Les dix séries télévisées les plus chères de tous les temps
De Pickx

Partager cet article
10) SENSE 8
Cette série de science-fiction américaine, créée par les sœurs Wachowski - à l'origine également de la saga ‘Matrix’ - a été diffusée pendant deux saisons, soit l'équivalent de 24 épisodes, à partir de 2015 sur Netflix. En raison des coûts de production très élevés, il n'y a pas eu de troisième saison. Apparemment, les réalisateurs ont insisté pour filmer toutes les scènes sur le terrain, ce qui a augmenté les coûts.

9) ROME
La série historique "Rome" fut une superproduction qui racontait la vie de Romains à la fois puissants et simples au moment de la transition de la République vers l'Empire, au premier siècle avant Jésus-Christ. Les protagonistes sont deux soldats, Lucius Vorenus et Titus Pullo, qui sont les témoins privilégiés de certains événements historiques. La série a d'abord été un succès d'audience pour HBO et la BBC, mais la deuxième saison a été décevante. La chute des audiences a mené à l'arrêt de la série. L'une des raisons pour lesquelles la série a été si chère se trouve dans les décors. Tout a dû être méticuleusement reconstitué pour visualiser le contexte historique, ce qui a donné lieu à des décors de film d'une ampleur sans précédent. L'énorme casting et le nombre encore plus important de figurants ont également augmenté les coûts.

8) MARCO POLO
Netflix n'a pas vraiment eu le nez creux en lançant sa propre série historique. 'Marco Polo' a, en effet, fait perdre 200 millions de dollars au géant du streaming. La première série de dix épisodes sur le marchand italien né au XIII siècle est apparue en décembre 2014. Il s'agissait alors de la deuxième série la plus chère au monde à l'époque avec un coût de production de 90 millions de dollars. Après la deuxième saison, le projet a été abandonné.

7) THE BIG BANG THEORY
La sitcom sur un groupe de nerds a connu un énorme succès auprès de la chaîne américaine CBS, ce qui a conduit les sept protagonistes a renégocié leur contrat. Au cours des dernières saisons, ils ont gagné entre 750 000 et un million de dollars par épisode, qui dure environ 25 minutes. La première saison est apparue sur CBS en 2007 et la série ne s'est terminée que l'année dernière, après douze saisons et 279 épisodes.

6) FRIENDS
La mère de toutes les sitcoms reste l'une des séries les plus populaires seize ans après son dénouement final en 2004. Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer, ont reçu un salaire d'un million de dollars par tête au cours des deux dernières saisons. Un coût largement compensé par les audiences qui ont rapporté trois fois la mise investie par NBC.

5) FRERES D'ARMES
La célèbre série centrée sur la Seconde Guerre mondiale, produite par l'acteur Tom Hanks et avec comme réalisateur Steven Spielberg, possédait un budget total de 125 millions de dollars. Pour dix épisodes, cela s'est donc traduit par 12,5 millions de dollars par épisode. Un village cinq fois plus grand que le décor du film "Il faut sauver le soldat Ryan" a été construit à Hatfield, en Angleterre, et a servi de toile de fond aux aventures de la Easy Company. La série comportait quelque 10 000 figurants, et 2 000 uniformes allemands et américains ont dû être fabriqués.

4) URGENCES
La série hospitalière, avec George Clooney pendant plusieurs saisons, a connu un tel succès entre 1994 et 2003 que NBC a donné carte blanche aux producteurs. Ce dernier ne se souciait manifestement pas d'un dollar en plus ou en moins. Alors que la série coûtait deux à trois millions de dollars par épisode au départ, la maison de production Warner Bros à son apogée, à partir de 1998, a demandé plus de 13 millions de dollars par épisode, soit 286 millions de dollars par saison de 22 épisodes. Le coût total s'est élevé à environ 858 millions de dollars.

3) THE CROWN
35 000 dollars pour recréer la robe de mariée de la reine Elzabeth II. En 2016, Netflix a mis le paquet pour la série centrée sur la famille royale britannique. Tous ces costumes exubérants et ces lieux éblouissants ont un prix, bien sûr, d'environ 13 millions de dollars par épisode. Au total, il y aura cinq saisons.

