Los Angeles le 30 décembre 1975. Enfant unique d'un père afro-américain et d'une mère thaïlandaise, Woods est encouragé par son père dès son enfance à faire carrière dans le golf. À l'âge de trois ans, Woods montre un premier aperçu de son talent naturel en remportant son premier tournoi junior.

À huit ans, Woods remporte le championnat du monde junior de golf dans sa catégorie et un brillant avenir lui semble déjà promis. Il remporte le titre mondial junior six fois. En 1991, à l'âge de 15 ans, il devient le plus jeune joueur de golf à remporter le championnat américain junior amateur.

Meilleur débutant

En 1995, Woods entre sur le terrain du Masters, sa première participation à un grand championnat. L'Augusta National Golf Club, hôte traditionnel du Masters, n'avait encore jamais admis de membres afro-américains avant 1991. Son baptême du feu au plus haut niveau n'est cependant pas couronné de succès et il termine 41e.

Après son troisième titre chez les amateurs, Woods quitte l'école et se consacre entièrement à sa carrière. En août 1996, il devient officiellement golfeur professionnel. En tant que néo-pro au sein de la Professional Golfers’ Association (PGA), il participe cette année-là à huit compétitions et en remporte une. Il est alors élu meilleur débutant de la PGA. Le jeune prodige attire également l’attention des médias. Le célèbre magazine Sports Illustrated le nomme même Sportif de l’Année.

Briseur de records

La plupart des adversaires de Woods dans le circuit professionnel étaient âgés de plus ou moins 40 ans. Woods lui-même était mince, souple et athlétique, et avait développé un swing dévastateur qui pouvait envoyer la balle jusqu'à 270 mètres. Il était également un putter et un chipper de talent. En avril 1997, il confirme tout son potentiel et s'offre la victoire plus remarquable des 44 ans d'histoire du Masters.
 
La marge de sa victoire - 12 coups - est la plus importante du 20e siècle, à un seul coup de la légendaire victoire de Tom Morris au British Open de 1862. Son score de 270 (-18) bat un record de 32 ans établi par Jack Nicklaus au Masters (271 (-17)).

Chute et come-back

En juin 1997, Woods occupe la tête du classement mondial. En 1999, il remporte huit tournois PGA, encaissant 6 millions de dollars. C'est aussi le début d'une série de victoires qui égalera celle de Ben Hogan en 1948: la deuxième plus longue série de l'histoire de la PGA.
 
En juin 2000, Woods remporte son premier U.S. Open, une nouvelle fois avec un record de 272 (-12) et 15 coups d'avance sur ses plus proches poursuivants. Ce fut la meilleure performance de l'histoire du golf professionnel, surpassant même son triomphe au Masters en 1997 et les exploits de Old Tom Morris.
 
Après plusieurs années difficiles et des revers tant sur le plan professionnel que privé, Woods rebondit en 2013 et relance doucement sa carrière. En 2019, il remporte le Masters, sa première victoire dans un tournoi majeur en onze ans.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top