Nous voici déjà arrivés à la 22e journée de compétition en Proximus League. Pour les équipes qui ont commencé l'année par une fausse note la semaine passée, c'est l'heure de la revanche. Pour celles qui ont pris des points lors de la journée 21, le moment est venu de confirmer. La lutte s'annonce chaude, car tout le monde (ou presque) peut encore prétendre au titre de la deuxième période. Et dans le bas du classement, le combat fait plus que jamais rage...
 
17/01 - 20h30: Lommel SK - Sporting Lokeren
 
Match décisif, vendredi, au Soevereinstadion où le sixième du classement (Lommel) affronte la lanterne rouge (Lokeren) dans un match qui vaudra son pesant d'or. Lommel a achevé 2019 en beauté mais a été battu à Westerlo lors de la journée de reprise. Lokeren, lui s'est imposé à Virton pour son premier match en 2020 et a ainsi démontré que les carottes n'étaient pas cuites dans le bas du classement. Si les Waaslandiens s'imposent à Lommel, ils reviendront à hauteur de leurs adversaires mais, attention, les troupes de Peter Maes sont invaincues à domicile depuis fin octobre.
 
18/01 - 17h00: KSV Roeselare - Excelsior Virton
 
Roulers aura l'avantage de connaître le résultat du match entre Lommel et Lokeren avant d'accueillir Virton, samedi. Vu qu'au moins un de ses rivaux prendra des points, les Flandriens doivent réussir un résultat face aux Gaumais. C'est sans doute possible, car Roulers n'a plus connu la défaite depuis six matches, même si ses trois dernières rencontres se sont soldées par un nul. Virton qui a terminé 2019 en leader de la Proximus League, a été battu à domicile la semaine passée par Lokeren. Les troupes de Bracconi redresseront-elles la barre ou seront-elles à nouveau décevante contre une équipe mal classée?
 
18/01 - 20h30: Beerschot VA - Union SG
 
Le Beerschot croyait avoir entamé 2020 par une fausse note en partageant face à Roulers. Finalement, les Anversois sont parmi les grands bénéficiaires du week-end. L'équipe de Losada reste sur un maigre 1 sur 6 en deuxième période et doit absolument retrouver le rythme. Mais l'Union a elle aussi grandement besoin de points pour rester dans la course. Cela fait plus d'un mois que les Bruxellois n'ont plus pris les 3 points (à Westerlo), mais en cas de victoire au Kiel, ils reviendraient à la hauteur de leur adversaire du jour.
 
19/01 - 16h00: OH Leuven - KVC Westerlo
 
OHL et Westerlo ont parfaitement lancé leur année 2020. Les deux équipes ont gagné et se sont rapproché du Beerschot au classement de la deuxième période. Le vainqueur éventuel se sentira pousser des ailes et repoussera provisoirement un concurrent direct. Si une des deux équipes l'emporte, elle deviendra de facto la grande rivale du Beerschot dans la lutte pour le gain de la deuxième periode.