L'adaptation du jeu Uncharted au cinéma a pris du retard à l'allumage mais cela semble enfin se décanter. Après avoir changé plusieurs fois de réalisateur, l’acteur Antonio Banderas a annoncé qu’il rejoignait l’aventure du fameux pilleur de tombes.

Les aventures de Nathan Drake sont bien connues chez les gamers. La série de jeux vidéo Uncharted, développée par Naughty Dog et éditée par Sony, s’est en effet vendue à plus de 37 millions d’exemplaires sur les différentes plateformes depuis le premier volet sorti en 2007.

La franchise était donc tout naturellement destinée à être adaptée au cinéma par Sony Pictures, habitué des adaptations de jeux-video. Contrairement à Spiderman, la production de l’adaptation cinématographique d’Uncharted traîne cependant depuis bientôt depuis 10 ans.
 

Des divergences artistiques

Depuis 2010, Sony n’a eu de cesse de chercher, mais surtout de tenter de conserver un réalisateur. Six metteurs en scène se sont succédé : Dan Trachtenberg (10 Cloverfield Lane), David O. Russell (Happiness Therapy), Neil Burger (Divergente), Seth Gordon (Alerte à Malibu), Shawn Levy (Real Steel) et finalement Travis Knight (Bumblebee). Tous ces réalisateurs ont quitté le navire à un moment de la production pour divergence artistique ou à cause de problèmes de planning. On apprenait finalement en janvier que Ruben Fleischer serait celui que Sony a choisi pour prendre définitivement les commandes.

Le choix de Sony Pictures est calculé : Ruben Fleischer leur a rapporté plus d’un milliard de dollars avec Bienvenue à Zombieland, sa suite, et surtout Venom. Celui-ci a déclaré être prêt à relever le défi, et annonce une sortie pour 2021.

Au niveau du casting, le rôle du chasseur de trésor Nathan Drake sera tenu par Tom Holland (Spiderman: Homecoming) et celui du mentor par Mark Whalberg. Les fans ont d’ailleurs été surpris de voir un acteur aussi jeune interpréter Nathan Drake, mais c’est parce que l’histoire se basera sur la genèse du héros.

Dernier ajout en date, et non des moindres : Antonio Banderas a annoncé ce mardi qu’il se joignait à l’aventure. On ne sait toutefois pas encore quel personnage l’acteur devrait camper. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les fans. L’annonce de l'arrivée d'un cador comme Antonio Banderas, récemment nommé pour l’Oscar du meilleur acteur dans Douleur et Gloire, vient consolider un projet qui avait pourtant très mal débuté.