L’équipe et la tactique personnalisée du joueur de Genk “AbdullahWaiss”

De Proximus

Partager cet article

Continuons notre découverte des joueurs qui représentent les différents clubs belges manette à la main.

Après notre excursion du côté de Mouscron, nous allons à Genk pour découvrir Abdullah Waiss. Si son nom ne vous dit rien, le lieu de notre destination vous aidera très vite à deviner qu’il représente le KRC Genk durant la Proximus ePro League sur FIFA 20. Il figure parmi les favoris de la compétition au vu de ses performances dans d’autres compétitions du même type.

Nous allons, comme chaque semaine, décortiquer en détails la façon de jouer de ce compétiteur pour les modes FIFA Ultimate Team et 85.

FIFA Ultimate Team

https://lh4.googleusercontent.com/qlZFDqFwDT2kum118xW5ClR-Ed7bHYMrn-tXN7e3-7qHmv9GY6mMZzmwfBzxMIu0RdJCQ-PfRJVoRFumGLyQuYe4hpfv8yDFaaF1Mi5xm4L0iZ19GctPyKDbVyFFOqQ1eFTLoBQgSoYyOctKYQ

Un coup d’oeil sur l’illustration ci-dessus et nous constatons qu’Abdullah débute en 4-3-2-1 pour permettre à ses joueurs d’obtenir une note maximale de collectif.

Ensuite, il passe en 4-4-2 durant le match. Il préfère la composition 4-4-2 à l’habituel 4-2-3-1 car ce dispositif lui permet d’avoir beaucoup plus d’options offensives. De plus, avec cette mise en place, il a toujours les deux milieux centraux aux abords de la surface adverse qui attendent les 2e ballons.

Concernant le dernier rempart de son équipe, sa préférence va à Alisson, qui occupe cette place parce que Abdullah apprécie son efficacité lorsqu’il s’agit de faire le lien entre les deux défenseurs centraux. Mais également car il est, selon lui, le meilleur gardien sur FIFA 20.

À droite, on voit Joao Cancelo mais Waiss aurait aussi pu y mettre Kyle Walker. Cependant, le premier possède 4 étoiles de gestes techniques ainsi que 3 étoiles de mauvais pieds, contre seulement 2 et 2 pour l’Anglais, ce qui lui permet d’être plus libre sur le terrain.

Virgil Van Dijk n’est plus à présenter : c’est l’un des meilleurs défenseurs au monde dans la vie réelle tout comme sur FIFA 20. Grand, physique et assez rapide, il a tout pour lui. Pas de discussion sur son choix.

À ses côtés, on retrouve Eder Militao, qui est un peu moins physique mais un peu plus rapide. Dès lors, Abdullah le considère comme le partenaire idéal pour Van Dijk.

Pour finir notre passage en revue du système défensif, Ferland Mendy occupe le poste du côté gauche. Il s’agit du meilleur défenseur pour ce côté actuellement disponible dans FIFA 20. De plus, il possède 5 étoiles de mauvais pieds et 4 étoiles de gestes techniques.

https://lh3.googleusercontent.com/_M5g0qlbTIttcpqAGGO2CrIzx01yVqyuBQLVh5EGlb8qHILdMU_rcOypCo14OGehqoklwpguqykcS1jP8P5AcCqoMBMf_4m5CU8noUGwSm__XOAF9AsghE0xNkXp2sW2jTRFbKI5DxWv85EUKw

La paire de milieux centraux est composée de Frenkie De Jong et Patrick Vieira. Le Français est le meilleur milieu défensif du jeu. Avec ses grandes jambes, il récupère vraiment beaucoup de ballons. De plus, il est très rapide, ce qui lui permet de se lancer à la poursuite de pas mal de joueurs offensifs. Son binôme, De Jong, est lui aussi un des bons milieux du jeu. On peut notamment le comparer à un Ruud Gullit qui vous coûtera un peu moins cher pour la création de votre équipe.

Côté droit, le Sénégalais Sadio Mané occupe ce poste car Abdullah l’utilise pour son collectif en début de match. Même s’il est bon, il est certainement le prochain changement envisagé dans son équipe.

Mbappé, qui se positionne en milieu gauche, est là de par sa vitesse et ses notes en gestes techniques / mauvais pieds (respectivement 5 et 4). Ses caractéristiques lui permettent d’être un choix plus qu’intéressant pour ce poste, pour lequel il fait d’ailleurs souvent l’unanimité.

Les deux buteurs sont Neymar et Messi, les deux extra-terrestres de ce FIFA 20 que nous n’avons plus à présenter. Ils possèdent tous les deux une grande vitesse, une très bonne capacité de dribble et une finition clairement au-dessus du lot … Que dire de plus sinon qu’il n’y a rien à ajouter.

https://lh6.googleusercontent.com/FFIK7uoNDxBChgNdJd9_U3vAOG2IkbD8yjFBgWxtjTZOvneqwHXsK8ByAdVOdBGqEcvrjIP6Rtq-v4fhAawriQd-yAYl1-We-X8tbYlX1LSmy1zHbWNrU5RkfYj6Tt4Bvly-ZktQ3J3eWJkdcA

Au niveau de sa tactique personnalisée, le représentant de Genk utilise un style défensif équilibré.

