Le coup d'envoi des classiques printanières organisées par Flanders Classics, c'est pour bientôt !

Le 29 février, le Circuit Het Nieuwsblad (ex-Circuit Het Volk) marquera le début des classiques printanières. La réputation des « Flandriennes » a largement dépassé le cadre de nos frontières. Suivies par des millions de téléspectateurs dans le monde, elles font partie des courses que tout professionnel rêve de remporter un jour. L'entreprise qui organise la quasi-totalité des classiques flamandes s'appelle « Flanders Classics » (voir ci-après).

Flanders Classics, c'est quoi ?

Flanders Classics, c'est quoi ? © belga

L'objectif de Flanders Classics est de promouvoir les classiques printanières flamandes et de les enraciner dans le calendrier cycliste international. Au total, Flanders Classics organise six « Flandriennes ». Depuis 2010, sous l'égide de son PDG Wouter Vandenhaute, l'entreprise gère le Circuit Het Nieuwsblad, ainsi que le Tour des Flandres (le « Ronde » pour les initiés). Au fil des années, quatre courses se sont ajoutées aux deux précitées. Depuis 2018, Flanders Classics organise également le Superprestige en cyclo-cross et soutient l'action caritative « 1000 kilometer voor Kom Op Tegen Kanker ».

Wouter Vandenhaute

Wouter Vandenhaute © belga

Flanders Classics est dirigée de main de maître par Wouter Vandenhaute. Il a fondé l'entreprise en 2010, un an après avoir racheté le Tour des Flandres et le Circuit Het Nieuwsblad. Sous sa houlette, le nombre de courses WorldTour de Flanders Classics s'élève désormais à six, hommes et femmes confondus. Épris de modernité (au point de faire modifier en profondeur le parcours du Tour des Flandres), Wouter Vandenhaute a entrepris en 2009, avec le succès que l'on connaît, une vaste opération de dépoussiérage du cyclisme en Belgique.

Les épreuves gérées par Flanders Classics

Les épreuves gérées par Flanders Classics © photonews

Six courses sont désormais regroupées sous la bannière Flanders Classics. Traditionnellement, le coup d'envoi des classiques flandriennes est donné à Gand, à l'occasion du Circuit Het Nieuwsblad. Cette année, l'épreuve se déroulera le samedi 29 février. Un mois plus tard, à savoir le 29 mars, Gand-Wevelgem marquera le départ de deux semaines de folie. Le 1er avril aura lieu l'épreuve À Travers la Flandre, suivie de près (le 5 avril) par le Tour des Flandres. Surnommé « Vlaanderens Mooiste » (la plus belle des Flandres), le « Ronde » est l'épreuve reine des classiques flamandes et la préparation idéale pour Paris-Roubaix. Viendront ensuite le Grand-Prix de l'Escaut (le 8 avril) et, une semaine plus tard (le 15 avril), la Flèche Brabançonne, dernière épreuve des « Flandriennes ».

Quand les amateurs participent à la fête

Quand les amateurs participent à la fête © belga

Issue d'une étroite collaboration entre Flanders Classics et Golazo, l'organisation « Peloton » permet aux cyclotouristes de se confronter au parcours (raccourci ou pas) des plus grandes classiques flandriennes. Ces « reconnaissances » ont généralement lieu la veille de l'épreuve principale. « Peloton » participe notamment au « Proximus Cycling Challenge », une initiative regroupant 13 randonnées cyclosportives au cœur des plus belles régions du pays. Des parcours somptueux, de plantureux ravitaillements et quelques surprises pour une expérience unique en son genre.

Cyclo-cross

Cyclo-cross © belga

Flanders Classics est également présente sur les labourés. Depuis la saison 2018-2019, l'entreprise chapeaute les épreuves du Superprestige. À partir de la saison 2020-2021, Flanders Classics sera aussi responsable de l'organisation de la Coupe du Monde de cyclo-cross.

