Les films de Noël atypiques, sans prince charmant ni cadeau sous le sapin

Cinéma | La plupart des films de Noël se basent sur l’ambiance typique des fêtes de fin d’année et mettent l’accent sur l’amour et la tolérance. Il s’agit d’histoires d’amour avec le traditionnel baiser sous le gui ou qui montrent des familles heureuses avec de magnifiques paysages enneigés en arrière-plan. Mais qui a dit que les films de Noël devaient forcément être romantiques et joyeux ? Voici 10 films qui sortent du canevas habituel avec de l’action, des intrigues et de vraies leçons de vie pour changer d’atmosphère quand vous frôlez l’indigestion de guimauve.

De MF

Partager cet article

Les films de Noël atypiques, sans prince charmant, ni cadeau sous le sapin

Le Grinch

Tout le monde aime Noël, non ? Pas forcément. Le Grinch de Chouville déteste ça et il fait tout ce qu’il peut pour gâcher la fête. Il se déguise en Père Noël et vole tous les cadeaux des habitants. Avec son chien, il a un objectif : tempérer l’esprit de Noël.
 

Eyes Wide Shut

Dans le film « Eyes Wide Shut », on aperçoit un sapin de Noël ou des guirlandes presque à chaque scène. Le thème du film n’est pourtant pas léger et agréable, mais au contraire sombre et douteux. Le personnage principal (incarné par Tom Cruise) rencontre une vieille amie lors d’une fête de Noël. Mais ces retrouvailles conduisent Bill sur une voie délicate qui le mène dans une secte. Il est constamment tenté d’être infidèle à sa femme, mais ne veut pas perdre sa famille. Selon les producteurs du film, l’ambiance de Noël que l’on retrouve en toile de fond est la métaphore parfaite de la vie de famille que Bill perdrait s’il craquait. 

Bons baisers de Bruges

Bruges est la ville idéale pour fêter Noël : des illuminations féériques, une architecture séculaire, de délicieux parfums qui se dégagent du village de Noël, etc. On ne retrouve cependant rien de tout cela dans « Bons baisers de Bruges », même si l’action se déroule durant la période des fêtes de fin d’année et que les scènes ont été tournées à Bruges même. Deux tueurs à gages se cachent dans la vieille ville. Ne vous attendez donc pas à des chants de Noël ou à une dégustation de vin chaud, mais plutôt à des insultes, des coups de feu et beaucoup de sang. 

Edward aux mains d’argent

Le génial Johnny Depp incarne Edward aux mains d’argent dans le film éponyme. Il s’agit d’un jeune homme avec des ciseaux à la place des mains. En ville, tout le monde le craint, mais chacun admire les formes qu’il réalise en taillant les buissons. Il coupe également les cheveux des dames. Pendant la période de Noël, il crée des sculptures de glace à travers la ville. Et même s’il se retire dans sa tour à la fin du film, il continue à tailler la glace avec ses ciseaux pendant les fêtes de fin d’année. 

L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Dans le titre original (« Nightmare Before Christmas »), on retrouve les mots « Noël » et « cauchemar ». Jack, le personnage principal, vit dans la ville d'Halloween où les habitants se préparent durant toute l’année pour rendre la nuit du 31 octobre la plus effrayante possible. Mais Jack aspire à autre chose. Quand il arrive dans la ville de Noël, il est émerveillé et veut ramener Noël chez lui. Mais les habitants d'Halloween ne l’entendent pas de cette oreille : une seule chose les intéresse, faire peur. Pensez aux squelettes de rennes et aux jouets horrifiques qui effraient les enfants : difficile d’y retrouver l’esprit de Noël. 

Bad Santa

Et si le Père Noël était un ivrogne, un criminel et détestait les enfants ? La combinaison ne semble pas idéale, mais c’est pourtant ce qu’est Willie Stoke (Billy Bob Thornton). Quand vient Noël, il se déguise en Père Noël et recueille les souhaits des enfants dans un centre commercial. Pendant ce temps, son « elfe » pille les magasins. Donner et prendre prend ici un sens tout à fait différent.   

Le Drôle de Noël de Scrooge

« Le Drôle de Noël de Scrooge » est une adaptation du conte « Un chant de Noël » de Charles Dickens. Mais l’histoire n’est pas tout à fait ce que l’on peut attendre d’un film de Noël. Ebenezer Scrooge est un vieil homme avare et aigri qui s’enferme chez lui lors de la période de Noël et refuse de voir qui que ce soit. Sa misanthropie n’est pas la seule explication à ce comportement : il ne pense qu’à économiser de l’argent. Une nuit, il reçoit (en rêve ?) la visite de trois esprits : celui des Noël passés, celui du Noël présent et celui des Noël à venir. Ces apparitions lui montrent à quoi ressemblera sa vie s’il ne change pas de comportement et comment les autres profitent de Noël, mais sans beaucoup de moyens. 

Piège fatal

Quand Rudy (Ben Affleck) retrouve la liberté après avoir purgé une peine de prison, il ne rêve que d’une tasse de chocolat chaud et d’un morceau de tarte aux noix de pécan. Mais une bande criminelle a d’autres plans le concernant. Elle veut qu’il l’aide à braquer un casino. Pour rester dans une ambiance festive, toute l’équipe se déguise en Père Noël pour commettre le casse. 

Piège de cristal

Que peuvent bien avoir en commun « Piège de cristal » et Noël ? Beaucoup de choses, en vérité ! L’action de « Piège de cristal » se déroule en effet lors de la fête de Noël de l’entreprise dans laquelle travaille John McClane (Bruce Willis). Quand la réception est perturbée par des terroristes qui attaquent le bâtiment, John se donne pour mission de sauver tout le monde. Pour cela, il utilise la force, la diversion et l’humour. Ce film est considéré comme l’un des meilleurs films d’action de Noël de l’histoire du cinéma. 

Maman, j’ai raté l’avion !

« Maman, j’ai raté l’avion ! » est considéré comme l’un des plus grands classiques de Noël. Mais ceux qui le connaissent savent qu’il y a finalement très peu d’éléments de Noël dans ce film. Quand Kevin, 8 ans, se retrouve malencontreusement seul chez lui, il est contraint de protéger sa maison des voleurs. Il utilise de nombreux pièges et leurres pour éloigner les cambrioleurs, tout en profitant de la liberté que procure le fait d’être débarrassé de sa famille. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top