Bruce Willis fête son anniversaire: retour sur 5 films cultes

Aujourd’hui, Bruce Willis fête ses 65 ans. En trente-sept ans de carrière, l’acteur américain a joué dans de nombreuses oeuvres aujourd’hui cultes. Proximus vous en livre un petit florilège.

Bruce Willis traverse les générations. Désormais connu des parents comme des enfants, c’est certainement dans les films d’action qu’il s’épanouit le plus. Ne manquant jamais de donner à ses personnages un caractère attachant et un humour détonnant.

Die Hard (1988)

C’est LE fim qui vient directement en tête quand on évoque Bruce Willis. "Die Hard" ("Piège de cristal" en version française) est le film qui a fait connaître l’acteur. Il y campe John McClane, un policier de New York qui tente de mettre un terme à une prise d’otages dans un gratte-ciel. Il use de sa force et de sa ruse pour contrer les criminels, en proférant une expression qui deviendra culte: "Yippee ki yay !"

Le rôle de McClane collera à la peau de Bruce Willis. L’acteur reprendra son personnage pour quatre suites, sorties entre 1990 et 2013. Un sixième épisode est prévu pour 2021.

 

Le Cinquième élément (1997)

Bruce Willis s’attaque ici à de la science-fiction. Sous la direction de Luc Besson, l’acteur évolue dans un univers futuriste, où il incarne un chauffeur de taxi volant. Un jour, une étrange fille aux cheveux roux atterrit (littéralement!) dans son taxi. Il se retrouve alors embarqué dans une quête ayant pour but de sauver l’humanité

Sensations fortes, émotion et beaucoup d’humour: tels sont les ingrédients de ce film qui part dans tous les sens, dans un univers fantasque et délirant. 

Le film a été présenté au festival de Cannes en 1997 et a reçu trois Césars.

Armageddon (1998)

"Armageddon" nous emmène dans l’espace! Le pitch: un astéroïde fonce droit sur le Terre, mettant l’humanité en péril. Des astronautes se voient alors confier une mission spéciale: se poser sur l’astéroïde pour y creuser un trou dans lequel sera installé une charge nucléaire, afin de le faire exploser avant la collision avec notre planète. Le sergent Harry S. Stamper (joué par Bruce Willis), un spécialiste du forage pétrolier, fait partie de cette mission. Mais il va devoir acquérir certains notions d’aéronautique avant de partir. Et ce, rapidement, car l’astéroïde doit toucher la Terre dans 18 jours… 

Réalisé par Michael Bay, "Armageddon" n’est pas avare en effets spectaculaires, tant visuels que musicaux! Le film, qui a rencontré un succès mondial, a reçu quatre nominations aux Oscars.
 

Pulp Fiction (1994)

"Pulp Fiction", c’est un des classiques du réalisateur Quentin Tarantino. Située à Los Angeles, l’histoire raconte les (més)aventures de plusieurs personnages en lien avec la petite criminalité.

Bruce Willis fait partie du grand tableau brossé par le film, aux côtés de John Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman. Tous livrent ici une excellente performance.

Fidèle au style Tarantino, le film est émaillé de violence (parfois sauvage), d’humour et de dialogues travaillés. Il n’est donc pas à la portée de tous les publics, mais n’en reste pas moins vibrant et divertissant. "Pulp Fiction" ne laisse personne indifférent!

Sixième Sens (1999)

Retour au fantastique! Dans "Sixième Sens", Bruce Willis incarne le docteur Malcom Crowe, psychologue pour enfants. Il est amené à s’occuper de Cole, un jeune garçon terrorisé car il voit des gens morts se déplacer autour de lui. Le Dr Crowe commence par conclure que son cas relève de la psychiatrie. Mais par la suite, il se rend compte que Cole dit peut-être la vérité et que ses apparitions sont réelles.

"Sixième sens" s’attaque ainsi aux phénomènes paranormaux. Pour une fois, Bruce Wilis joue un rôle moins empreint de testostérone et montre qu’il a aussi tout à fait sa place dans un film psychologique.  

Bonus: Incassable (2000)

Après "Sixième Sens", Bruce Willis retrouve le réalisateur M. Night Shyamalan (photo) et son univers atypique. "Incassable" raconte l’histoire de David Dunn, un gardien de sécurité à Philadelphie qui est le seul rescapé d’une immense catastrophe ferroviaire. Alors que Dunn se demande pourquoi lui seul a survécu, il rencontre Elijah Price, le propriétaire d’un magasin de comics qui souffre d’ostéogénèse. Cette maladie, dont il souffre depuis la naissance, rend ses os extrêmement fragiles. Rapidement, Dunn et Price se rendent compte qu’ils sont chacun l’antithèse de l’autre.

M. Night Shyamalan réalisera deux autres films en lien avec les événements d’ "Incassable": "Split" (2016) et "Glass" (2019). Bruce Willis y reprend son rôle de David Dunn, bien qu’il ne fasse qu’une rapide apparition dans le premier. 


Bien sûr, les films de Bruce Willis présentés ici ne constituent qu’une sélection. Néanmoins, tous sont considérés comme des classiques. Si vous ne les avez pas vus, c’est sans doute le moment de rattraper votre retard, si l’envie vous en dit! 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top