Pourquoi Timothée Chalamet est l’étoile montante d’Hollywood

Cinéma | En 2020, Timothée Chalamet est à l’affiche de trois films. Le nouvel acteur fétiche d’Hollywood va même devoir jongler entre les promotions de ses trois films et sa présence sur les planches dans un théâtre londonien. Mais pourquoi est-ce que Hollywood ne peut plus se passer de Timothée Chalamet ? L’hystérie qu’il provoque rappelle à tous ces enfants des années ’90, le jeune DiCaprio.

De MF

Partager cet article

La belle gueule

C’est un fait indéniable : Timothée Chalamet est un beau garçon. En tout cas, il est loin d’être désagréable à regarder. Pas étonnant qu’il ait charmé la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp. Heureusement pour lui, l’acteur de « Call Me By Your Name » n’a pas hérité de tous ces rôles de joli jeune premier dans des films à l’eau de rose. Pas de faux pas dans son parcours cinématographique. Timothée Chalamet choisit ses films avec soin, en évitant de passer seulement pour une belle gueule.

Un talent indiscutable

Si Timothée Chalamet a le droit de choisir ses scénarios, ce n’est pas par hasard. L’acteur possède un talent fou et une aisance rare devant la caméra. Les plus grands se l’arrachent. A 18 ans, Christopher Nolan l’engageait sur « Interstellar ». En 2018, le réalisateur belge Félix Van Groeningen (La merditude des choses, The Broken Circle Breakdown, Belgica) le choisit comme acteur principal pour « Beautiful Boy ». Dans la foulée, Woody Allen rajeunit son personnage principal en faisant de Timothée Chalamet le centre de son énième histoire new-yorkaise dans « A Rainy Day in New York ».

Acclamé par ses pairs

On le disait, de nombreux réalisateurs souhaitent travailler avec Timothée Chalamet. Les producteurs aussi. L’acteur a donc décroché un rôle dans Homeland en 2012. Mais également le rôle principal dans la production Netflix, « The King », où il interprète magistralement le jeune roi Henry V. Sans aucun doute la seule chose brillante de ce film, d’ailleurs. A seulement 24 ans, Timothée a déjà reçu de nombreux petits prix en tant que meilleur acteur et révélation masculine de l’année, aux Etats-Unis et à Londres. Il a déjà été nommé aux Oscars, aux Golden Globes, aux Baftas pour son rôle dans « Call Me By Your Name ». Et est nommé l’année suivante aux Golden Globes et aux Baftas pour son rôle dans « Beautiful Boy ». S’il ne court pas après les prix de 2020, il a déjà ceux de 2021 dans le viseur grâce à sa réinterprétation de Paul Atréides dans le prochain film de Denis Villeneuve, un remake de « Dune ».

Bientôt au théâtre

Trois fois au cinéma en 2020 et sur les planches à Londres du 16 avril au 23 mai 2020. L’année 2020 est complètement Timothée Chalamet. L’acteur jouera à l’Old Vic Theatre dans « 4.000 Miles », une pièce de Matthew Warchus mise en scène par Amy Herzog. La pièce a déjà connu un succès important à New York et débarque à Londres avec une nouvelle distribution. Ce n’est pas une première au théâtre pour l’acteur franco-américain. En 2016, il jouait le rôle principal de « Prodigal Son » Off Broadway à New York.

2020, année fructueuse

On vous le disait, l’année 2020 est une année charnière dans la carrière de Timothée Chalamet. Il sera d’abord à l’affiche de « Little Women » réalisé par Greta Gerwig (Lady Bird) avec qui l’acteur avait déjà joué. Cette adaptation cinématographique des « 4 filles du Docteur March » est une des sorties les plus attendues de 2020. Pas seulement grâce à la présence de Timothée Chalamet ou au succès du livre de Louisa May Alcott ou au caractère féministe avant-gardiste de l’histoire mais aussi parce qu’Emma Watson figure au casting. La célèbre interprète d’Hermione n’était plus apparue dans un film depuis The Circle, en 2017. Il ne faudra pas attendre longtemps pour découvrir Chalamet incarner un Theodore « Laurie » Lawrence charmant et complexe puisque le film sortira le 8 janvier.

