Ces programmes éducatifs pour les enfants confinés

Jeunesse | Maintenant que les cours sont annulés et que la plupart des enfants sont contraints de rester à la maison, nous vous proposons un aperçu des programmes télévisés qui permettront de maintenir à jour les connaissances de votre progéniture.

Vous les retrouverez notamment dans la section "Leçons éducatives pour les enfants" de notre catégorie "Jeunesse" sur Proximus Pickx TV, web et app.

De Pickx

Partager cet article

La maison Lumni

L’émission qui donne cours à la maison! Plusieurs séances de cours, données par des vrais professeurs, sont réparties tout au long de la journée en fonction des niveaux scolaires. L’émission française s’adresse donc aussi bien aux élèves du primaire que ceux du secondaire.

Les fondamentaux de la lecture et des mathématiques sont revus en tout début de journée pour les élèves du primaire. Dès 14h, les élèves du secondaire sont mis à l'honneur avec de nouveau des mathématiques et du français.

À partir de 15h, une discipline par jour est abordée pour les élèves du secondaire supérieur. Le Français, les Maths ou encore Histoire-Géo sont au programme.

Enfin, Alex Goude, entouré de ses experts informera et divertira les 8-12 ans de 15h45 à 16h30.

"La maison Lumni" est à retrouver tous les jours de 9h à 16h30 sur France 4 et France 5. France 2 diffusera l'émission pour les 8-12 ans entre 10h et 10h45.

Yétili

Les petites souris Nina et Léon retrouvent chaque jour Yetili, la mascotte de la librairie du quartier, qui prend vie une fois celle-ci fermée. Les trois marionnettes lisent alors des histoires. Cette série destinée aux plus petits est le rendez-vous idéal pour développer l’intérêt de l’enfant pour la lecture.

"Yétili" est diffusé tous les matins à 10h sur France 4.


Un jour, une question

Ce court programme propose chaque jour de répondre à une question que peuvent se poser les enfants en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif, illustré par des dessins, est toujours donné sur un ton drôle et léger.

"Un jour, une question" est diffusé tous les jours à 11h55 sur France 4.


Apprends avec Timmy

Avec le mouton Timmy, apprendre l’anglais n’a jamais été aussi facile, même pour les plus petits! Timmy et ses amis s’adonnent à des activités bien connues des enfants, leur permettant de se familiariser avec des nouveaux mots anglais et leur prononciation.

"Apprends avec Timmy" est diffusé tous les matins à 10h30 sur France 4.


Petit Malabar

Cette série d’animation emmène les jeunes enfants à la découverte de l’espace et des planètes, en essayant par exemple de comprendre comment est née la Lune et pourquoi le Soleil est si chaud.

Petit Malabar est diffusé tous les jours à 11h05 sur France 4.


ABC... Dino

Voici un programme idéal pour apprendre l’alphabet. Nous voyageons en compagnie des petits Dinos sur une planète qui compte 26 îles ayant chacune la forme d'une lettre, afin d’apprendre aux enfants des noms d’objets, d'animaux ou de fruits commençant par la même lettre que l’ïle.

"ABC... Dino" est diffusé tous les jours à 11h05 sur France 4.


C’est toujours pas sorcier

Ce magazine de vulgarisation scientifique reprend le concept de l’émission culte “C'est pas sorcier”, diffusée de 1993 à 2014. Avec beaucoup de pédagogie, les apprentis scientifiques que sont Max Bird, Cécile Djunga et Matthieu Duméry, explorent un thème qui intéresse petits et grands. Au programme: expériences, maquettes et reportages.

"C’est toujours pas sorcier" est diffusé tous les jours à 13h30 sur France 4.


Sid le petit scientifique

Très curieux, Sid se pose mille et une questions sur le monde qui l'entoure. Avec l’aide de ses amis et de sa maîtresse Susie, Sid initie les jeunes enfants à la science et les encourage à développer leur curiosité, en abordant des thèmes comme la santé, le calcul ou encore la nature.

Sid le petit scientifique est diffusé tous les jours à 10h40 sur France 4.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top