Les dix séries télévisées les plus chères de tous les temps

Séries | La nouvelle série télévisée "Le Seigneur des Anneaux" d'Amazon sortira au plus tôt en 2021, mais il est déjà certain qu'il s'agira de l'une des séries les plus chères de tous les temps. Avec un budget vertigineux d'un milliard de dollars pour cinq saisons, la société de production espère un succès aussi grand que celui de la série de HBO "Game Of Thrones", qui n'a pas non plus lésiné sur les moyens. En guise de préparation, nous vous proposons déjà les dix séries les plus chères qui ont été créées à ce jour.

De Proximus

Partager cet article

La bataille entre les plateformes de streaming implique indubitablement une augmentation de la manne financière. Netflix, Amazon, Disney+, Apple TV+, ... : personne n'hésite à investir massivement pour attirer un maximum de téléspectateurs. Bien que l'injection massive d'argent ne soit pas un gage de réussite, cela permet toutefois de soigner davantage la distribution et les décors. Même si au bout du compte, le scénario reste la clé du succès.

10) SENSE 8

Budget : 9 millions de dollars par épisode

Cette série de science-fiction américaine, créée par les sœurs Wachowski - à l'origine également de la saga ‘Matrix’ - a été diffusée pendant deux saisons, soit l'équivalent de 24 épisodes, à partir de 2015 sur Netflix. En raison des coûts de production très élevés, il n'y a pas eu de troisième saison. Apparemment, les réalisateurs ont insisté pour filmer toutes les scènes sur le terrain, ce qui a augmenté les coûts.

9) ROME

Budget : 9 millions de dollars par épisode

La série historique "Rome" fut une superproduction qui racontait la vie de Romains à la fois puissants et simples au moment de la transition de la République vers l'Empire, au premier siècle avant Jésus-Christ. Les protagonistes sont deux soldats, Lucius Vorenus et Titus Pullo, qui sont les témoins privilégiés de certains événements historiques. La série a d'abord été un succès d'audience pour HBO et la BBC, mais la deuxième saison a été décevante. La chute des audiences a mené à l'arrêt de la série. L'une des raisons pour lesquelles la série a été si chère se trouve dans les décors. Tout a dû être méticuleusement reconstitué pour visualiser le contexte historique, ce qui a donné lieu à des décors de film d'une ampleur sans précédent. L'énorme casting et le nombre encore plus important de figurants ont également augmenté les coûts.

8) MARCO POLO

Budget : 9 millions de dollars par épisode

Netflix n'a pas vraiment eu le nez creux en lançant sa propre série historique. 'Marco Polo' a, en effet, fait perdre 200 millions de dollars au géant du streaming. La première série de dix épisodes sur le marchand italien né au XIII siècle est apparue en décembre 2014. Il s'agissait alors de la deuxième série la plus chère au monde à l'époque avec un coût de production de 90 millions de dollars. Après la deuxième saison, le projet a été abandonné.

7) THE BIG BANG THEORY

Budget : 9,5 millions de dollars par épisode

La sitcom sur un groupe de nerds a connu un énorme succès auprès de la chaîne américaine CBS, ce qui a conduit les sept protagonistes a renégocié leur contrat. Au cours des dernières saisons, ils ont gagné entre 750 000 et un million de dollars par épisode, qui dure environ 25 minutes. La première saison est apparue sur CBS en 2007 et la série ne s'est terminée que l'année dernière, après douze saisons et 279 épisodes.

6) FRIENDS

Budget : 10 millions de dollars par épisode

La mère de toutes les sitcoms reste l'une des séries les plus populaires seize ans après son dénouement final en 2004. Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer, ont reçu un salaire d'un million de dollars par tête au cours des deux dernières saisons. Un coût largement compensé par les audiences qui ont rapporté trois fois la mise investie par NBC.

5) FRERES D'ARMES

Budget : 12,5 millions de dollars par épisode

La célèbre série centrée sur la Seconde Guerre mondiale, produite par l'acteur Tom Hanks et avec comme réalisateur Steven Spielberg, possédait un budget total de 125 millions de dollars. Pour dix épisodes, cela s'est donc traduit par 12,5 millions de dollars par épisode. Un village cinq fois plus grand que le décor du film "Il faut sauver le soldat Ryan" a été construit à Hatfield, en Angleterre, et a servi de toile de fond aux aventures de la Easy Company. La série comportait quelque 10 000 figurants, et 2 000 uniformes allemands et américains ont dû être fabriqués.

4) URGENCES

Budget : 13 millions de dollars par épisode

La série hospitalière, avec George Clooney pendant plusieurs saisons, a connu un tel succès entre 1994 et 2003 que NBC a donné carte blanche aux producteurs. Ce dernier ne se souciait manifestement pas d'un dollar en plus ou en moins. Alors que la série coûtait deux à trois millions de dollars par épisode au départ, la maison de production Warner Bros à son apogée, à partir de 1998, a demandé plus de 13 millions de dollars par épisode, soit 286 millions de dollars par saison de 22 épisodes. Le coût total s'est élevé à environ 858 millions de dollars.

3) THE CROWN

Budget : 13 millions de dollars par épisode

35 000 dollars pour recréer la robe de mariée de la reine Elzabeth II. En 2016, Netflix a mis le paquet pour la série centrée sur la famille royale britannique. Tous ces costumes exubérants et ces lieux éblouissants ont un prix, bien sûr, d'environ 13 millions de dollars par épisode. Au total, il y aura cinq saisons.

2) GAME OF THRONES

Budget: 15 millions de dollars par episode

Avec des lieux de tournage dans toute l'Europe - de l'Islande à Malte - il n'est pas surprenant que la série fantastique de HBO soit l'une des plus chères de tous les temps. Les salaires vertigineux des stars Peter Dinklage, Lena Headey, Kit Harington, Emilia Clarke et Nikolaj Coster-Waldau, qui auraient gagné entre 500 000 et 2,5 millions de dollars par épisode, et les coûts des effets spéciaux, des décors, des figurants et des cascadeurs ont également fait considérablement augmenter le total. Et plus le succès est grand, plus on y consacre d'argent : la dernière saison aurait coûté 15 millions de dollars par épisode.

1) THE PACIFIC

Budget : 21,7 millions de dollars par épisode

La série sur les batailles dans le Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, datant de 2010,  fut la mini-série la plus chère de l'histoire. Elle a suivi la mini-série "Band Of Brothers" de 2001 et a reçu de nombreux éloges pour sa représentation fidèle des scènes de guerre en mer et sur les îles. La recherche de la précision historique a bien sûr un prix : en particulier la construction des décors et l'exécution de scènes de bataille complexes dans des circonstances difficiles se sont révélées extrêmement coûteuses. Les scènes de bataille sur les plages françaises de Peleliu ont coûté à elles seules 13 500 dollars par prise.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top