"Belges à domicile": Emilie Dupuis et son confinement de maman

Cinéma |

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens, qui partagent avec les spectateurs des conseils et des astuces pour aider à positiver un maximum.

De Pickx

Partager cet article

Ce samedi, c’est à Emilie Dupuis de nous accueillir dans son quotidien en confinement. L’animatrice passe ces instants particuliers avec son fils, Jude, et son mari, et ils ne manquent pas d’animation !

Emilie insiste sur la nécessité de garder un rythme hebdomadaire malgré le confinement et nous livre une recette aux vertus anti-oxydantes pour booster notre système immunitaire: le thé matcha !

En tant que maman, la présentatrice doit également rivaliser d’ingéniosité pour occuper son petit Jude. Son astuce ? Lui demander de lui ramener les trois objets qu’il aime le plus dans la maison. Un petit jeu à décliner avec d’autres thèmes, comme par exemple les trois objectifs qui te font penser au printemps, ou encore ceux qui ne vont pas dans la maison… De quoi gagner quelques minutes de répit pendant que le petit fouille les lieux.

Toute la famille n’oublie pas non plus l’importance de l’exercice physique. Emilie conseille de transformer son garage en salle de sport pour l’occasion, ce qui permet de faire du sport chez soi et de limiter les déplacements à l’extérieur. Elle s’entraîne avec son fils qui l’accompagne même en faisant la planche. La boxe est aussi au rendez-vous !

Débusquer les fake news

Le coronavirus fait beaucoup parler de lui, mais les informations qui circulent ne sont pas toujours crédibles et vérifiées. C’est pour cela que RTL-TVI nous offre une séquence « vrai ou faux » pour apprendre à débusquer les fakes news.

La chaîne insiste sur l’importance de la vérification de chaque information: comme pour le virus, il faut rompre la chaîne de transmission et empêcher une fake news de se propager. Mais comment vérifier une info ? La première astuce est d’être attentif à la façon dont l’info est partagée: si elle n’est pas issue d’un média traditionnel et provient seulement d’un effet de bouche à oreille numérique, cela doit mettre la puce à l’oreille !

Deuxième conseil anti fake-news: se méfier de l’utilisation d’un argument d’autorité. Si une info semble garantie par l’avis d’un scientifique ou d’un médecin, il faut toujours vérifier s’il s’agit d’une source crédible. Quelle meilleure vérification que chercher son nom sur Google ?

Soyons également prudents face aux messages du type « alerte, voici la vraie vérité qu’on vous cache » aux accents complotistes. Ces fakes news peuvent aussi être un moyen d’obtenir des informations personnelles pour usurper notre identité ou transmettre des virus (phishing), « et les virus, pour le moment, on en a assez soupé ».

La meilleure façon de se prémunir contre les fake news reste d’utiliser Google afin de confirmer l’information. Une recherche de l’actu douteuse accompagnée des mots clés « fake news » permettrait par exemple de les débusquer.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top