On this day: le Pays de Galles signe son 9ème Grand Chelem
De Pickx

Partager cet article
Des préparatifs à la Coupe du monde en France
Les tauliers que sont Martyn Williams, Dwayne Peel, Stephen Jones et Shane Williams apportent ensuite une victoire facile en Italie (8-38). Mais c'est bien la troisième journée qui va rester dans les annales. En déplacement au stade de France, un an et demi avant le début de la Coupe du monde dans l'Hexagone, les Diables Rouges vont réaliser une seconde période extraordinaire pour l'emporter après avoir été menés 15-6 au repos. Le succès des Gallois 18-24 au final allait leur ouvrir la voie vers leur 9ème Grand Chelem.
Six essais inscrits à Murrayfield contre l'Ecosse, pour une victoire 22-46, et un dernier succès à domicile au Millennium Stadium face à l'Irlande 32-20 devant près de 74 376 spectateurs sacraient définitivement le pays de Galles dans cette édition de 2005.

Des lendemains difficiles
L'absence de leur maître à jouer, Gavin Henson, pendant toute cette période pour cause de blessure pourrait expliquer les performances en deça du pays de Galles. L'hypothèse se confirme puisque, à son retour, les Dragons Rouges réalisent à nouveau le Grand Chelem en 2008 sous l'égide de leur nouveau coach Warren Gatland.