Great War Remembrance Race

Great War Remembrance Race © photonews

Le 24 août 2018, Flanders Classics organisait la première édition de la « Great War Remembrance Race ». Cette course avait pour but de célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. S'estimant incapables d'attirer un plateau suffisamment relevé, les organisateurs renoncèrent à poursuivre l'aventure l'année suivante. L'Estonien Mihkel Räim demeurera donc probablement à tout jamais le seul et unique vainqueur de cette épreuve.

Le Circuit Het Nieuwsblad

Le Circuit Het Nieuwsblad © belga

Le Circuit Het Nieuwsblad inaugure traditionnellement la saison des classiques printanières. Cette compétition et le Tour des Flandres furent les deux premières épreuves courues sous la bannière de Flanders Classics. Créée en 1945 à l'initiative du quotidien néerlandophone Het Volk (d'où le nom de Circuit Het Volk), la course a pris sa dénomination actuelle en 2009, après que le journal Het Volk eut été absorbé par Het Nieuwsblad. Si le départ a traditionnellement lieu à Gand, l'arrivée a été déplacée à diverses reprises (de Gand à Meerbeke en 2018 et de Meerbeke à Ninove en 2019). Le 29 février, le Tchèque Zdenek Štybar et la Néerlandaise Chantal Blaak tenteront de conserver leur titre conquis en 2019.

À ce jour, 56 Belges se sont adjugés la victoire finale (contre à peine 16 coureurs étrangers). Le premier vainqueur fut notre compatriote Jean Bogaerts. Le dernier coureur belge à avoir franchi la ligne d'arrivée en tête est Greg Van Avermaet (2017). Depuis la création de l'épreuve féminine en 2006, aucune Belge n'est parvenue à s'imposer.

Vous pouvez regarder la présentation des équipes féminines et masculines de 't Kuipje en direct à partir de 9h45 via le livestream sur proximuspickx.be. Vous pouvez ensuite regarder en direct la compétition féminine.

Le mercredi 1er avril, vous pourrez suivre À Travers la Flandre Dames Elite en direct via le livestream sur proximuspickx.be.


Le Tour des Flandres

Le Tour des Flandres © belga

Considéré comme la grand-messe du cyclisme mondial, le « Ronde » est, avec Paris-Roubaix, l'épreuve la plus attendue par les mordus de la « Petite Reine ». Disputé depuis 1913, le Tour des Flandres en est à sa 104e édition, laquelle aura lieu cette année le dimanche 5 avril. L'an dernier, la victoire finale est revenue, chez les hommes, à l'Italien Alberto Bettiol et, chez les dames, à sa compatriote Marta Bastianelli.

La première édition fut remportée par le Belge Paul Deman.Le parcours a considérablement évolué au fil des ans.
En 2012, la ligne d'arrivée fut déplacée de Meerbeke à Audenarde. Disparus du parcours également en 2012, le Bosberg et le Mur de Grammont furent réintégrés en 2017, année de la désignation d'Anvers comme ville de départ. Situé, jusqu'en 2011, à une bonne dizaine de kilomètres de l'arrivée, le « Mur » fut longtemps considéré comme l'ultime rempart permettant au meilleur de s'imposer. Relégué désormais à quelque 95 kilomètres de l'arrivée, il a perdu le rôle de « juge de paix » qui fut si longtemps le sien.

Vous pouvez regarder le Tour des Flandres des Espoirs (U23) en direct le samedi 11 avril via le livestream sur proximuspickx.be.

La Flèche Brabançonne

La Flèche Brabançonne © belga

À l'issue de deux semaines d'enfer, la Flèche Brabançonne, qui relie Louvain à Overijse, fait la jonction entre les classiques flandriennes et ardennaises. L'épreuve se dispute traditionnellement le mercredi suivant Paris-Roubaix, soit, cette année, le 15 avril. Brillant vainqueur l'an dernier, le Néerlandais Mathieu van der Poel défendra son titre avec toute l'énergie dont il est capable.
Disputée en 1961, la première édition fut remportée par notre compatriote Pino Cerami (1922-2014). La dernière victoire belge remonte à 2018 et est à mettre au crédit de Tim Wellens.

