On this day: Van Avermaet remporte Tirreno-Adriatico

Sports | Il y a exactement quatre ans aujourd’hui, Greg Van Avermaet remportait Tirreno-Adriatico, devenant le premier Belge à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve italienne depuis 1977.

De Pickx

Partager cet article

Greg Van Avermaet possède assurément l'un des plus beaux palmarès du cyclisme belge de ces dernières années. Si le Waaslandien fut longtemps considéré comme le roi des places d’honneur sur les grandes courses, l'année 2016 va donner au coureur une nouvelle dimension.

Un début de saison prometteur

L’année 2016 commence bien pour Greg Van Avermaet, qui s'offre de nombreux top 5 sur les routes du Qatar et d’Oman. Il s’adjuge ensuite le Circuit Het Nieuwsblad, la prestigieuse course d'ouverture de la saison cycliste belge. Il finit ensuite sixième des Strade Bianche remportés par le Suisse Fabian Cancellara.

Van Avermaet prend ensuite la direction de l’Italie pour participer à Tirreno-Adriatico, où le gratin du peloton vient peaufiner sa forme en vue des grandes échéances printanières.

Victoire dans le contre-la-montre par équipes

Le coureur de BMC Racing (ancien nom de la CCC) remporte avec ses coéquipiers le contre-la-montre inaugural de l’épreuve en Toscane. A l'issue de cette première étape, c’est l’Italien Daniel Oss qui enfile le maillot de leader.

La deuxième étape, accidentée, voit la victoire de Zdenek Stybar, qui résiste de justesse au peloton et s’empare par la même occasion de la première place du général. Greg Van Avermaet, sixième d’un sprint de costaud, pointe à 9 secondes.

Le deux étapes suivant ne changent pas le retard du coureur belge, toujours présent dans les derniers kilomètres. A la veille de l’étape reine, censée redistribuer les cartes, Van Avermaet pointe à la troisième place.

L’étape reine annulée

Mais coup de tonnerre sur les routes italiennes: au soir de la quatrième étape, l’organisateur de l’épreuve annonce que la cinquième étape n’aura pas lieu. En cause: la neige qui recouvre les pentes du Monte San Vicino, une montée de 13,1 km à une moyenne de 6,6%.

De quoi donner des idées à notre compatriote, qui voit là une occasion en or d’ajouter l’épreuve italienne à son palmarès. Le lendemain, le Belge fait coup double. Dans un sprint de cadors, il devance le Slovaque Peter Sagan et le Polonais Michal Kwiatkowski, s’emparant par la même occasion du maillot de leader.

Au soir de cette 6e étape, le Beverenois possède 7 secondes d’avance sur Zdenek Stybar et 8 sur Peter Sagan.

La dernière étape, un contre-la-montre individuel de 10 km dans les rues de San Benedetto del Tronto, est riche en suspense. Les deux coureurs se livrent un véritable mano a mano et Sagan se montre 8 secondes plus rapide que le Belge, qui parvient à conserver une petite seconde sur Peter Sagan.

Greg Van Avermaet peut souffler et savourer son exploit: il devient le premier Belge à remporter Tirreno-Adriatico depuis Roger De Vlaeminck, 39 ans auparavant.

L’or olympique

La suite de son printemps est moins rose: blessé, il doit déclarer forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, deux de ses principaux objectifs de la saison. Le Belge se relève brillamment en remportant notamment une étape du Tour de France.

L’apothéose de sa saison est restée dans toutes les mémoires. Le 6 août, au terme d'une superbe course, il devance Jakob Fuglsang et pour devenir champion olympique à Rio. A l’issue de son excellente saison, Van Avermaet remporte le titre de sportif belge de l'année, le Trophée Flandrien et le Vélo de cristal.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top