Selon lui, s’il donne comme consigne de ”reculer” à son équipe, elle est alors trop basse. Par conséquent, lors des récupérations, il n’a plus suffisamment de solutions offensives. Il évite de mettre trop de pressing également car l’endurance des joueurs pourrait alors devenir problématique.

En ce qui concerne la largeur, il laisse la valeur par défaut car cela lui correspond bien.

Pour la profondeur, il descend à “4”, car avec “5” il y a trop d’espace dans le dos des défenseurs. Tandis qu’avec “3”, son bloc équipe est trop bas.

Le style offensif est réglé sur “possession”. Avec ce choix, lors des dégagements du gardien, Abdullah a tout de suite une solution avec les deux défenseurs latéraux.

En largeur, il laisse “5” car c’est le juste milieu mais aussi le meilleur compromis. Par contre, pour les joueurs dans la surface, il met seulement “3” pour éviter les contre-attaques adverses.

Il applique le même raisonnement pour les coups francs et les corners.

Les instructions données à ses joueurs sont assez basiques, même si nous pouvons noter quelques particularités. Si nous les passons brièvement en revue, cela donne :

  • DG/DD : rester derrière en attaque
  • DC : par défaut
  • MG/MD : revenir en défense et se positionner dans la surface
  • MC : rester derrière en attaque et couvrir le centre
  • BU : par défaut.

(DG/DD : Défenseur gauche et droit ; DC : défenseur central ; MG/MD : milieu gauche et droit ; MC : milieu central ; BU : buteur)

Mode 85

https://lh4.googleusercontent.com/jfhRREOoCWU1_ftWx_N_J-ND_5RJFmlK5HHD1C7jEwreSS7omDfYSDPpU9AlkS83eHe4KSav5vE20JCowY0NMhEBvnFIklZupP3Wwc4yyR6_fhFqko29l5VTRwB9dUWg30q4WqLvepv97nesKA

L’image ci-dessus montre le 11 qu’utilise Abdullah Waiss durant la Proximus ePro League.

Dans les cages, Didillon prend place car il s’agit du plus grand gardien de l’effectif limbourgeois.

Maehle est le seul défenseur droit de l’effectif et il y assure donc son droit de présence. Tandis que, sur le côté gauche, Uronen est repris car il possède 4 étoiles de mauvais pieds et ce même s’il ne s’agit pas du plus grand de l’effectif.

La paire Dewaest / Lucumi a été choisie car il s’agit du plus grand droitier et de la plus haute stature en défense centrale du côté de Genk.

Le même raisonnement a été appliqué dans l’entrejeu avec Thorstvedt et Heynen : le plus grand gaucher et le plus grand droitier.

Le Japonais Ito, que l’on voit milieu droit, est le plus grand ailier disponible à Genk. À l’opposé, Bongonda est le seul ailier gaucher disponible.

Pour occuper les deux postes de buteurs, Onuachu a été choisi pour sa taille (2m01), qui permet d’être un point d’ancrage très important sur lequel Ito et Bongonda peuvent prendre appui.

A ses côtés, on retrouve Odeyqui possède tout de même trois étoiles de mauvais pieds. Ce n’est pas énorme mais peu de solution sont disponibles.

En passant en revue cette composition, on remarque que Abdullah a très clairement fait attention aux détails importants : étoiles de mauvais pied, gaucher à gauche, droitier à droite ainsi que, une fois de plus, la taille de ses joueurs.

En ce qui concerne la tactique personnalisée et les instructions, il utilise les mêmes réglages que sur le mode FIFA Ultimate Team. Il explique ce choix par le fait que, selon lui, il n’y a pas vraiment de différence entre les deux modes de jeu. Hormis le fait que le mode 85 soit un peu plus lent, mais le représentant de Genk adapte simplement son jeu pour prendre un peu plus son temps lorsqu’il attaque.

Le point le plus important (que ce soit pour FUT ou en mode 85) est, d’après lui, réellement les étoiles de mauvais pieds. En effet, lorsqu’un joueur possède 4 ou 5 étoiles, l’adversaire ne sait pas vers quelle direction il va se retourner pour frapper au but.

Vous en savez désormais plus sur ce qui permet à Abdullah Waiss d’être aussi décisif durant cette Proximus ePro League. Vous pouvez suivre la ePro League grâce à Proximus sur Proximuspickx.be/esports, ainsi que sur le décodeur Proximus (via le menu « Shop » > « Autres » > « Sports »), ou via l’onglet du menu « Proximus VOD » > section Sport pour les décodeurs V7 afin de connaître le dénouement de cette saison.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top