One day, one goal: le "but fantôme" de Johan Cruyff

Sports | De nombreuses compétitions de football ont été interrompues à la suite de la propagation du coronavirus. L'occasion est donc belle de revenir chaque jour sur un but qui a marqué l'histoire du ballon rond. Aujourd'hui: le but “impossible” de Johan Cruyff contre l’Atlético Madrid.

De Pickx

Partager cet article

Johan Cruyff est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps. Le technicien néerlandais a brillé à l'Ajax, son club formateur, et s'est distingué en comme joueur et entraîneur au FC Barcelone. Lors de la saison 1973-1974, alors qu'il est âgé de 26 ans, celui qui fut surnommé "le sauveur" doit aider Barcelone à conquérir un nouveau titre après 14 ans de disette.

C'était la seule façon de mettre fin une fois pour toutes au régime dictatorial de Franco, dont le coeur battait pour les équipes de la capitale, en particulier le Real Madrid.

Un “but impossible” élimine l’Atlético de la course au titre

Pour offrir un nouveau titre au Barça, Cruyff et son équipe doivent composer avec l'autre équipe de Madrid, l'Atlético, qui se révèle être un adversaire plus que redoutable.

Le 22 décembre 1973, les deux équipes s'affrontent dans un Camp Nou plein à craquer. Les deux formations s'apprêtent à rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge, mais c'était sans compter sur le numéro 14 du FC Barcelone.

Juste avant la pause, son coéquipier espagnol Carles Rexach élimine un défenseur sur le flanc droit et adresse un centre qui semble à première vue surmonter tout le monde. Mais Cruyff sent que son moment est venu: il s’élance vers le but et surprend tout le monde avec une superbe reprise acrobatique. Il parvient à toucher le cuir du bout du pied et à hauteur de poitrine, pour ne laisser aucune chance au gardien Miguel Reina. 1-0, le Camp Nou exulte.

En deuxième mi-temps, Rexach (pour Barcelone) et José Garate (pour l'Atlético de Madrid) inscrivent également leur nom au tableau d'affichage. La victoire (2-1) du Barça restera cependant dans les mémoires comme le match du "but fantôme" inscrit par le “Hollandais volant” Cruyff. But fantôme, car personne ne pensait alors qu'il était possible de trouver les filets depuis une telle position.

Cette victoire contre son principal concurrent met définitivement Barcelone sur la voie de son premier titre national depuis 1960. Cruyff terminera la saison avec 16 buts, soit un de moins que le meilleur buteur du club, Martial.

Football total et tiki taka font fureur

Ce titre restera toutefois le seul remporté par Cruyff lors de sa période catalane comme joueur. Après ses adieux définitifs en 1984, le virtuose néerlandais fait un retour couronné de succès en tant qu'entraineur. Il retourne à l'Ajax et au FC Barcelone où, surtout avec le club catalan, il influence profondément l'histoire récente du football.

C'est sous le règne de Cruyff que le football total et le tiki taka s'imposent. Sa philosophie met l’accent sur la possession de balle et la technique et sera également instaurée dans les équipes de jeunes. Avec la "Dream Team", Cruyff remporte quatre titres nationaux et ramène la toute première Ligue des champions au Camp Nou. Un certain Pep Guardiola perfectionnera plus tard son système de jeu, pour emmener Barcelone vers des sommets encore jamais atteints.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top