Les secrets de « Downton Abbey »

Cinéma | « Downton Abbey » est une série dramatique britannique dont l’histoire se déroule dans les années 1912-1925. Les six saisons et le bonus de Noël ont été chaleureusement accueillis dans plus de 200 pays, grâce notamment au talent d’acteurs et d'actrices de la trempe de Hugh Bonneville, Maggie Smith, Dan Stevens, Jim Carter et Penelope Wilton. Cela, vous le savez probablement déjà. Mais connaissez-vous les à-côtés et les secrets de la série ?

On vous en livre déjà un : le film « Downton Abbey » sera disponible dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx dès le 5 février !

De MF

Partager cet article

Un coût de revient par épisode assez faramineux

Des costumes sublimes, un plateau de tournage créé dans un vieux château et des répliques réalistes des accessoires d’époque, cela coûte cher. Sans parler du coût d’un casting de choix et des frais liés au personnel présent en coulisses. Selon les créateurs de la série, chaque épisode a coûté environ 1 million de livres sterling, soit à peu près 1,2 million d’euros. C’est le prix pour offrir aux téléspectateurs un retour dans le temps de près d’un siècle qui soit crédible. 

Des odeurs désagréables sur le plateau

Les costumes étant de véritables chefs-d’œuvre fabriqués à la main, voire des costumes d’époque, les jupes ne pouvaient par exemple pas être lavées. Le même vêtement était donc utilisé plusieurs fois par prise ou par saison. Il n’était ainsi pas rare que des odeurs de transpiration persistent sur le plateau. L’équipe en charge des costumes a donc eu l’idée de coudre des morceaux de tissu sous les aisselles et de les remplacer régulièrement pour les laver. 

La reine Élisabeth II est fan (et pas qu’un peu)

Le biographe royal Brian Hoey a confirmé que les membres de la famille royale apprécient beaucoup cette série et que la reine Élisabeth II l’adore. Mais elle ne s’adonne pas au binge-watching de « Downton Abbey » que pour son plaisir. Elle aime aussi relever les détails historiques incorrects de la série. Et bien qu’un historien ait constamment été sur le plateau pour guider les équipes, la reine a tout de même repéré quelques anachronismes. Ce fut le cas notamment quand un soldat décoré après la Première Guerre mondiale s’est vu remettre une médaille qui n’a en réalité été créée qu’après la Seconde Guerre mondiale. 

Une différence de classe… et de taille

Matt Milne et Lucille Sharpe (alias Alfred Nugent et Miss Reed) ont joué de nombreuses scènes ensemble. Leurs personnages, un domestique et une jeune fille du monde, éprouvent des sentiments l’un pour l’autre et profitent de balades pour se retrouver. Mais leur différence de taille avoisine les 30 centimètres. Matt devait donc régulièrement plier les genoux pour se rapprocher de Lucille qui, lors de certaines scènes, était même perchée sur un tabouret pour que cette différence n’apparaisse pas à l’écran. 

Des scandales bien réels comme ligne scénaristique

La série respecte la réalité historique en ce qui concerne les lieux, les usages et les décors… mais le scénario et les personnages sont, eux, totalement fictifs. Certains points sont pourtant adaptés de faits qui se sont réellement passés. Par exemple, au cours de la saison 1, un diplomate turc meurt dans la chambre de Lady Mary, qui est célibataire. Pour éviter un scandale, elle demande à sa gouvernante de déplacer le corps hors de sa chambre. L’un des scénaristes a expliqué que cette histoire, aussi farfelue qu’elle puisse paraître, est basée sur celle de la vieille tante de l’une de ses connaissances qui l’avait racontée dans son journal intime. 

Une « traduction » en américain

Cette série regorge d’habitudes, de références et d’expressions anglaises. Mais « Downton Abbey » a également été diffusée aux États-Unis et les créateurs ont jugé utile d’ajouter des explications à destination des Américains « ignorants ». L’idée leur est donc venue, avant chaque épisode, de demander à l’actrice américaine Laura Linney de donner un mot d’explication à propos de tout ce qui est typiquement britannique. Cette décision a parfois été jugée condescendante par rapport au public américain, mais apprendre de nouvelles choses n’est jamais inutile après tout. 

La loi « Downton Abbey »

Lors du tout premier épisode, un sujet délicat a d’emblée été mis en lumière. Lorsque les héritiers de Lord Grantham meurent, il n’y a plus personne pour s’occuper de Downton Abbey. Lord Grantham a bien 3 filles, mais les titres aristocratiques ne peuvent être transmis aux femmes. Et c’était étonnamment toujours le cas. En 2013, un projet de loi a été déposé pour modifier cette loi. Officiellement appelé « The Equality (Titles) Bill », ce texte a rapidement était nommé « loi Downton Abbey ». Malheureusement, le Parlement ne l’a finalement pas ratifié. 

Majordome, un métier d’avenir

La série a engendré une augmentation importante de la demande de majordomes. Entre 2010 et 2012 (le premier épisode a été diffusé le 26 septembre 2010), les demandes de majordomes et de gouvernantes ont doublé à travers le monde, particulièrement en Chine, en Russie et au Moyen-Orient. La Chine a même ouvert la première école de majordomes du pays en 2014. Et vous, ça vous dirait d’avoir quelqu’un à demeure pour répondre au moindre de vos désirs ? 

Du château à l’hôpital

Dans la deuxième saison de « Downton Abbey », le château sert de centre de revalidation pour les soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale. Le château dans lequel la série est tournée, Highclere Castle dans le Hampshire, a souvent servi de refuge pour les personnes dans le besoin. En 14-18, des soldats blessés au front y ont en effet séjourné et en 40-45, les habitants du château ont recueilli des enfants envoyés là par leur famille pour échapper à la guerre. 

Encore un peu de « Downton Abbey » à l’écran

Vous avez déjà terminé de regarder les 6 saisons de la série ? Eh bien, ce n’est pas fini ! Saviez-vous qu’un film a été tiré de l’univers de « Downton Abbey » ? L’histoire se déroule en 1927 et Downton reçoit la visite du roi George V et de la reine Mary. Le château est en ébullition, mais la romance, les intrigues et le suspense autour de la vie de vos personnages favoris demeurent. Découvrez-le dès le 5 février dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Le véritable couple royal en visite

Le synopsis du film « Downton Abbey » se base sur un fait réel. Du 8 au 12 juillet 1912, le roi George V et la reine Mary se sont rendus à Wentworth Woodhouse dans le Yorkshire. L’objectif de cette visite était de rapprocher la famille royale de ses sujets et d’ainsi renforcer le lien entre la monarchie et le peuple. Comme dans le film « Downton Abbey », des mois de préparation ont été nécessaires pour que cette réception se déroule parfaitement et pour que le personnel et les habitants sachent comment se comporter. Afin de coller davantage à cette base historique, quelques scènes du film ont été tournées à Wentworth Woodhouse. 

La garde-robe de « deuxième main » de la reine Mary

Les costumes du film ont été créés par Anna Mary Scott Robbins, la styliste qui avait déjà créé ceux de la série en collaboration avec la société COSPROP. Cette entreprise est spécialisée dans la création de vêtements historiques. Mais elle a bénéficié d’une aide précieuse pour obtenir des costumes aussi authentiques : ils se sont inspirés de la garde-robe de la reine Mary pour étudier le style de l’époque et respecter les moindres détails. Summum de l’authenticité, l’une des robes portées par l’actrice Geraldine James, qui incarne la reine Mary, a été confectionnée à partir de tissu issu d’une robe originale.   



Retrouvez Downton Abbey, le film dès le 5 février dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top