Retour sur une étrange saison de JPL (10) - Mouscron, le maintien tranquille

Sports |
La saison 2019/2020 de la Jupiler Pro League est à l’arrêt. Pour certains, elle est en mode pause prolongée, pour d’autres, plus pessimistes, le coronavirus a sifflé la fin du match. L’avenir nous dira ce qu’il en est. En attendant, nous vous proposons de revenir sur le parcours des 16 équipes de l’élite et de le commenter.
 

De Tagtik

Partager cet article

L’objectif saisonnier de l’Excel, c’est le maintien. Cette saison, les Hurlus l’ont atteint les doigts dans le nez, malgré le départ de leur mage Bernd Storck. Sous la férule de Bernd Hollerbach, Mouscron s’est rapidement révélé un onze solide qui a parfaitement digéré les départs de Vojvoda, Amallah, de Godeau, voire de Pierrot. Les nombreuses arrivées de joueurs ont été rapidement intégrées dans une équipe compétitive.
 
Un 16 sur 30 lors des dix premières journées a rapidement mis l’Excel sur du velours (avec notamment une victoire contre Gand et des partages contre Malines et Anderlecht). Le 11 sur 30 qui a suivi a reposé sur pas mal de matches nuls (6) et deux victoires contre l’Antwerp et Courtrai. Avec 27 points sur 60, le maintien était déjà acté et certains supporters, du côté de Canonnier, se sont sans doute mis à rêver de Play-offs 1. Mais le rêve a été de courte durée. Car un 0 sur 12 et surtout l’absence prolongée sur le banc d’Hollerbach pour cause de pneumonie ont ramené les Hennuyers les pieds sur terre. Le 9 sur 15 qui a coïncidé ensuite avec l’intérim de Philippe Saint-Jean et enfin avec le retour de Hollerbach sur le banc ont permis à l’Excel de terminer la phase régulière du championnat presqu’aussi bien qu’il ne l’avait commencée. 
 
Avec un bilan de 36 sur 87, Mouscron reste dans les clous de son parcours de la saison passée (40 points en 30 rencontres) et peut donc déjà songer à construire son équipe pour la saison prochaine. Et c’est d’ailleurs nécessaire, car de nombreux joueurs (et non des moindres) arrivés sous forme de prêt retourneront chez leur employeur, voire sous d’autres cieux. 
 
Les stars de Mouscron en JPL :
 
Aleix Garcia : prêté par … Manchester City, le médian espagnol état chargé de faire oublier Selim Amallah dans l’entrejeu.  Avec 5 buts et 3 assists, il a fait mieux au niveau des stats (3 buts et 3 assists la saison 2018/2019) que son prédécesseur parti au Standard.
 
Frank Boya : métronome de l’équipe, puissant, avec une bonne lecture du jeu, le médian camerounais a souvent été la colonne vertébrale de l’Excel. Il a quasiment tout joué cette saison.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top