2) GAME OF THRONES
Avec des lieux de tournage dans toute l'Europe - de l'Islande à Malte - il n'est pas surprenant que la série fantastique de HBO soit l'une des plus chères de tous les temps. Les salaires vertigineux des stars Peter Dinklage, Lena Headey, Kit Harington, Emilia Clarke et Nikolaj Coster-Waldau, qui auraient gagné entre 500 000 et 2,5 millions de dollars par épisode, et les coûts des effets spéciaux, des décors, des figurants et des cascadeurs ont également fait considérablement augmenter le total. Et plus le succès est grand, plus on y consacre d'argent : la dernière saison aurait coûté 15 millions de dollars par épisode.

1) THE PACIFIC
La série sur les batailles dans le Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, datant de 2010, fut la mini-série la plus chère de l'histoire. Elle a suivi la mini-série "Band Of Brothers" de 2001 et a reçu de nombreux éloges pour sa représentation fidèle des scènes de guerre en mer et sur les îles. La recherche de la précision historique a bien sûr un prix : en particulier la construction des décors et l'exécution de scènes de bataille complexes dans des circonstances difficiles se sont révélées extrêmement coûteuses. Les scènes de bataille sur les plages françaises de Peleliu ont coûté à elles seules 13 500 dollars par prise.

Les plus lus
-
1
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
-
2
Cinéma
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
-
3
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
4
Musique
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
-
5
Info
Cinq suspects privés de liberté après une violente rixe à Villers-la-Ville
Aussi dans Séries
-
Les meilleurs rôles d'Elliot Page
Vous connaissez sans doute Elliot Page (36 ans) pour ses nombreux rôles au cinéma et pour la série 'Umbrella Academy'. L'acteur sort aujourd'hui une autobiographie,'Pageboy', dans laquelle Elliot Page raconte comment il a lutté pour trouver sa place à Hollywood et sa propre identité. Pour l'occasion, Pickx dresse une liste de ses meilleurs rôles.
-
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
Toute bonne chose a malheureusement une fin, c’est le cas aussi de la comédie noire ‘Succession’. En guise de cadeau d’adieu, Pickx revient sur les moments forts de la quatrième saison. Attention : Spoiler Alert !
-
Des histoires queer incroyables adaptées à l'écran à lire absolument
De nombreux romans sont adaptés au cinéma, dont des histoires queer LGBTQIA+. De ‘Heartstopper’, en passant par ‘Qui ment’ à ‘Conversations with Friends’, Pickx revient sur 5 films et séries adaptés de roman à ne pas manquer.
-
Le mois de juin sera celui des océans sur Ushuaïa TV
Ce 8 juin, nous célébrons la Journée mondiale des océans, l'occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. À cette fin, et durant tout le mois de juin, Ushuaïa TV vous propose une programmation exclusive de 35 documentaires pour mieux connaître les océans.
-
Profitez du début de l'été avec ces programmes sur Be tv
Comme tous les mois, la chaîne étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous les films et les séries qui débarquent en juin sur Be tv et qui valent le détour.
-
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Entre séries, dessins animés et documentaires, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de juin.
-
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Le dernier épisode de la saison 2 de ‘Yellowjackets’ a été diffusé ce week-end aux États-Unis. Ne comptant que neuf épisodes contre 10 dans le premier volet, la série événement se démarque non seulement par son synopsis haletant mais aussi par sa manière d’aborder la sexualité et le féminisme.
-
Les nouveautés Netflix du mois de juin
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie en ce mois de juin.
-
5 choses à savoir sur la série historique "Gentleman Jack" et sa "première lesbienne moderne"
C’est une série qui fait un carton. "Gentleman Jack" prend place au cœur de l’Angleterre conservatrice du XIXe siècle, une jeune femme tente de se fiancer à une autre femme. Sans surprise, cela a fait grand bruit à l’époque. Pickx vous présente cinq faits importants de cette série historique.
