'Le cinéma belge à la maison' en un instant avec le catalogue à la demande de Proximus Pickx

Le catalogue à la demande de Proximus Pickx s'associe au ministère de la culture pour lancer la campagne 'Le cinéma belge à la maison'. Notre plat pays regorge de talents et a développé une manière bien à lui de raconter le cinéma. Touchant, humain, souvent drôle et parfois surréaliste, le cinéma belge est unique au monde! Profitez de notre sélection spéciale pour plonger les deux pieds dans notre belgitude.

Vous pouvez accéder à ces films de deux manières différentes sur votre décodeur. Sur la page d’accueil, allez dans «films et séries» et ensuite dans «Le cinéma belge à la maison» ou appuyez sur le bouton «On demand» ou «shop» de votre télécommande, allez dans «films» et ensuite dans «Le cinéma belge à la maison».

Losers Revolution

Simon, Mehdi et Fred, trois amis d’enfance, sont conviés à l'enterrement de Juan, un de leur ancien camarade de classe qui a une dernière volonté : que les garçons prennent leur vengeance à la réunion des anciens en balançant sur ceux qui les martyrisaient ses cendres et créer un mouvement de " révolution des losers " sur les réseaux sociaux. Avec 30 followers, compliqué de créer un buzz. Mais qui de mieux qu’Henry, petit frère de Simon, star de la télé réalité " The real Alpha Belga Boys of Brussels " (qui suit six mannequins / Influenceurs dans leur quotidien) et gourou des réseaux sociaux pour les aider à atteindre leur but ? Si ce n’est qu’à un détail près : Henry et Simon se détestent.

Un film de Thomas Ancora et Grégory Beghin avec Clément Manuel, Thomas Ancora, Kody Kim et Baptiste Sornin

Jumbo

Jeanne, une jeune femme timide, travaille comme gardienne de nuit dans un parc d'attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l'extravertie Margarette. Alors qu'aucun homme n'arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe d'étranges sentiments envers Jumbo, l'attraction phare du parc.

Un film de Zoé Wittock avec Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot et Bastien Bouillon

Filles de joie

Axelle, Dominique et Conso partagent un secret. Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité. Mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité.

Un film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne, Sergi López et Nicolas Cazalé

Le jeune Ahmed

En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Un film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou, Victoria Bluck, Claire Bodson et Othmane Moumen

Ce film a remporté le prix de la mise en scène au festival de Cannes

Emma Peeters

Emma Peeters va avoir 35 ans et, dans sa vie, elle n’a rien fait de remarquable. Après des années de galère à Paris à essayer de devenir actrice, une idée l’enchante : elle décide de mettre fin à ses jours et fixe la date à la semaine suivante, le jour de son anniversaire. Au cours de ses préparatifs, Emma rencontre Alex Bodart, un employé de pompes funèbres fantasque qui va l’aider dans son entreprise téméraire.

Une comédie romantique de Nicole Palo avec Monia Chokri, Andréa Ferréol, Fabrice Adde, Stéphanie Crayencour, Jean-Henri Compère et Hervé Piron.

Seule à mon mariage

Insolente, spontanée, drôle... Pamela, jeune Rom, ne ressemble à aucune fille de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit. Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d'être libre ? Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. "Lapin, pizza, amour", trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

Un drame de Marta Bergman avec Alina Serban, Tom Vermeir, Marian Samu, Jonas Bloquet, Johan Leysen, Marie Denarnaud et Achille Ridolfi.

Witz

Stella, une actrice sur la touche, perd sa faculté de rire suite à une lésion cérébrale. Sans humour, elle ne peut plus travailler, sa vie la désespère, elle touche le fond… Sous les conseils de son neurologue, elle rencontre Frank, un géologue, foreur-dynamiteur dans une carrière qui souffre du même syndrome.

Un film de Martine Doyen avec Sandrine Blancke, Sam Louwyck, Fiona Gordon, Dominique Abel et Pierre Nisse

Pour vivre heureux

Amel et Mashir, deux jeunes bruxellois, s'aiment en secret. Ni leurs parents, ni leurs amis ne se doutent de leur relation et encore moins de leur projet de passer l'été ensemble à Londres. Le jour où la famille de Mashir décide de le marier à sa cousine Noor, qui est aussi l'amie d'Amel, c'est tout leur monde qui s'écroule. Comment pourront-ils sauver leur amour sans faire souffrir ceux qui les entourent?

Un film de Dimitri Linder et Salima Sarah Glamine avec Sofia Lesaffre, Pascal Elbé, Zeerak Christopher, Atiya Rashid et Arsha Iqbal

Nuestras Madres

César Díaz, qui vit depuis 20 ans en Belgique, nous transporte à travers 'Nuestras Madres' au Guatemala de 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l'origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s'enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l'identification des disparus.

