Ushuaïa TV fête ses 15 ans !

Cinéma | En mars ushuaïa fête ses 15 ans avec l'arrivée de fanny agostini sur la chaine, une nouvelle identité visuelle et une programmation exceptionnelle.

De Pickx

Partager cet article

Inspirée par le succès des émissions présentées par Nicolas Hulot, Ushuaïa TV voit le jour le 14 mars 2005 sous l’impulsion du groupe TF1. Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 15 ans, la chaîne compte aujourd’hui environ 13 millions de foyers abonnés dans plus de 30 pays francophones à travers le monde. 

Grâce à un large choix de films documentaires et de magazines originaux, variés et inédits, Ushuaïa TV offre une immersion fascinante au cœur d’une nature riche et peu explorée, ainsi qu’un regard unique sur les hommes et la planète. Chaîne familiale, elle séduit toute la famille pour une plongée pleine d’émotion et de connaissance par le biais de ses fondamentaux que sont la nature et les animaux, l’ évasion et l’aventure, l’environnement, les peuples et leurs traditions

Parmi les magazines phares d’Ushuaïa TV, Gérald Ariano propose ses idées de sortie nature dans Bougez vert. Autre visage de l’antenne, Christine Oberdorff parcourt le monde pour des reportages sur l’environnement. À l’occasion des 15 ans de Ushuaïa TV, Fanny Agostini rejoint la chaîne et proposera En Terre Ferme.

Fanny Agostini proposera En Terre Ferme

Le principe de En Terre Ferme est simple : Au siècle dernier, on rêvait de modernité, on rêvait d’habiter en ville et on n’arrêtait pas le progrès ! Aujourd’hui, le constat climatique et écologique fait réfléchir différemment et le fantasme ne semble plus être la grande cité ultra-moderne et hyper-technologique, mais plutôt un retour à la terre pour une vie plus en harmonie avec la nature. C’est le choix qu’a fait Fanny Agostini par conviction et elle ne retournerait en arrière pour rien au monde !

Mais cela ne veut pas dire que ça ne demande pas des efforts d’adaptation, une autre façon d’appréhender la vie et qu’il n’y a pas des difficultés à surmonter, on ne maîtrise pas tout et surtout pas la nature. En revanche, il y a des multitudes de choses à apprendre et d’initiatives à découvrir, c’est tout l’enjeu de ce « 52 minutes » qui se déroule dans une très belle ferme de permaculture, maison d’hôtes dans laquelle Fanny accueille, dans chaque épisode, un invité exceptionnel. Nicolas Hulot inaugurera l’émission le 28 mars prochain.

En Terre Ferme - 8 x 52' - Coproduction Ushuaïa TV / Phare Ouest 

Ushuaia TV fait peau neuve

Pour ses quinze ans, Ushuaïa TV fait peau neuve et monte en gamme. La chaîne renoue avec ses origines, en choisissant une nouvelle identité directement inspirée de sa référence mère, le programme "Ushuaïa Nature". Ce lien s’illustre à travers le choix d’une typographie empreinte des mêmes codes (même mouvement, même forme organique) que la typographie du premier logo de l’émission, tout en s’adaptant à un esthétisme plus contemporain. 

Quatre grands temps forts, autour de quatre personnalités fortes engagées

Greta Thunberg : deux années qui ont tout changé (dimanche 8 mars à 20h40)
Des conditions météorologiques extrêmes à la destruction complète de l'environnement, les impacts du changement climatique ne peuvent plus être ignorés. Quand tout espoir semble perdu, une voix improbable émerge des ténèbres: celle de Greta Thunberg

Suivi de : génération greta

Elles s’appellent Marinel, Jamie, Sixtine, Helena, Nicki et Ridhima. Elles ont entre 12 et 24 ans. Elles ont grandi aux quatre coins du monde, de la France aux Etats-Unis, de l’Inde à l'Argentine. Elles ne partagent presque aucun repère culturel, et sont pourtant réunies depuis plusieurs mois autour d’une cause commune : l’appel à l’action contre le changement climatique. Comme Greta Thunberg , elles ont grandi au rythme des canicules, des inondations et des incendies dévastateurs qui se multiplient depuis quinze ans. Résolues à prendre la parole, à manifester, elles tentent d’alerter par tous les moyens possibles. Qui sont ces militantes ultra-connectées prêtes à manquer l’école pour manifester chaque vendredi ? À travers les témoignages poignants de huit d’entre elles, ce documentaire raconte l’histoire de cette incroyable croisade pour le climat et des événements qui, depuis une quinzaine d’années, ont contribué à son émergence, d’Al Gore à Greta Thunberg.
 
Vincent munier : éternel émerveillé (mardi 17 mars à 20h40)

Rencontre exceptionnelle avec Vincent Munier, pape de la photographie animalière. Sangliers, grues cendrées, loups, lynx, ours… Capable de tisser un lien entre l’homme et le vivant, Vincent nous transmet avec une subtilité toute particulière ses émotions les plus intimes.

Suivi de : ours, simplement sauvages
 
Un film de Vincent Munier et Laurent Joffrion qui a remporté 14 prix en festivals et a été sélectionné 37 fois ! C'est en Asturie, au nord de l'Espagne, que Pierre, Marie et leurs enfants ont décidé de partir s'installer en famille pour faire, disent-ils, de « la nature leur quotidien ». Pierre lui, est guide naturaliste, l'un des plus réputés de France. Il accueille des passionnés, en quête d'approcher les animaux sauvages qui foisonnent dans la région, des grands prédateurs, l'ours et le loup, dont la population n'est ici pas mise en danger.
 
Guillaume Néry:  le souffle de l'océan (mardi 24 mars à 20h40)

Guillaume Néry est un homme-poisson. Champion du monde d'apnée, il vit les pieds sur terre et le coeur dans les Abysses. Guillaume nous emmène dans son jardin secret, l’un des plus beaux site au monde: l'île de Moorea en Polynésie. L’occasion pour lui de se confier sur sa vision de la plongée avec les baleines pour un moment de pur magie et de prêter main forte aux sentinelles de Moorea qui se mobilisent pour la protection du corail ou la préservation des espèces marines.

Jane Goodall : Jane #newgeneration (mardi 31 mars à 20h40)

Merlin, le petit fils de Jane Goodall , la célèbre primatologue britannique dont les travaux sur les chimpanzés ont révolutionné notre compréhension du monde des primates, revient à Gombe Stream, en Tanzanie, là où sa grand-mère, 60 ans plus tôt a commencé ses travaux scientifiques. C’est ici que Merlin nous parle de sa grand-mère. A travers son regard et les innombrables moments privilégiés que nos caméras ont eu la chance de capter lors de la dernière année de Jane sur le terrain, ce film va nous faire découvrir Jane Goodall comme on ne l’a jamais vue. Ce documentaire livre un portrait intime de Jane Goodall qui démontre que la conviction, la détermination et le courage de cette incroyable pionnière se transmettent et se partagent à travers le monde. Le début d’une nouvelle génération.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top