Vous pouvez regarder la Flèche Brabançonne Dames Elite le mercredi 15 avril en direct via le livestream sur proximuspickx.be.

Les 1.000 kilomètres de « Kom Op Tegen Kanker »

Les 1.000 kilomètres de « Kom Op Tegen Kanker »

Les 1 000 kilomètres de « Kom Op Tegen Kanker » constituent indiscutablement l'initiative la plus bienveillante de Flanders Classics. En 4 jours, des équipes de bénévoles parcourent 1.000 kilomètres en vélo, à raison de 2 fois 125 kilomètres par jour. Les plus téméraires peuvent accomplir les 1.000 kilomètres en solitaires, soit 250 kilomètres par jour.

Flanders Classics organise cet événement depuis 2010. Cette année, la dixième édition aura lieu durant le week-end de l'Ascension (du 21 au 24 mai). Depuis l'an dernier, la manifestation est également ouverte aux étrangers. Pour pouvoir participer, vous devez récolter au préalable 5 500 euros. Les 1.000 kilomètres de « Kom Op Tegen Kanker » sont destinés à récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer. Ayant été confronté personnellement à la maladie, Wouter Vandenhaute est l'un de ceux qui paient le plus de leur personne durant ces 4 jours.

Musique Maestro !

35 ans après, que sont devenus les interprètes de "We Are the World"?

Le 5 avril 1985, " We Are The World", l'une des plus célèbres chansons caritatives, le titre est joué par 5.000 stations de radio simultanément pour attirer l'attention sur le problème de la faim dans

AB Canapé: réécoutez l'électro pop de SOLDOUT

Profitez aujourd’hui du concert live de SOLDOUT avec AB Canapé. Le groupe belge de musique électronique s’était produit, pour la dernière fois, sur la scène de l’Ancienne Belgique en décembre 2018. Re

Il y a 11 ans, le monde entier découvrait Susan Boyle

Alors que l’Écossaise Susan Boyle fête aujourd’hui ses 59 ans, prenons le temps de retracer son parcours. D’une audition pour la désormais célèbre émission Britain’s Got Talent à la gloire internation

Proximus Pickx En live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif !

Alors que tous les concerts ont été annulés, et que nous sommes confinés à la maison, Proximus va vous permettre de vous évader. Pendant tout le mois d’avril, et ce dès ce vendredi 3, vous pourrez rev

Ces stars de la musique sont décédées le mois dernier (mars 2020)

En mars, nous avons à nouveau dit adieu à plusieurs grands noms de la musique. Voici un récapitulatif des légendes qui ont définitivement quitté la scène.

Cinq titres pour profiter à fond du changement d'heure

Eclaircie dans la grisaille, nous gagnons à partir d’aujourd’hui une heure de clarté! Voici 5 hits qui donnent la pêche et vous permettront de faire la fête (un peu) plus longtemps.

3 hits en l'honneur du 50e anniversaire de Mariah Carey

Hip hip hip hourra ! La reine de la pop Mariah Carey souffle aujourd'hui ses 50 bougies. Une occasion idéale de revenir sur la riche histoire musicale de la chanteuse à la voix angélique.

5 podcasts musicaux que vous devez absolument écouter

Les podcasts sont redevenus très populaires ces dernières années. Ce format n'offre que des avantages aux auditeurs : vous pouvez écouter un programme quand et où vous voulez. De nombreuses émissions

Aujourd’hui dans l’histoire de la musique: l’anniversaire du clip "I Want to Break Free"

Peu de clips ont autant marqué leur époque que celui du tube " I Want to Break Free" de Queen. Le groupe de rock britannique a enregistré ce clip il y a 36 ans aujourd’hui. Il a figuré comme numéro 1

Ces 5 hits du printemps à écouter en confinement

Si le confinement dû au coronavirus vous déprime, rien de mieux que d'écouter des tubes qui vous redonneront la pêche ! C’est le printemps, et avec les beaux jours viennent les hits qui donnent le sou

"Live 4 Quarantine" : En direct de son canapé

Face à l’épidémie, le monde entier se serre les coudes, et les artistes ne sont pas en reste, certains n’hésitent pas à proposer des lives en streaming, tout comme l'Ancienne Belgique.

