Ces stars de la musique sont décédées le mois dernier (mars 2020)

En mars, nous avons à nouveau dit adieu à plusieurs grands noms de la musique. Voici un récapitulatif des légendes qui ont définitivement quitté la scène.

Barbara Martin

Barbara Martin, membre fondateur du groupe The Supremes, est décédée le 4 mars à l’âge de 76 ans. Elle n’a fait partie du groupe que pendant deux ans, entre 1960 et 1962, et a ainsi participé au tout premier album intitulé « Meet The Supremes ». Elle ne figurait pourtant pas sur la pochette du disque, mais cela peut s’expliquer par le fait qu’elle était alors sur le point d’accoucher. Elle a ensuite quitté le groupe pour s’occuper de ses enfants et n’a pas été remplacée. 

Charlie Baty

Le guitariste et fondateur de Little Charlie and the Nightcats, Charlie Baty, nous a quittés le 6 mars à l’âge de 66 ans. Charlie Baty a bouleversé le monde du blues et du jazz dans les années 80 avec le chanteur et harmoniciste Rick Estrin. Il a quitté le groupe en 2008, mais faisait de temps en temps une apparition lors de festivals. Bien que « retraité », il n’a jamais cessé de jouer de la guitare. 

McCoy Tyner

Avec McCoy Tyner, on perd l’un des pianistes de jazz les plus respectés de l’histoire de ce genre musical. Le musicien américain s’est éteint le 6 mars à l’âge de 81 ans. Il a débuté au sein du groupe Jazztet avec Benny Golson et Art Farmer. Intégrer le quartet de la légende du jazz John Coltrane fut le sommet de sa carrière. On entend par exemple McCoy Tiner sur des disques aussi majeurs que « A Love Supreme » et « My Favorite Things ». 

Charles Wuorinen

Charles Wuorinen, le compositeur américain à qui l’on doit l’opéra « Brokeback Mountain », est décédé le 11 mars. Il avait 81 ans. Alors jeune compositeur, il reçoit le prix Pulitzer de musique en 1970 pour « Time’s Encomium ». Au cours de sa carrière, il a composé plus de 270 œuvres jouées par de nombreux orchestres. 

Genesis P-Orridge

Genesis P-Orridge, considéré comme le parrain de rockeurs tels que Marilyn Manson, nous a quittés le 14 mars. Au cours de sa carrière, il a fait partie de trois groupes : Throbbing Gristle, issu de son premier collectif COUM et enfin, Psychic TV. Si vous ne le connaissez pas en tant que musicien, vous le connaissez sans doute comme le mari de Jacqueline Breyer, avec qui il voulait devenir un être pandrogyne. Genesis P-Orridge avait 70 ans. 

Jason Rainey

Jason Rainey, ancien guitariste du groupe américain de trash metal Sacred Reich, a succombé à une attaque cardiaque le 16 mars dernier à seulement 53 ans. Il avait fondé son groupe en 1985 avec quelques amis musiciens. Il a participé aux albums « The American Way » et « Surf Nicaragua », devenus des classiques. En 2000, les membres du groupe décident de suivre chacun leur route avant de se retrouver six ans plus tard. Mais l’an dernier, Jason avait une nouvelle fois décidé de s’en aller de façon inattendue. 

Kenny Rogers

Kenny Rogers, l’un des chanteurs country les plus célèbres des États-Unis, est mort le 20 mars à l’âge de 81 ans. Il a enchaîné les tubes dans les années 70 et 80, comme « The Gambler », « Lady » et « Islands in the Stream ». Sa chanson « Lucille » lui a également permis de percer à l’étranger. Au-delà de sa carrière de chanteur, Kenny Rogers était aussi acteur, photographe et homme d’affaires. 

Gabi Delgado

Gabi Delgado, le chanteur du groupe allemand d’electro punk Deutsch Amerikanische Freundschaft, est décédé le 22 mars à l’âge de 61 ans. Gabi Delgado et ses cheveux noirs et Robert Görl et ses cheveux blonds représentaient la frange la plus radicale de la Deutsche Welle. DAF a inspiré de nombreux courants électro comme la house et la techno. Gabi Delgado était aussi compositeur et producteur. 

Bill Rieflin

Bill Rieflin, multi-instrumentiste américain, est décédé le 24 mars à l’âge de 59 ans après un long combat contre le cancer. Dans les années 90, il était surtout connu en tant que batteur de groupes tels que Revolting Cocks, Lard, KMFDM, Pigface et Nine Inch Nails. On l’entend notamment sur les titres « The Land of Rape and Honey », « The Mind is a Terrible Thing to Taste » et « Psalm 69 » du groupe Ministry. En 1997, il remplace Bill Berry à la batterie de R.E.M. jusqu’à la séparation définitive du groupe. 

Manu Dibango

Manu Dibango était l’une des figures majeures de l’afro jazz. Le saxophoniste camerounais est décédé le 24 mars à l’âge de 86 ans. Manu Dibango avait le talent unique de mélanger la musique traditionnelle de son pays avec le jazz et le funk. Sa composition la plus connue est « Soul Makossa », que Michael Jackson a samplée dans « Wanna Be Startin’ Something ». Son travail a également inspiré Rihanna pour « Don’t Stop The Music ». 

Liesbeth List

La chanteuse néerlandaise Liesbeth List (de son véritable nom Elisabeth Dorothea Driessen) est décédée le 25 mars dans sa maison de Soest à l’âge de 78 ans. Elle était principalement connue pour son duo avec Ramses Shaffy. Liesbeth List a aussi repris des chansons de Jacques Brel en néerlandais et a chanté « Say A Word » avec Charles Aznavour. Elle a aussi connu une belle carrière d’actrice, son rôle le plus connu étant celui d’Édith Piaf dans la comédie musicale « Piaf ». Au cours des dernières années, elle souffrait d’une forme de démence. La cause exacte de sa mort n’a pas été communiquée.       

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?