“Dogs don’t wear pants”, drame existentiel finlandais en compétition à Mons

Cinéma | Le Festival International du Film de Mons s’ouvre ce soir au Théâtre royal avec la projection de la “Bonne Épouse” de Martin Provost. Nouveauté de cette 35e édition: une compétition parallèle composée de films internationaux inédits avec un jury 100% belge.

De Pickx

Partager cet article

Près d'une centaine de films, dont une grande partie sont inédits en Belgique, seront diffusés tout au long du Festival qui se clôturera le 13 mars. Parmi eux, “Dogs don’t wear pants”, long-métrage haut en couleur qui nous vient tout droit de Finlande, concourt dans la compétition parallèle. Cette nouvelle compétition rassemble des films explorant le thème de l’amour et proposant des approches esthétiques et scénaristiques particulièrement originales.


Une description qui colle parfaitement à “Dogs don’t wear pants” du réalisateur finlandais Jukka-Pekka Valkeapää. Le film, présenté l’année dernière à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, suit Juha (Pekka Strang), un père veuf qui vit très mal le deuil de son épouse, victime d’une noyade quelques années plus tôt. Alors qu’il accompagne sa fille au salon de tatouage, il tombe nez à nez sur Mona (Krista Kosonen), une maîtresse sadomasochiste. Cette rencontre réveille en lui des émotions enfouies et va modifier son existence.


Plutôt sophistiqué visuellement, ce drame explore les thèmes du deuil, de la solitude et de l’amour et l’univers du sadomasochisme. Il espère rafler la mise dans une compétition où se cotoieront également “Greener Grass” (Jocelyn DeBoer et Dawn Luebbe), “Hombres de piel dura” (José Celestino Campusano), “In The Strange Pursuit Of Laura Durand” (Dimitris Bavellas), “La Dernière Vie de Simon” (Léo Karmann) et “Red Fields” (Keren Yedaya).


Le lauréat de cette compétition sera désigné par le Belgian Jury. On y retrouve l’acteur Charlie Dupont, le réalisateur et scénariste Micha Wald, l’actrice et chanteuse Stéphanie Crayencour, la directrice de casting Kadija Leclere ainsi que le chanteur, acteur et compositeur Daan.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top