-
'Astrid et Raphaëlle' revient pour une quatrième saison sur La Une
Le duo 'Astrid et Raphaëlle' s'apprête à faire son retour sur le petit écran dès ce jeudi 18 mai sur La Une avec la diffusion de la quatrième saison inédite de cette série policière.
-
Ces programmes télévisés ont une chance de remporter un BAFTA cette année
Ce soir, les BAFTA TV Awards seront décernés. Ces prix les plus prestigieux de la télévision britannique récompensent les meilleurs programmes britanniques de l'année (et une production internationale). Pickx dresse la liste des principaux nominés.
-
'Diamants bruts', une série remarquable sur le monde fermé des diamantaires d'Anvers
La fiction policière se porte bien, comme le prouve le succès de nombreuses séries scandinaves, ou encore de la série flamande 'Undercover'. 'Diamants bruts' rentre dans la catégorie du polar, tout en étant unique en son genre. Pickx vous explique pourquoi.
-
La série à succès ‘HPI’ est de retour sur la RTBF pour une troisième saison inédite
Dès ce mardi 9 mai, La Une diffuse les deux premiers épisodes de la troisième saison de la série à succès ‘HPI’. Pickx vous dit tout ce qui vous attend lors de cette nouvelle saison toujours menée par Audrey Fleurot.
-
Les nouveautés à ne pas rater sur Pickx+ en mai
Ce mois-ci, Pickx+ fait le plein de nouveautés avec le plus grand Festival de cinéma au monde, de nouveaux épisodes de 'Plus de Son' et 'Divan52', la saison 2 de 'Baraki' et un documentaire sur l'une des plus grandes athlètes que notre pays ait jamais connu: Kim Clijsters. Voici un aperçu de l'offre de Pickx+ pour le mois de mai.
-
'Moon Girl et Devil le Dinosaure', la nouvelle série d'animation Marvel débarque sur Disney+
'Moon Girl et Devil le Dinosaure' est la toute première série Marvel à être produite pour Disney Channel. Basé sur les comics éponymes, quelques différences existent avec la série.
-
En attendant la saison 6 de "Black Mirror", voici les six meilleurs épisodes à revoir
La série anthologique britannique "Black Mirror", créée par Charlie Brooker, revient en juin avec une nouvelle saison, quatre ans après la précédente. Brooker affirme s'être surpassé avec les nouveaux épisodes, ce qui n'est pas peu dire. À ceux qui veulent se préparer en revoyant certains épisodes, nous recommandons ces histoires passionnantes, émouvantes et glaçantes.
-
‘Bardot’, pour découvrir les années charnières de l’icône française
Actrice, chanteuse, mannequin ou encore militante, résumer la carrière de Brigitte Bardot n’est pas chose aisée. Dès ce lundi 8 mai, découvrez la série ‘Bardot’ qui retrace le parcours de la star mondiale.
-
Se régaler avec modération avec le chef-d'œuvre culinaire 'The Bear'
The Bear, l'un des plus grands succès de Disney+ en streaming l'année dernière, aura une suite sous la forme d'une deuxième saison cet été. Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette série dramatique culinaire et chaotique avec Jeremy Allen White, nous vous recommandons vivement de l'inclure dans votre prochaine séance de binge-watching.
-
'And Just Like That' de retour : qu’ont fait les actrices de la série après 'Sex and the City' ?
‘And Just Like That’, suite de la série culte ‘Sex and the City’ connaitra prochainement une saison 2. Diffusée entre 1998 et 2004, ‘Sex And The City’ suivait les aventures amoureuses de quatre trentenaires new-yorkaises. En 2021, HBO a relancé la série avec ‘And Just Like That’. Entre temps, les quatre actrices ont fait avancer leur carrière.
-
Ces reines de fiction que l’on adorerait voir régner
Si l’on regarde dans la réalité, la monarchie semble dépassée, mais dans la fiction, elle ne cesse de faire rêver. Dans les séries ou les films, les reines deviennent de véritables icônes. Que ce soit dans l’espace, sur des terres médiévales magiques ou dans des pays invités, elles font preuve de courage, de compassion et de résilience. A l’occasion de la sortie de la série 'Queen Charlotte: A Bridgerton Story' sur Netflix, Pickx revient sur ces reines que l’on aurait bien voulu voir régnier dans la réalité.