One day, one goal: le coup du sombrero de Pelé contre la Suède

Sports | 1958. Sur le terrain détrempé du stade Rasunda de Stockholm, un Brésilien de 17 ans s'apprête à mettre le monde entier à ses pieds en finale de la Coupe du monde. Le footballeur de rue de Três Corações allait alors définitivement s'inscrire dans la légende du ballon rond. Son nom: Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le surnom de Pelé.

De Pickx

Partager cet article

Le Brésil ne voulait rien laisser au hasard dans sa préparation à la Coupe du monde 58. Il a fait appel à toute une équipe qui comprenait notamment un psychologue pour tester la résistance mentale des joueurs. Pelé, qui avait à peine 17 ans, n'avait pas obtenu un très bon score. Il s'était, en effet, comporté de manière "enfantine" d'après les observations. De plus, selon le psychologue, il fallait s'en méfier car il n'avait "aucun sens des responsabilités ni d'esprit d'équipe."

Son fidèle coéquipier Garrincha a lui aussi été démoli. Il aurait été traité tout simplement d'"idiot". Pelé et Garrincha formaient un tandem redoutable à l'époque. Le Brésil n'a jamais perdu un match quand les deux étaient sur le terrain ensemble. Mais l'analyse psychologique devait être prise avec des pincettes: le même test avait, en effet, été effectué pour le recrutement des chauffeurs de bus à São Paulo. Sa valeur scientifique était donc pour le moins discutable.

Un coup du chapeau face à la France

En arrivant en Suède, Pelé était handicapé par une blessure au genou. Dans les poules, le Brésil a battu l'Autriche et a fait match nul contre l'Angleterre sans la présence de son jeune attaquant. Les Auriverdes était dans l'obligation de l'emporter face à l'Union soviétique de Lev Yashin pour accéder au prochain tour. L'entraîneur de l'époque, Feola, a alors décidé de lancer son arme secrète dans la bagarre aux côtés de Garrincha.

Le football samba des Brésiliens a été largement salué dans le monde entier. Les premières minutes contre les Soviétiques, au cours desquelles Garrincha et Pelé ont tous deux touché le poteau et Vavá a marqué, ont été décrites comme les trois meilleures minutes de l'histoire du football. Sous l'impulsion d'un insaisissable Pelé, la Seleção s'était finalement imposée 2-0. Le footballeur de rue qui, enfant, jouait systématiquement pieds nus, venait de laisser sa carte de visite au monde entier.

Avec son but victorieux contre le Pays de Galles, Pelé a établi le record du plus jeune joueur de football à avoir jamais marqué dans une Coupe du monde. En demi-finale, le Brésil s'est imposé face à la France, qui comptait dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition Just Fontaine. Mais après le match, un nom était sur toutes les lèvres: Pelé. Son coup du chapeau a, en effet, permis à la Seleção de s'imposer 5-2.

Le coup du sombrero de Pelé

Le 29 juin 1958, le Brésil et la Suède se sont affrontés en finale de la Coupe du monde de football. Dans un stade Rasunda plein à craquer, acquis à la cause des Suédois, Pelé faisait à nouveau la différence pour le plus grand bonheur des fans brésiliens.

La Suède allait pourtant prendre le meilleur des départs. Après seulement quatre minutes de jeu, Liedholm mettait le pays hôte aux commandes. Cependant, le Brésil ne paniquait pas et inversait la tendance grâce à un doublé de Vavá, sur deux assists de Garrincha, avant le repos.

En seconde période, après 10 minutes de jeu, Pelé assurait presque définitivement le titre à son pays. D'un coup du sombrero magistral, la légende brésilienne éliminait son défenseur dans le rectangle avant d'ajuster calmement le portier Kalle Svensson. À ce moment-là, même les supporters suédois ont applaudi le jeune prodige.

Finalement, le Brésil s'imposera 2-5 face à la Suède, avec un dernier but de Pelé, pour obtenir la première de ses 5 étoiles.

Revivez l'éclosion de Pelé et les plus beaux buts de la finale ci-dessous:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top