4 concerts à voir pour oublier la quarantaine

Pour faire face au coronavirus, et pour que cette période étrange de quarantaine passe le plus facilement possible, Proximus Pickx vous propose 4 concerts à regarder dans le confort de son canapé.

Le sport à la une

On this day : la première édition des Jeux olympiques d'été modernes

Il y a exactement 124 ans démarraient les premiers Jeux olympiques d'été modernes. Le 6 avril 1896, Athènes accueillait la première édition de cette nouvelle compétition internationale. Le début d’une

Focus sur 5 rencontres riches en buts

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

One day one goal: Roberto Carlos défie les lois de la physique

Roberto Carlos est un des meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire. Réputé offensif, le Brésilien possédait également une incroyable puissance de frappe, au point de pouvoir donner au ballon une tr

On this day : Anvers est choisie comme ville hôte des JO 1920

Voici 101 ans jour pour jour, la Belgique obtenait le feu vert (pour la première et sans doute la dernière fois) pour organiser les Jeux olympiques. En 1919, Anvers fut désignée ville hôte et se prépa

Les femmes et les jeunes en puissance ce dimanche

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

On this day: le monde du cyclisme dit adieu à Briek Schotte

Il y a 16 ans, le jour même du Tour des Flandres, le double vainqueur Briek Schotte a rendu son dernier souffle à 84 ans. Retour sur le parcours du dernier Flandrien.

One day, one goal: le supersub Solskjaer offre la C1 à Manchester United

En mai 1999, Manchester United a longtemps cru que la deuxième Ligue des champions de son histoire allait lui passer sous le nez. Il a fallu attendre les ultimes instants pour que les Anglais renverse

Revivez des remontadas historiques en Ligue des champions ce samedi

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

Le jargon du vélo: la fringale

Dans ce nouvel épisode nous nous intéressons au phénomène bien connu de tout cycliste, même amateur: la fringale. C'est aussi l'occasion de revenir sur l'édition 2011 du Tour des Flandres, qui n'aura

One day, one goal: le coup du sombrero de Pelé contre la Suède

1958. Sur le terrain détrempé du stade Rasunda de Stockholm, un Brésilien de 17 ans s'apprête à mettre le monde entier à ses pieds en finale de la Coupe du monde. Le footballeur de rue de Três Coraçõe

On this day: naissance de Bjarne Riis

Bjarne Lykkegård Riis voyait le jour le 3 avril 1964. Le parcours du coureur cycliste reconverti en directeur sportif a fait couler beaucoup d'encre. Portrait.

Charleroi à la fête ce vendredi

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

L'actu cinéma et séries

"Toujours la frite": en chanson avec Etienne

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. Les couples aussi s

"Belges à domicile": leçon de jardinage avec Sandrine Dans

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens,

5 films à partager en famille du 06 au 13 avril !

Belges à domicile: les courses locales d’Alix Battard

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens,

"Toujours la frite": jouer pour passer le temps ou pour mieux se connaitre ?

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. Les couples aussi s

Robert Downey Jr. fête son anniversaire: cinq films qui ont marqué sa carrière

La superstar américaine Robert Downey Jr. a 55 ans aujourd'hui. L’occasion de revenir sur la carrière mouvementée de l'acteur, qui est aujourd’hui l’une des vedettes de notre époque.

Un fort accent belge dans le chef-d'œuvre de Lars Von Trier "Nymphomaniac"

Pour ce deuxième épisode de notre enquête sur les Belges dans les films et séries internationaux, notre attention s’est portée sur "Nymphomaniac". Outre son casting de stars, ce chef-d'œuvre de Lars V

"Belges à domicile": Donovan, magicien et dresseur de pigeon

Pour que les Belges gardent le moral en cette période de confinement, RTL-TVI propose tous les jours l’émission "Belges à domicile". Elle met en scène des personnalités et des citoyens, qui partagent

« Toujours la frite »: ventriloquie et cuisine, les deux talents du jour

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. L’émission s’intére

Détectives américains et britanniques dans les séries: sont-ils si différents ?

