10 séries que les parents regardaient et que les enfants suivent à présent

Jeunesse | S'il y a bien une chose qui réunit les grands comme les petits, c'est l'intérêt toujours plus grandissant pour les séries télévisées. Les thèmes varient, deviennent plus sérieux au fil des années, mais les succès d'hier reviennent souvent au goût d'aujourd'hui.

De Pickx

Partager cet article

La recette des meilleurs divertissements tient souvent dans la force de ses personnages principaux. Qui ne s'est jamais attaché à un héros du petit écran en prenant le soin de l'exposer dans sa chambre à coups de figurines et de grands posters ?

Voici une liste non exhaustive des personnages de séries animées qui ne prennent pas une ride en 2020:

1. Barbapapa

Les aventures de Barbapapa, de Barbamama et de leurs sept enfants ont été diffusées pour la première fois dans les années 70. Presque 50 ans plus tard, ces personnages colorés ayant la faculté de se transformer en objets de leur choix sont toujours bien présent sur le petit écran.

En décembre 2019, une nouvelle série intitulée "Barbapapa en famille" a débuté sur TF1.

2. Les Schtroumpfs

Cocorico ! La série de bande dessinée jeunesse belge créée par Peyo en 1958 en a fait du chemin. Au départ, les petites créatures bleues occupent l'affiche de 9 films. Ce n'est qu'à partir des années 80 que de nombreux dessins animées voient le jour. On en compte plus de 400 au total.

Le succès des Schtroumpfs ne s'est pas arrêté au XXe siècle. Si les enfants ont continué à regarder les épisodes, plusieurs films ont permis d'attirer les derniers sceptiques. Le dernier en date, "Les Schtroumpfs et le Village perdu", uniquement produit en 3D, a reçu des critiques positives tout en atteignant presque 200 millions de recettes au niveau mondial.

3. Olive et Tom

La série télévisée d'animation japonaise, créée en 1983, est connue de tous les amoureux du ballon rond. Les prouesses du jeune Olivier Atton dans le monde du football ont longtemps (comme la durée des matches) occupé les discussions dans les cours de récré.

En 2015, Youtube et Daylimotion ont fait fort en proposant gratuitement sur leur plateforme l'ensemble des épisodes de la série. Une nouvelle adaptation a ensuite vu le jour en 2018. TF1 a profité de l'aubaine pour la diffuser en intégralité dès juin 2019.

4. Dragon Ball

Son Goku fait, sans aucun doute, partie des personnages les plus emblématiques de l'univers des mangas japonais. L'histoire du héros, créé par Akira Toriyama, ne cesse d'être réinventée.

Depuis sa première apparition à la fin des années 80, le chasseur de boules de cristal n'a jamais quitté le petit écran. Il a l'avantage de plaire aussi bien aux petits qu'aux grands, la preuve en est avec la sortie de deux nouvelles séries tout récemment: Dragon Ball Super et Super Dragon Ball Heroes.

5. Il était une fois… la Vie

S'il y a bien un programme instructif, c'est cette série intemporelle centrée sur le fonctionnement du corps humain. Souvent montrée dans les écoles, cette suite de dessins animés explique de façon ludique le cycle de la vie, en montrant par exemple la composition des différents organes et leurs fonctions respectives.

6. Bob l'éponge

Hoooooooooo... Qui vit dans un ananas dans la mer ? Bob l'éponge carré ! Qui n'a pas chanté à tue-tête cette musique de générique entrainante ? La petite éponge de Bikini Bottom et son ami Patrick amusent petits et grands depuis maintenant plus de 20 ans.

Après 12 saisons, le premier dessin animé à petit budget de Nickelodeon ne connaît plus la même audience qu'à ses débuts mais il réunit tout de même encore de nombreux fans qui sont toujours à la recherche de la recette du pâté de crabe.

7. Dora l'exploratrice

Dora et son singe Babouche ont profité de leurs voyages pendant de longues années pour enseigner l'anglais et l'espagnol à un très jeune public. Les quêtes de nos héros, narrées avec un certain humour, étaient alors souvent perturbées par le terrible renard Chipeur.

En 2019, 19 ans après le début de la série, une adaptation cinématographique a vu le jour. "Dora et la Cité perdu" fut un succès et a reçu de manière générale des critiques positives.

8. Pokémon

Sacha et Pikachu ne sont plus à présenter. Les deux héros de Bourg Palette occupent l'affiche depuis la fin des années 90, que ce soit en séries animées, au cinéma mais aussi dans de nombreux jeux vidéos et grâce à des cartes à jouer.

Si les Pokemons changent au fil des années, le succès de la série ne désemplit pas. On dénombre en tout plus de 23 saisons.

9. Les Looney Tunes

Bugs Bunny, Daffy Duck ou encore Titi et Grosminet: les Toons semblent immortels. Après l'époque cinématographique, la popularité de la série des Looney Tunes a connu un bond extraordinaire avec la diffusion des courts-métrages sur les chaînes de télévision en 1955. Depuis lors, les aventures des héros de la Warner Bros bercent le quotidien des enfants.

À l'heure d'aujourd'hui, plus de 90 saisons, soit plus de 30000 épisodes, sont disponibles.

10. Batman

Le super-héros de fiction appartenant à l'univers DC Comics est apparu à la télévision dans les années 60. Il est sans aucun doute le personnage le plus emblématique issu des comics de DC avec Superman.

Les aventures de la célèbre chauve-souris sont encore aujourd'hui plébiscitées. De nombreux films et des jeux vidéos font perdurer encore un peu plus la légende du héros de Gotham qui rassemble toutes les générations.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top