One day, one goal: le jour où Messi a imité Maradona

Le 18 avril 2007, Lionel Messi a véritablement inscrit son nom dans la légende du football. La "Pulga" a, en effet, réussi à attirer les yeux des spectateurs du monde entier sur la rencontre du FC Barcelone face à la modeste équipe de Getafe. La raison ? Un raid solitaire extraordinaire qui a vu slalomer l'Argentin, parti de son camp, entre les joueurs adverses avant d'éliminer calmement le portier madrilène et de pousser le cuir au fond des filets.

L'incroyable chevauchée de Lionel Messi face à Getafe a rappelé des souvenirs inoubliables aux supporters argentins. Le 22 juin 1986, en quart de finale du Mondial au Mexique, Diego Maradona se jouait également de nombreux adversaires anglais pour aller marquer le but du siècle. Lionel Messi, qui allait naître un an après cet évènement, a réussi pareil exploit à même pas 20 ans. Son but magique inscrit en demi-finale de la Coupe d'Espagne l'a définitivement placé comme nouveau roi du Camp Nou.

L'année dernière, le but de Messi a été élu plus beau but du Barça de tous les temps par les fans du FC Barcelone. Les supporters catalans ont pu découvrir ce jour-là un génie du football, un "Messie" qui les mènera vers un nouvel âge d'or.

Une désillusion à la clé

Un but extraordinaire fait encore plus de bruit lorsque l'effort contribue au couronnement ultime: l'attribution d'un prix. Ce n'est pas une consécration à laquelle les Blaugrana ont eu droit mais plutôt à une douche froide. En effet, lors du match retour, la machine catalane a déraillé totalement dans la capitale espagnole.

Pourtant battu 5-2 à l'aller, Getafe a signé une incroyable remontée en écrasant le FC Barcelone à domicile 4-0 grâce notamment à un doublé de l'ancien international Daniel Güiza. Le club de la banlieu de Madrid s'est finalement incliné en finale sur la plus petite des marges face au FC Séville.

Une décennie en or

La saison allait finalement être maigre pour les Catalans. La saison 2006-2007 ne leur rapportait, en effet, aucun trophée. De plus, le vestiaire fut sacrément secoué. La star camerounaise Samuel Eto'o n'avait pas hésité à critiquer ouvertement l'entraîneur Frank Rijkaard et certains de ses compagnon d'armes dont Ronaldinho.

L'arrivée d'un seul homme va cependant changer la face du FC Barcelone: Pep Guardiola. En prenant les rênes du club, l'ancien milieu de terrain de la formation catalane va redonner ses lettres de noblesse au fameux Tiki-taka cher à Johan Cruijff, son ancien coéquipier. Pour sa première saison, il réalise un sextuplé historique grâce notamment à un Lionel Messi en état de grâce.

Malgré le départ de Pep Guardiola en 2012, 6 Liga, 2 Ligue des champions et 5 Copa del Rey ont été remportées entre 2010 et 2020 par le FC Barcelone. Et Lionel Messi a un pied dans chacun de ces titres.

Revivez ci-dessous l'incroyable chevauchée de Lionel Messi en mode "Pac Man":

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top