Les discours écolos aux cérémonies de remise des prix

Cinéma | Les remises de prix dans le monde du cinéma ont toujours été l’occasion pour certains acteurs ou actrices engagé(e)s de glisser un petit discours politique. Ces dernières années, ces discours tournent fatalement tous autour du réchauffement climatique. De quoi faire bondir Donald Trump. Les kangourous et koalas d’Australie et les ours polaires cherchant désespérément la banquise pour se reposer pourront confirmer qu’il n’y a pas de « fake news » ici. Tout comme Leonardo DiCaprio, Al Gore ou encore Joaquin Phoenix aux Oscars, Golden Globes et autres…

De MF

Partager cet article

Pas de jet privé pour Joaquin Phoenix aux Golden Globes

Aux derniers Golden Globes, c’est Joaquin Phoenix qui a remporté le prestigieux prix du meilleur acteur dans un film dramatique pour son incroyable interprétation du « Joker » de Todd Phillips. Si l’acteur a pris le temps de remercier ses coéquipiers et ses proches, il a également saisi l’occasion pour interpeller ses petits camarades d’Hollywood. Vegan, Joaquin Phoenix a rappelé à tous qu’ils n’étaient pas obligés de voler en jet privé pour se rendre à Palm Springs, où se déroulent les Golden Globes. L'acteur a voulu conscientiser ses semblables en insistant sur la responsabilité personnelle de tous face à ce désastre climatique.

Le réchauffement climatique est réel clame Leonardo DiCaprio aux Oscars

En 2016, Leonardo DiCaprio remporte enfin l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « The Revenant ». Une occasion qu’il attendait depuis quelques années déjà, lui qui avait été boudé tant de fois ! Une occasion en or aussi pour dire quelques mots sur le réchauffement climatique. En tant que fervent défenseur des causes environnementales, Leonardo DiCaprio pose un constat derrière son pupitre : « Le réchauffement climatique est réel ». L’acteur a également rappelé que 2015 avait été l’année la plus chaude de notre humanité. Son discours se termine par un appel à voter pour des personnalités politiques qui pensent au bien de la nature. L’acteur oscarisé appelle ses semblables à travailler ensemble et arrêter de procrastiner face à « cette plus grande menace pour notre espèce ». 

Russel Crowe demande le respect de la planète aux Golden Globes

Les Golden Globes 2020 ont été marqués par les violents incendies qui ont ravagé l’Australie et tué des milliards d’animaux. Au moment de récompenser Russel Crowe pour le prix du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm, c’est Jennifer Aniston qui monte sur scène. L’actrice annonce que Russel Crowe se trouve en ce moment même en Australie pour « protéger sa famille ». C’est la célèbre Rachel de « Friends » qui a eu pour mission de lire le message de Russel Crowe. L’acteur n’a remercié personne et a directement affirmé que l’horreur qui se déroulait actuellement en Australie était due au réchauffement climatique. « Nous devons agir en nous basant sur la science », interpelle Russel Crowe par le biais de Jennifer Aniston. L’acteur termine par ces mots : « Nous devons respecter notre planète (…) afin d’avoir encore un avenir ».  

Cate Blanchett appelle à la solidarité aux Golden Globes

Comme on vous le disait, les Golden Globes 2020 se sont déroulés dans une ambiance plutôt mitigée, entre tristesse et compassion pour l’Australie et ses petits animaux mourants, et joie de se flatter l’égo avec des prix. Si elle ne devait que présenter un prix, Cate Blanchett a tout de même profité de son temps de parole pour remercier brièvement les pompiers qui se battent actuellement dans son Australie natale. L’actrice a, elle aussi, appelé à la solidarité par ces mots : « Quand un pays fait face à une catastrophe climatique, nous faisons tous face à cette catastrophe climatique. Nous sommes donc tous concernés, merci beaucoup ».  

Al Gore et sa vérité qui dérange aux Oscars

C’est l’événement cinéma de l’année 2007 : « An Inconvenient Truth », qui donne l’alerte et informe de l’urgence climatique, remporte l’Oscar du meilleur documentaire. Le film a d’ailleurs remporté un franc succès par la suite. Au moment de la remise du célèbre Oscar, l’ancien vice-président a donné un bref discours qu'il a démarré de façon assez claire : « Nous devons résoudre la crise du climat. C’est une question de morale ». À l’initiative du documentaire, Al Gore termine son discours en appelant les dirigeants de l'époque à choisir les énergies renouvelables.

Le Prince Harry soutient Greta aux OnSide Awards

Avant de quitter la famille royale britannique, le Prince Harry s’acquittait encore de ses obligations royales en novembre dernier aux OnSide Awards. L’occasion pour le jeune papa de donner un discours novateur. Le Prince Harry a mis l’activiste Greta Thunberg à l’honneur et a appelé au respect de la jeune femme, exprimant toute son admiration pour son combat et sa force volontaire. Devant une foule de 2 500 jeunes réunis au Royal Albert Hall, à Londres, le Prince Harry a appelé à l’unité et a salué le combat pour plus de mobilisations face à l’urgence climatique que mène Greta Thunberg depuis un peu plus d’un an.    

Jane Fonda accepte son BAFTA en pleine arrestation

Fin 2019, Jane Fonda n’a pas pu se rendre aux BAFTA (British Academy Britannia Awards) car elle organisait des rassemblements d’activistes du climat à Washington. Le soir des BAFTA, l’actrice a d’ailleurs été arrêtée. Elle a choisi de recevoir le prix récompensant l’ensemble de sa carrière en direct vidéo alors que des policiers la menottaient. Chaque semaine, Jane Fonda organisait des « Fonda’s Fire Drill Fridays » en faveur du Green New Deal, à Washington DC. Bien que récompensée d’un Stanley Kubrick Britannia Award for Excellence in Film, l’actrice de 81 ans a choisi le combat climatique.

L’Oscar pour les costumes annonce une prophétie à la « Mad Max »

Jenny Beavan, la costumière de « Mad Max : Fury Road » a profité de son Oscar pour les meilleurs costumes 2016 pour donner de la voix contre la pollution. Après les remerciements d’usage pour son prix, la costumière a annoncé que « Mad Max » pouvait être terriblement prophétique. « Mad Max, ça pourrait arriver si on n’arrête pas de polluer notre atmosphère », a-t-elle prévenu alors que la musique de fin de discours s’amplifiait. Qu’elle se rassure, le message est tout de même passé !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top