Un film de César Díaz avec Armando Espitia, Emma Dib et Aurelia Caal

Ce film a remporté la Caméra d'or du festival de Cannes 2019

Paris Pieds nus

Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.

Un film de Dominique Abel et Fiona Gordon avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva et Pierre Richard

Adoration

C'est l'histoire de Paul, un jeune garçon solitaire de 14 ans. Sa mère est femme de ménage dans une clinique psychiatrique. Son père les a quittés il y a déjà très longtemps. Une nouvelle patiente arrive à la clinique. Elle s’appelle Gloria, une adolescente trouble et solaire. Paul va en tomber amoureux fou et s’enfuir avec elle, loin du monde des adulte.

Un film de Fabrice Du Welz avec Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde, Laurent Lucas, Peter Van den Begin, Gwendolyn Gourvenec et Charlotte Vandermeersch

Pompei

Entourés d’une poignée d’enfants, Victor et son frère Jimmy vivent dans un monde abandonné et désertique où seuls comptent les rituels qu’ils se sont fixés. Pour survivre, ils fouillent la terre à la recherche de vestiges d’une civilisation perdue. L’arrivée de Billie, une jeune femme au romantisme fou, va bousculer leur équilibre fragile.

Un film de Anna Falguères et John Shank avec Garance Marillier, Aliocha Schneider, Vincent Rottiers, Auguste Wilhelm et Judith Williquet

Duelles

Dans les années 60, Alice et Céline sont les meilleures amies du monde tout comme leurs fils Maxime et Théo. Leur complicité est sans faille jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leurs vies. A l’amitié succède la culpabilité, à l’harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon.

Un thriller d'Olivier Masset-Depasse avec Veerle Baetens, Anne Coesens, Mehdi Nebbou, Arieh Worthalter, Jules Lefebvre et Luan Adam.

La fille inconnue

Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.

Un film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Thomas Doret, Jérémie Renier, Christelle Cornil et Marc Zinga

Dikkenek

JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables. JC est le dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne. Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver. JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G.

Un film d’Olivier Van Hoofstadt avec Jérémie Renier, Marion Cotillard, Jean-Luc Couchard, Mélanie Laurent, François Damiens, Catherine Jacob et Dominique Pinon

Vampires

Ils ont osé faire un documentaire sur une communauté de vampires! Une famille de vampires, ennuyée de l’immortalité, demeure en Belgique, bouffe des sans-papiers, des gosses, des handicapés et profite des avantages sociaux du pays. Samson, axé années 70, vit ses vingt ans à pleines dents. Grace, l’adolescente éternelle, est obsédée de redevenir humaine. Georges, le patriarche, gère tant bien que mal la famille et les querelles avec leurs voisins vampires. C’est que les vampires ont un code à respecter. Il leur est interdit, par exemple, de coucher avec la femme du chef du clan. Et là, Samson est allé trop loin. La famille doit s’exiler au Québec où même quand on est vampire, on doit travailler!

Un film de Vincent Lannoo avec Carlo Ferrante, Vera Van Dooren et Pierre Lognay

De Patrick

Patrick vit avec ses parents dans un camping naturiste. À la mort de son père, il prend la direction du site. Mais Patrick a autre chose en tête : il a perdu son marteau préféré. Les résidents du camping voudraient que Patrick reprenne sa vie en main, mais il est déterminé à retrouver son marteau. Sa recherche devient peu à peu une quête existentielle. Patrick est une tragicomédie sur les particularités humaines, sur comment lâcher prise et être heureux tel qu'on est.

Une comédie dramatique deTim Mielants à voir en VOSTFR avec Kevin Janssens, Bouli Lanners, Jean-Benoît Ugeux, Katelijne Damen, Jan Bijvoet, Frank Vercruyssen, Tine Van Den Wyngaert et Hannah Hoekstra.

Problemski Hotel

Bipul se remémore ce poème, et le corrige à sa manière: non, ce n’est pas avril, c’est décembre qui est de loin le mois le plus cruel... Bipul et Mahsun fument leur cigarette à l'entrée d’une tour, un centre pour demandeurs d'asile niché au coeur de la capitale européenne, au coeur du paradis des réprouvés. On est en décembre et il fait froid. Bipul vient d’un putain de village oublié au fin fond du «Nulle-part-istan». Il souffre d'amnésie. C’est un expert dans l’utilisation du système ou - ça dépend du point de vue - un loser ultime.

Un film de Manu Riche avec Josse De Pauw, Marijke Pinoy, Tarek Halaby, Evgenia Brendes, Gökhan Girginol et Jean-Benoît Ugeux

À lire aussi: Des avant-premières ciné à voir pendant le confinement avec 'VOD Premium' sur Proximus Pickx

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top