La suite de son année est tout aussi impressionnante puisqu’il a travaillé avec deux grands réalisateurs. D’abord Denis Villeneuve (Arrival, Sicario) qui fait le pari de réaliser un remake d’un film de David Lynch, « Dune ». Timothée Chalamet y joue Paul Atréides. Il faudra par contre attendre jusqu’en novembre 2020 pour le voir au cinéma ! Ensuite, Chalamet sera à l’affiche du prochain film de Wes Anderson (Isle of Dogs, The Grand Budapest Hotel), « The French Dispatch », qui sort dans le courant de l’année 2020. Timothée partage l’affiche avec, entre autres,Tilda Swinton, Bill Murray, Benicio del Toro, Willem Dafoe, Adrien Brody, Kate Winslet. Quand on vous dit qu’il est entré dans la cour des grands…

Une personnalité charmante

Timothée Chalamet charme aussi ses compagnons de tournage par sa personnalité agréable. Charmant, l’acteur laisse un souvenir positif chez ceux qui ont croisé sa route. Les acteurs qui ont partagé l’affiche avec lui le décrivent comme quelqu’un de très ouvert, d’assidu, d’aimant. Une personne « spéciale » qui se fait des amis sur chaque film ! Les journalistes aussi l’adorent. Jamais avare d’anecdotes drôles et insolites, Timothée Chalamet est adorable et laisse un bon souvenir à ceux qui l’interviewent. Quant aux fans, ils/elles en sont absolument fous/folles. Lorsqu’il est sur un tapis rouge, il passe toujours du temps à rejoindre ses admirateurs qui attendent son arrivée depuis des heures, se prêter aux jeux des photos et autographes et leur… donner à manger !

Icône mode

Le magazine « GQ » l’a élu « homme le mieux habillé de l’année ». Avec son look toujours impeccable et ses tenues chics sur le tapis rouge, Timothée Chalamet attire le regard des plus grands couturiers, Louis Vuitton en tête ! A tel point que l’acteur est considéré comme étant la personnalité masculine ayant le plus influencé la mode en 2019. S’il porte les costumes à la perfection, Timothée Chalamet n’a pas peur d’oser. Qui ne se souvient pas de son harnais pailleté Louis Vuitton aux Golden Globes 2018 ? A seulement 24 ans, Timothée Chalamet a déjà ses deux stylistes attitrés : Haider Ackermann et Virgil Abloh, le styliste de Louis Vuitton.

Il ne se prend pas au sérieux

S’il n’était pas aussi souriant et adorable, on serait agacé par son côté parfait. Mais oui, Timothée Chalamet n’est pas que beau, gentil, talentueux et abordable, il a aussi un incroyable sens de l’autodérision. Oui, il est beau et drôle. Ce serait presque énervant. Heureusement, l’acteur assume. Il laisse donc vivre cette fabuleuse vidéo qu’il avait tournée alors qu’il était encore au collège. Pour un examen de statistiques, Timothée – alors appelé Lil’ Timmy Tim – choisit de faire un clip sur une chanson de son cru, intitulée « Statistics ». L’apprenti rappeur a raté son examen mais la vidéo continue de tourner pour notre plus grand plaisir !

Chalamet mania

Cela faisait longtemps qu’un acteur n’avait pas suscité une telle folie – si on fait abstraction des acteurs d’Harry Potter. A chacune de ses apparitions publiques, Timothée Chalamet est accueilli par une foule en délire. Souvent comparé à Leonardo DiCaprio pour son talent et sa carrière déjà impressionnante à un si jeune âge, Timothée Chalamet provoque la même liesse à son égard que Leo dans les années 90. Espérons pour lui que ce moment de gloire ne soit pas passager !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top