Retour sur une étrange saison de JPL (16) - Waasland-Beveren, un descendant qui ne descendra pas?

Sports |
La saison 2019/2020 de la Jupiler Pro League est à l’arrêt. Pour certains, elle est en mode pause prolongée, pour d’autres, plus pessimistes, le coronavirus a sifflé la fin du match. L’avenir nous dira ce qu’il en est. En attendant, nous vous proposons de revenir sur le parcours des 16 équipes de l’élite et de le commenter.
 

De Tagtik

Partager cet article

Lors de la saison 2018/2019, Waasland-Beveren avait terminé à la 15ème place, mais avec 7 points d’avance sur Lokeren, le descendant. Devant composer avec l’un des budgets les plus modestes, sinon le plus modeste de l’élite, les dirigeants du club waaslandien n’avaient évidemment d’autre ambition cette saison que le maintien en Jupiler Pro League. Un objectif qui s’annonçait d’autant plus difficile à atteindre que le club du Freethiel a dû vendre durant le mercato estival Ampomah et Boljevic.
 
Et les Waaslandiens ont été, de fait, immédiatement confrontés à une situation de crise sportive avec un bilan de 1 sur 18 qui a coûté son poste à Adnan Custovic. Le coach a été remercié et remplacé par Arnaud Mercier. Dans un premier temps, ce changement de personnel a paru payant, puisque sous la férule de Mercier, les Wase Wolven ont aligné quatre rencontres de rang sans connaître la défaite, avec un bilan chiffré de 6 sur 12 qui a porté leur total à 7 points sur 30 pour le premier tiers du championnat. Ensuite, grâce notamment à des succès contre Courtrai et le Standard, l’équipe du Freethiel a signé un nouveau 7 sur 30 qui a paru lui paver la voie vers le maintien. Enfin, un 6 sur 6 et une avance de 9 points au classement sur le Cercle à 8 journées de la fin de la phase régulière du championnat ont sans doute fait croire aux Waaslandiens que le maintien était dans la poche. C’était sans compter sur un miraculeux 12 sur 12 du Cercle et sur leur calamiteux 0 sur 21 qui aura valu à Arnaud Mercier d’être à son tour remercié en fin de parcours.
 
Quel sera l’avenir de Waasland-Beveren ? L’arrêt de la compétition, les soucis de licence de Mouscron, d’Ostende et du Standard pourraient offrir une inespérée bouée de sauvetage au club de Flandre Orientale.
 
Les stars de Waasland-Beveren en JPL
 
Beni Badibanga : Si on attend toujours davantage de l’ancien Standardman, au vu de son grand potentiel, il peut néanmoins être crédité d’une bonne saison malgré un contexte difficile. Avec 2 buts et 2 assists, 28 matches de JPL sur 29 dans les jambes, mais surtout un pied dans 19% des buts waaslandiens, ses stats sont plus que correctes.
 
Yuki Kobayashi : le médian japonais a lui aussi montré de belles choses durant cette saison compliquée. Ses 2 buts est ses 2 assists n’en font pas encore l’héritier d’un certain Morioka, mais sa participation à 22 % des buts de son équipe témoigne de son importance.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top