L'accent, les coûtumes ou encore le sport. Américains et Britanniques partagent la même langue mais les ressemblances entre les deux semblent s'arrêter là. Dans les séries télévisées également, l'oppo

Koh-Lanta: tempête chez les ex-Rouges

Rien ne va plus chez les Rouges. Le noyau dur de la tribu explose après le départ de Delphine. Comment vont-ils s’en sortir face aux Jaunes, toujours aussi soudés après la réunification? 

"Toujours la frite": et le sport dans tout ça?

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. L’émission s’intére

L'actu esports

Le triathlète canadien Sanders gagne le virtuel Tour de Zwift cycliste, Lionel Vujasin 3e

Lionel Sanders (Canyon ZCC), a remporté le Tour de Zwift en vélo sur une distance de 27,8 km empruntant le parcours des championnats du monde cyclisme de 2015 à Richmond aux Etats-Unis. Le Canadien, u

Abdullah Waiss et Gilles Bernard signent chez KRC Genk

Le 4 avril, KRC Genk a imposé son nom sur la scène e-sport FIFA en annonçant l’arrivée de deux gros joueurs de la scène dans leur structure. Abdullah Waiss et Gilles Bernard porteront désormais les co

Nycom : “La Proximus ePro League m’a ouvert des portes”

En deux éditions de Proximus ePro League, certains noms se sont déjà fait une belle place sous les projecteurs. Nous partons à la rencontre de ces quelques joueurs qui, après une saison en tant qu’ama

Journée 1 de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO

La première journée de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO s’est déroulée le 3 avril. Retrouvez tous les résultats de la compétition regroupant des joueurs du Benelux dans cet article ! On peut le dire dès l

Stan Van Dessel et Michel Vlap lancent les hostilités de la JPL virtuelle sur FIFA 20

Dans le monde entier, la plupart des matchs de football sont annulés à cause du coronavirus. La Belgique ne déroge pas à la règle. De ce fait, la Jupiler Pro League est pour l’instant suspendue.

Un événement de charité belge avec Dimitri Vegas et Afrojack pour récolter des fonds contre le coronavirus

La structure belge SMASH Esports organise un événement de charité mêlant gaming et musique pour récolter des dons qui serviront à la lutte contre le coronavirus. Des invités de marque comme le disc jo

ESL Proximus Cup : un tournoi ouvert à tous sur CS:GO

En collaboration avec ESL, Proximus Esports organise un tournoi hebdomadaire sur Counter-Strike: Global Offensive ouvert à tous . Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations sur cette c

RIV4L College League: les dès sont jetés, faites vos jeux

Le compte à rebours est lancé et les écoles se lancent dans leurs dernières batailles. Si certaines ont hissé le drapeau blanc, d’autres tentent le tout pour le tout. Petit point sur le sprint final e

Les joueurs belges AztraL et Bilbo sont champions d’Europe sur Rocket League

Le dimanche 29 mars, l’équipe Dignitas a affronté Renault Vitality dans la finale du Rocket League Championship Series (RLCS). Deux belges figurent dans la composition des champions d’Europe en titre.

Gilles Bernard : “J’ai trouvé le niveau des amateurs vraiment très relevé dans la Proximus ePro League”

Durant la Proximus ePro League de nombreux commentateurs sont intervenus, notamment Gilles Bernard, l’un des meilleurs joueurs belges sur FIFA à l’heure actuelle avec Stefano Pinna. Ce sont eux qui po

Sector One remporte la Belgian League haut la main

Le 30 mars sera un jour qui restera à jamais marqué dans l’histoire de l’e-sport belge. Malgré le confinement, nous avons eu la chance d’assister à la toute première finale de Belgian League, la compé

L’équipe et la tactique personnalisée du joueur pro de Mouscron “Rego”

Nous avions précédemment rencontré RMPVal représentant de Mouscron dans la partie amateur de la Proximus ePro League. Aujourd’hui, place à Anthony Rocchetti, plus connu sous le pseudonyme de « Rego ».

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.