Grâce à ses deux buts contre l’Union St-Gilloise, Thomas Henry inscrit son nom dans les annales footballistiques de la 1B. L’attaquant de l’OH Leuven est désormais le meilleur artificier de l’historie de la Proximus League. Un honneur qu’il devait partager jusqu’avant ce week-end avec Dylan De Belder.

Henry en est à présent à 28 buts en Proximus League. Il a marqué 11 buts pour l’AFC Tubize et 17 buts pour l’OH Leuven. Vu l’ambition de son club et son ambition propre (la montée), il a établi son record juste à temps. La semaine prochaine, il aura encore l’occasion de l’améliorer avant de disputer les deux matches de la finale pour la montée et de faire peut-être ainsi ses adieux à un championnat qui lui a permis de s’épanouir complètement.  
Reste à voir si Henry pourra conserver longtemps son record. Car de l’actuel top 10 (onze joueurs), il y a encore sept joueurs qui évoluent encore dans notre compétition et qui ont donc encore l’occasion d’alimenter leur compteur buts lors des saisons prochaines.
 
Les meilleurs buteurs
 
1. Thomas Henry: 28 goals pour Tubize et l’OHL
2. Dylan De Belder 26 goals pour le Lierse et le Cercle
3. Esteban Casagolda: 22 goals pour l’OHL et Roeselare
4. Yvan Yagan: 20 goals pour le Cercle et le Lierse
5. Jens Naessens: 19 goals pour Westerlo et Roeselare
 
6. Mathieu Maertens: 18 goals pour le Cercle et l’OHL
7. Leonardo Rocha: 16 goals pour Lommel
7. Kurt Abrahams: 16 goals pour Westerlo
7. Yannick Aguemon: 16 goals pour l’Union et l’OHL
10. Igor De Camargo: 14 goals pour le KV Mechelen
10. Godwin Saviour: 14 goals pour Roeselare
 
Les joueurs en italique évoluent encore en 1B. Certains avaient marqué également des buts en Proximus League avant la réforme de la 1B. Ces buts n’ont évidemment pas été comptabilisés