Première nation mondiale en 2019
Si le pays de Galles s'est illustré lors de la dernière Coupe du monde organisée au Japon en se classant 4ème, le plus grand rendez-vous de la planète ne leur a jamais souri. Le XV gallois, qui a réalisé sa meilleure performance en 1987 en terminant 3ème, est cependant sur la bonne route. La preuve avec la première place du classement mondial World Rugby décrochée le 17 août 2019.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Le casse-tête de Karel Geraerts avant de recevoir le Club de Bruges
-
4
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
5
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
Aussi dans Sports
-
Hugo Siquet sera encore au Cercle la saison prochaine
Hugo Siquet portera encore le maillot du Cercle de Bruges la saison prochaine. Le club de la Venise du Nord a annoncé vendredi avoir prolongé le prêt du défenseur belge de 20 ans, loué par le club allemand de Fribourg.
-
L'arbitre polonais Marciniak pourra arbitrer la finale de la Ligue des Champions après avoir présenté ses excuses
L'arbitre polonais Szymon Marciniak pourra diriger la finale de la Ligue des Champions après s'être excusé pour avoir participé à un événement associé à l'extrême droite. La fédération européenne de football, l'UEFA, l'a annoncé vendredi.
-
Eden Hazard aura des "adieux endiablés" lors de Belgique - Autriche
Eden Hazard, qui a mis un terme à sa carrière en équipe nationale après la Coupe du monde au Qatar, aura droit à des "adieux endiablés" lors du prochain match des Diables Rouges le samedi 17 juin face à l'Autriche au stade Roi Baudouin, une rencontre comptant pour les qualifications pour l'Euro 2024 qui sera aussi la première sur le sol belge pour le sélectionneur fédéral Domenico Tedeseco.
-
Elise Mertens renverse la 3e mondiale Jessica Pegula en deux sets et s'en va en huitièmes à Roland-Garros
Elise Mertens (WTA 28/N.28) jouera les huitièmes de finale du tournoi de simple Roland-Garros après son succès au troisième tour du deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, qui se déroule à Paris sur terre battue.
-
Course à l'Europe, lutte pour le maintien... : les enjeux de l'ultime journée de Serie A
À une journée de la fin, la Serie A n’a pas encore livré tous ses verdicts. Si le titre est dans la poche de Naples depuis un moment, la lutte pour le maintien bat toujours son plein, tandis que la Juventus peut encore viser un ticket pour l’Europa League.
-
Thierry Neuville 6e vendredi midi du Rallye de Sardaigne, Sébastien Ogier leader
Thierry Neuville (Hyundai i20) et son copilote Martijn Wydaeghe occupent la 6e place du Rallye de Sardaigne, 6e épreuve du championnat du monde WRC, à l'issue des quatre premières spéciales, vendredi midi.
-
La terrible course contre-la-montre de Teddy Teuma pour affronter le Club de Bruges
Alors que se profile le (second) match le plus important de la saison pour l’Union Saint-Gilloise, Teddy Teuma est toujours incertain. Le capitaine des Bruxellois, qui veut pouvoir se donner à fond, assure qu’il ne jouera que s’il est complètement rétabli contre le Club de Bruges dimanche.
-
Maryna Zanevska et Kimberley Zimmerman éliminées au deuxième tour du double à Roland-Garros
Maryna Zanevska et Kimberley Zimmermann se sont inclinées vendredi au deuxième tour du tournoi de double de Roland-Garros, deuxième Grand Chelem de la saison, qui se joue sur la terre battue parisienne.
-
Remco Evenepoel: "Trouver un chemin pour le reste de ma saison a été un véritable défi"
Après avoir dû quitter le Tour d'Italie en raison d'un test positif au Covid-19, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) reprendra la compétition au Tour de Suisse (WorldTour), qui se déroulera du 11 au 18 juin, a indiqué la formation Soudal-Quick Step vendredi.
-
Un derby mancunien pour Kevin De Bruyne et City en finale de la Coupe d'Angleterre
Manchester United et Manchester City vont s'affronter en finale de la Coupe d'Angleterre, samedi à 16h00 dans l'enceinte mythique de Wembley, à Londres. Kevin De Bruyne et City pourraient s'offrir le doublé domestique, après leur titre en championnat et avant la finale de la Ligue des Champions, le 10 juin.
-
Après son abandon au Giro, Remco Evenepoel reprendra au Tour de Suisse
Après avoir dû quitter le Tour d'Italie en raison d'un test positif au Covid-19, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) reprendra la compétition au Tour de Suisse (WorldTour), qui se déroulera du 11 au 18 juin, a indiqué la formation Soudal-Quick Step vendredi.
-
Manchester United peut-il empêcher son rival de City de remporter la Coupe d'Angleterre ?
Pour la première fois de l'histoire de la FA Cup, le derby de Manchester est à l'affiche de la finale de la Coupe d'Angleterre à Wembley. Pickx évalue les chances des Mancuniens face aux champions d'Angleterre. Y a-t-il quelque chose à faire contre Haaland et ses coéquipiers ?
-
Duel au sommet entre le FC Barcelone et Wolfsbourg en finale de la Ligue des Champions féminine
Le FC Barcelone et Wolfsbourg s'affronteront samedi à l'occasion de la finale de la Ligue des champions. Le coup d'envoi sera donné à 16 heures à Eindhoven, aux Pays-Bas.
-
Mathijssen dévoile une sélection provisoire avec Debast, Lavia, De Ketelaere et Bakayoko
Jacky Mathijssen a dévoilé vendredi une sélection provisoire de 23 Diablotins pour le championnat d'Europe espoirs de football qui se déroulera en Géorgie du 21 juin au 8 juillet. La sélection définitive sera transmise à l'UEFA le 14 juin, précise l'Union belge de football.
-
Leeds United se sépare de son entraîneur Sam Allardyce après seulement quatre matches
Sam Allardyce n'est plus l'entraîneur Leeds United. Le club l'a annoncé vendredi, après que 'Big Sam' n'a pas réussi à mener à bien sa mission de maintien des Whites, relégués en Championship.
-
Le casse-tête de Karel Geraerts avant de recevoir le Club de Bruges
Le champagne n'a pas (encore) été débouché à Anvers, le Great Old ayant manqué l'occasion de se couronner champion le week-end dernier. Il doit maintenant essayer de terminer le travail contre un Racing Genk motivé, revenu dans la course au titre. L'Union a pris un avantage psychologique, mais l’Antwerp aborde tout de même la dernière journée dans la meilleure position.
-
Convalescent, le lauréat 2022 Taco van der Hoorn déclare forfait pour le Brussels Cycling Classic
Taco van der Hoorn ne sera pas candidat à sa propre succession au palmarès de la Brussels Cycling Classic (1.Pro), qui aura lieu dimanche. Le Néerlandais de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty est encore en convalescence, à la suite de la commotion cérébrale causée par une chute au Tour des Flandres, le 2 avril dernier.
-
Le City Mountainbike va prendre ses quartiers au coeur de Louvain
Les fans de Mountainbike seront présents à Louvain le dimanche 4 juin pour assister à une manche de la Coupe du monde de City Mountainbike, discipline spectaculaire et particulière.
-
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
Jumbo va mettre un terme à sa collaboration avec le pilote Max Verstappen
Les supermarchés néerlandais Jumbo vont mettre un terme, à l'issue de la présente saison de Formule 1, aux contrats de sponsoring du champion du monde Max Verstappen et du Grand Prix des Pays-Bas, disputé sur le circuit côtier de Zandvoort. L'entreprise néerlandaise, qui se retire un peu plus du sport de haut niveau, l'a officialisé après des fuites dans la presse.