Ces stars de la musique sont décédées en février 2020

Musique | En février, plusieurs musiciens nous ont quittés, mais nous ne les oublierons pas. In memoriam.

De MF

Partager cet article

Andy Gill

Andy Gill, guitariste et cofondateur du légendaire groupe post-punk britannique Gang Of Four est mort le 1er février des suites d’une maladie fulgurante. Il avait 64 ans. Fidèle au groupe depuis ses débuts alors que les autres membres ont régulièrement changé, il en était la figure principale. L’an dernier encore, Gang Of Four avait sorti un album studio intitulé « Happy Now ». Au-delà de son rôle de guitariste, Andy Gill était aussi un producteur respecté ayant travaillé entre autres avec les Red Hot Chili Peppers, The Stranglers et Killing Joke. 

Andrew Brough

Ancien chanteur, compositeur et guitariste de Straightjackets Fits, Andrew Brough s’est éteint le 4 février à l’âge de 56 ans. Il avait rejoint le groupe en 1987, un an après sa création. Il l’a quitté après la sortie de son deuxième album « Hail » et sa tournée américaine. 

Ola Magnell

La star suédoise Ola Magnell nous a quittés le 6 février à l’âge de 74 ans. Il avait connu ses premiers succès dans les années 70 et avait également écrit pour les plus grands chanteurs de son pays.
   

Diego Farias

Le 6 février, nous avons dit adieu à Diego Farias, guitariste et fondateur du groupe de metal progressif Volumes. Le rockeur n’avait que 27 ans. Son aventure avec le groupe a duré 11 ans, le temps de sortir trois albums et deux EPs, dont le tout récent « Coming Clean ». Il a par ailleurs produit les albums de Chelsea Grin et Veil et Maya, entre autres. 

Mirella Freni

Mirella Freni était l’une des sopranos italiennes les plus connues. Elle est décédée le 9 février dans sa maison de Modène après avoir longtemps lutté contre la maladie. Elle avait 84 ans. La chanteuse a acquis une notoriété internationale pour son interprétation de Mimi dans « La Bohème » de Puccini et celle de Desdémone dans « Otello » de Verdi. Elle avait pris sa retraite en 2005 à l’âge de 70 ans après avoir incarné Jeanne d’Arc dans un opéra de Tchaïkovski. 

Lyle Mays

Le pianiste de jazz américain Lyle Mays est mort le 10 février des suites d’une longue maladie. Il avait 66 ans. L'artiste s’était fait connaître dès les années 70 au sein du groupe du grand guitariste Pat Metheny. Il avait connu un immense succès en tant que compositeur avec « This is not America », la bande originale du film « Le Jeu du faucon » chantée par David Bowie. Avec le Pat Metheny Group, il a remporté pas moins de onze Grammy Awards. 

Pearl Carr

La chanteuse, actrice, comédienne et danseuse britannique Pearl Carr est décédée le 16 février à l’âge de 98 ans. Sa carrière débute avec The Keynotes, mais elle se lance ensuite aux côtés de son mari Teddy Johnson, avec qui elle représente la Grande-Bretagne au Concours Eurovision de la chanson en 1959 avec le titre « Sing Little Birdie ». Ils n’avaient pas gagné, mais s’étaient tout de même classés à une très belle deuxième place.

Jon Christensen

Dans les années 70, le batteur norvégien Jon Christensen se produit au sein des groupes de Bobo Stenson, Jan Garbarek, ainsi qu’au sein du quartette européen du pianiste Keith Jarret. Il a ensuite partagé la scène avec des musiciens aussi prestigieux que Dexter Gordon, Sonny Rolins, Kenny Dorham et Bud Powell. Il nous a malheureusement quittés le 18 février à l’âge de 76 ans, mais ses fans ne l’oublieront pas de sitôt. 

Pop Smoke

Le rappeur américain Pop Smoke est mort le 19 février des suites d’un cambriolage perpétré à son domicile. Il n’avait que 20 ans. Bashar Barakah Jackson, connu sous le nom de Pop Smoke, était à l’aube d’une brillante carrière. Il avait connu son premier gros succès l’an dernier avec le titre « Welcome To The Party ». Il était même attendu chez nous le 12 juillet sur la scène du festival Les Ardentes à Liège. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top