Preview JPL 25 : quatre affiches de vérité

Sports |
La Jupiler Pro League n’est plus qu’à 540 minutes de sa première distribution de prix de l’année. Lors de la 25ème journée, quatre affiches risquent déjà d’être déterminantes et pour le titre et pour les six tickets pour les Play-offs 1.
 

De Tagtik

Partager cet article

La lutte pour le maintien semble scellée. Même si selon la formule consacrée, tant que mathématiquement il reste de l’espoir, tout reste possible. Mais pour le Cercle, il faudra un fameux miracle pour remonter les 9 points de retard sur Waasland Beveren. Car lors de leurs six derniers matches les Groen en Zwart doivent encore affronter Gand et le Club de Bruges. 
 
De fait, la lutte pour le sixième ticket des Po1 apparait beaucoup plus ouverte et imprévisible. Genk, actuel sixième, et Zulte-Waregem, Malines et Anderlecht se tiennent en quatre petits points. Or, le Malinwa excepté qui se déplace au Cercle, trois prétendants disputeront des matches cruciaux contre des équipes du top.
 
Gand-Anderlecht : Game-over pour les Mauves ?
 
La 25ème journée débutera par l’énième match de la dernière chance du RSC Anderlecht pour les Play-offs 1. Avec 6 points sur 9 depuis la fin de la trêve hivernale, les Bruxellois restent évidemment en course pour la sixième place. Mais sur ce qu’ils ont montré lors de leurs deux victoires contre le Cercle et Mouscron, les Mauves ont du souci à se faire avant d’aborder leur déplacement à la Ghelamco Arena. Car non seulement, Buffalos et Mauves ne semblent plus boxer dans la même catégorie, mais en plus les Flandriens sont tout simplement quasi intraitables à domicile, avec un bilan de 32 points sur 36 et un goal-average de 32-8. Les hommes de Jess Thorup risquent par ailleurs d’être hyper motivés puisqu’en cas de succès, ils pourraient grignoter encore quelques points sur le Club de Bruges qui se déplacera dimanche à Sclessin avec, qui plus est, une demi-finale de Croky Cup dans les jambes.
 
Charleroi-Zulte Waregem : les Zèbres à la relance
 
Après s’être incliné face à Genk (1-0) le week-end dernier, les Carolos affronteront samedi soir un autre prétendant aux Play-offs 1 : Zulte-Waregem. Depuis la reprise, les Zèbres restent sur un 1 sur 6 et ont perdu dans le Limbourg leur brevet d’invincibilité. Le Sporting doit donc se ressaisir pour assurer son ticket pour les Po1, mais aussi pour aborder éventuellement cette compétition du top 6 dans la meilleure position possible. Reste que l’adversaire ne sera pas le premier venu, puisque Zulte-Waregem est actuellement septième, à trois points du top 6, et qu’une victoire pourrait le rapprocher d’un ticket pour les Po1. Cependant, il faudra voir dans quel état de fraîcheur l’équipe de Francky Dury se déplacera au Pays de Charleroi, puisqu’elle aura une demi-finale de Coupe de Belgique dans les jambes.
 
Standard-Club de Bruges : l’adieu au titre pour les Rouches ?
 
Dimanche, c’est Standard-Club, l’autre grand classique du football belge. Pour les Liégeois qui sont actuellement à 16 points des Blauw en Zwart, c’est le match de la dernière chance pour éventuellement encore se mêler à la lutte pour le titre. Les Rouches sont en très petite forme, on l’a vu la semaine passée à Courtrai, voire la semaine précédente contre Ostende. Mais voilà, un match contre le Club, c’est toujours l’un des grands moments de la saison et nul doute que les Liégeois seront motivés, voire sublimés, comme ils peuvent l’être lors des grandes occasions. En plus, ils reçoivent le Club sans doute au bon moment. Car les leaders auront également un match de Coupe dans les jambes ainsi que, peut-être déjà, l’échéance européenne en tête. Il n’en demeure pas moins que le duel s’annonce explosif entre ces deux grands du football belge.
 
Antwerp-Genk : les champions en titre en quête d’un exploit
 
Le Great Old a perdu à Bruges sur un but contesté de Vanaken. Face à Genk, au Bosuil, l’équipe de Laszlo Bölöni sera vraisemblablement animée d’un sentiment revanchard face à ses bouillants supporters. A domicile, l’Antwerp, c’est du costaud, puisque les Anversois sont invaincus cette saison (9 victoires et 2 matches nuls). Néanmoins, Genk qui a fait, par la force des choses, de la participation aux Po1 son seul objectif de la saison aura également des arguments à faire valoir. Le Racing aura eu toute la semaine pour préparer ce duel, tandis que l’Antwerp aura dû livrer une bataille énergivore en Coupe. En outre, les hommes de Hannes Wolf paraissent afficher un regain de forme comme l’illustre leur bilan de 6 sur 9 depuis la reprise contre Zulte-Waregem, Gand et Charleroi.
 
La 25ème journée
 
vendredi 07/02
20h30 : La Gantoise-Anderlecht
 
samedi 08/02
18h00 : Charleroi-SV Zulte Waregem
20h00 : Saint-Trond-Eupen
20h00 : Cercle Bruges-Malines
20h30 : Mouscron-Ostende
 
dimanche 09/02
14h30 : Standard-FC Bruges
18h00 : Royal Antwerp-Genk
20h00 : Waasland-Beveren-Courtrai
 
Suivez la Jupiler Pro League et l’UEFA Champions League avec l’option TV "All Sports"
 
Profitez d’un mois gratuit pour tester l’option TV « All Sports ». À l’issue de la période d’essai, l’abonnement est automatiquement reconduit et devient payant. Pas convaincu ? Pas de souci, vous pouvez l’annuler à tout moment via votre app MyProximus. € 16,99 /mois après la période d'essai. [ Plus d’info ici ]

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top