Benzema VS Giroud: quand les réseaux sociaux servent de ring de boxe

Sports | Dimanche dernier, Karim Benzema a créé la polémique au cours d'un live Instagram en donnant son avis tranché sur la concurrence qui l'oppose à l'attaquant de l'équipe de France Olivier Giroud. Si ce clash n'est pas le premier de l'histoire dans le milieu du sport, il montre que les réseaux sociaux ont permis, à nouveau, d'amplifier ce phénomène.

De Pickx

Partager cet article

"On ne confond pas la F1 et le karting. Et je suis gentil. Moi, je sais que je suis la F1." Par ces mots, le quadruple vainqueur de la Ligue des champions Karim Benzema a tenu à clarifier sa position dans un live Instagram sur la concurrence qui l'oppose au champion du monde avec l'équipe de France Olivier Giroud. Du moins, c'est ce qui est ressorti de ses échanges avec le Youtubeur Mohammed Henni. Et si la vérité se trouvait ailleurs ? Décryptage.

Le vrai discours de Benzema

Privé de l'équipe de France depuis qu'il a été impliqué dans un chantage à la sextape visant son ancien coéquipier chez les Bleus Mathieu Valbuena, Karim Benzema aura toute sa vie un goût de trop peu. Si tout se passe bien à la Maison Blanche où il enchaîne les titres et les performances 5 étoiles avec le Real Madrid, KB9 n'a jamais manqué de s'exprimer sur sa mise à l'écart par Didier Deschamps en équipe nationale.

Une chose est certaine: Benzema n'est plus sélectionné pour raisons disciplinaires et non pour des raisons sportives. Indispensable depuis plus de 10 ans sur le front de l'attaque madrilène, l'ancien lyonnais réalise une carrière bien plus impressionnante que celle de Giroud qui alterne entre le banc de touche et des performances sur le terrain en demi-teinte outre-Manche. Sur ça, tout le monde semble d'accord.

Cependant, cela n'a pas empêché Benzema de complimenter l'ancien Montpelliérain au cours de son live. "Si on parle de style de jeu, le sien convient bien à l’équipe de France. Il est bien parce qu’il y a des joueurs comme Mbappé ou Griezmann qui sont rapides et qui évoluent dans les couloirs ou tournent autour de l’avant-centre. Lui, devant, il pèse sur les défenses. Ce qui permet aux deux autres de beaucoup bouger et de se montrer. Il bloque et ça marche. Après, ça ne sera pas spectaculaire. Tu ne diras pas ‘Ouah dinguerie et tout’… Est-ce que tout le monde aime ce jeu? Je ne sais pas. Mais ça va bien à l’équipe de France."

Sur les réseaux sociaux, tout comme dans bon nombre de médias, le contexte n'a cependant pas été précisé. Du moins, il a laissé place à ce qui allait faire le plus de bruit, quitte à tronquer le message initial.

Des fake news aux règlements de comptes

Alors, lorsque le site Befoot.net s'est amusé de la situation en inventant la réponse d'Olivier Giroud sur les réseaux sociaux ("Une voiture de karting ? Peut-être, mais une voiture de karting championne du monde"), toute la toile a relayé ce poisson d'avril, y compris de nombreux médias, sans vérifier une seconde la véracité de ces propos.

Les fake news et la haine de l'autre nourrissent bien trop souvent le débat public online. Les internautes raffolent des règlements de comptes entre personnalités. On pense notamment au clash célèbre entre Joey Barton et Thiago Silva en 2013 lors duquel le footballeur anglais, alors actif à Marseille, n'avait pas hésité à tenir des propos transphobes à l'egard du défenseur parisien.

En ces temps de confinement, il est primordial de se questionner sur la place des réseaux sociaux dans la société. Les outils qui permettent de réduire la distanciation sociale ne doivent pas déservir le bien commun.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top