Calendrier esports : décembre

De Proximus

Partager cet article

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements esports belges et internationaux à ne pas louper !

BELGIQUE :

Kayzr League : finale CS:GO | 14 décembre
Kayzr est sans doute l’une des organisations ayant la plus forte croissance sur la scène du sport électronique au BeNeLux. Proposant des tournois en ligne gratuits, la société flamande a lancé il y a quelques années sa “Kayzr League”. Mêlant qualifications en ligne et grande finale en LAN, elle propose différentes disciplines sur lesquelles s’affronter : CS:GO, Rocket League, League of Legends et Hearthstone.

Ce mois-ci, ce seront Counter-Strike : Global Offensive et Hearthstone qui auront droit à leur grande finale. La finale CS:GO se jouera le samedi 14 décembre dans la salle du centre de Réalité Virtuelle R.A.V.E.N. à Bruxelles et laissera place à Hearthstone le lendemain à l’Esports Game Arena d’Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas.

Qui de mCon, One One esports, Game Fist ou Sector One décrochera le titre de champion et une part des 4.000€ mis en jeu?

© Kayzr

Be.Brussels Esport Show | du 22 au 23 décembre
Pour la première fois de son histoire, l’European Gaming Organisation (EGO) organise le be.Brussels Esport Show. Véritable festival dédié aux jeux vidéo ainsi qu’au sport électronique, cet événement est plus qu’un simple tournoi classique !

En effet, une multitude d’activités seront proposées durant les deux jours afin de divertir petits et grands autour du milieu de l’esport : une arène NERF Fortnite, des stations de jeux en libre accès, une boutique de goodies, un bar, …

Afin que la fête soit totale, EGO a mis les petits plats dans les grands en invitant quatre joueurs de la prestigieuse équipe française Vitality ! L’identité d’un de ceux-ci a déjà été dévoilée : il s’agit de Maxime “Robi” Dambrine, ancien joueur pro sur Fortnite et aujourd’hui ambassadeur de la marque.

Tout cela se déroulera dans les 820m² que propose le Stade Roi Baudoin. Et cerise sur le gâteau, l’entrée est totalement gratuite !

INTERNATIONAL :

ESL Pro League Saison 10 : finale CS:GO | du 3 au 8 décembre
L’ESL Pro League (EPL) est née d’une collaboration entre l’Electronic Sports League (ESL) et l’E-Sports Entertainment Association (ESEA).

Proposant un cashprize de 750.000$ et des qualifications continentales, la saison 10 de l’EPL touche à sa fin avec l’arrivée de la grande finale mondiale organisée cette année à Odense au Danemark.

Seize équipes (huit provenant des qualifications européennes, six des qualifications américaines, une de la qualification océanienne et une de l’asiatique) vont s’affronter pour tenter de décrocher les 250.000$ promis au vainqueur ainsi qu’une place pour l’IEM Katowice 2020.

On aura la chance d’y retrouver les meilleures équipes au monde telles qu’Astralis, Evil Geniuses, fnatic, Liquid, 100 Thieves, mousesports, FaZe, NaVi, MIBR, … Pas de Belges malheureusement mais une équipe francophone tout de même : G2 Esports.

Un joueur du BeNeLux sera tout de même présent : le Hollandais Chris “chrisJ” de Jong chez mousesports ! Il aura la lourde tâche de représenter au mieux notre région.

Qui succédera à la Team Liquid, vainqueur de la saison précédente? Rendez-vous du 3 au 8 décembre prochains afin d’avoir la réponse.

© Helena-Kristiansson | ESL

Fortnite Champion Series : finale | du 6 au 8 décembre
Les Fortnite Champion Series (FNCS) sont le premier gros événement de la licence depuis son passage au chapitre 2.

Au bout de quatre semaines de qualifications en équipe, des centaines de joueurs du monde entier s’affronteront dans des finales régionales en ligne afin de sacrer le champion de chaque zone géographique ciblée : Amérique du Nord – Ouest, Amérique du Nord – Est, Europe, Océanie, Asie, Brésil et Moyen-Orient. Un cashprize total de près de 1.200.000$ sera mis en jeu pour l’occasion !

Nous aurons le plaisir de retrouver deux Belges dans la zone Europe : Howard “Noward” Castiaux (Cooler Esport) et Evan “DRG” Depauw (Team Vitality). Faisant équipe pour l’occasion avec le Suisse Jérémy “4zr” Dang (Cooler Esport) et Alexandre “Andilex” Christophe (MCES), ils ont véritablement survolé les qualifications en terminant deux fois premiers, une fois deuxièmes et une fois quatrièmes ! Grâce à cela, ils endosseront le périlleux statut de favoris, ce qui nous laisse espérer de belles choses. Et pourquoi pas du noir-jaune-rouge sur la plus haute marche du podium?

© Epic Games

BLAST Pro Series : finale CS:GO | du 12 au 14 décembre
Organisées par RFRSH Entertainment, les BLAST Pro Series consistent en un circuit à étapes mondiales, chacune dotée d’un cashprize de 250.000$ mais également de points comptant pour un classement final. Chaque structure n’avait le droit de participer qu’à quatre événements sur les six proposés. Il s’agissait donc d’être régulier et de bien choisir ses étapes afin de marquer un maximum de points au classement final.

Les quatre meilleures équipes à l’issue des six manches sont alors automatiquement qualifiées pour la grande finale et ses 500.000$ !

Cette année, ce sont FaZe, Team Liquid, Astralis et Ninjas in Pyjamas qui auront su tirer leur épingle du jeu et se qualifier pour la grande finale à Riffa au Bahreïn. C’est la première fois qu’un tel événement clôturera la saison, et au vu des équipes engagées, bien malin est celui qui pourra pronostiquer le résultat final !

Malheureusement, aucun Belge ne sera de la partie cette saison.

© HLTV

Capcom Cup| du 13 au 15 décembre
Organisée par l’éditeur de jeux du même nom, la Capcom Cup est l’un des tournois le plus important de la saison sur le jeu de combat Street Fighter. Plus que les 250.000$ mis en jeu, c’est pour la renommée, la gloire et le prestige que les trente-deux participants se battront !

La finale aura lieu du 13 au 15 décembre à Los Angeles et réunira les vingt-six meilleurs joueurs de Street Fighter V au classement mondial, le gagnant de chaque qualification régionale, le champion en titre ainsi qu’un dernier chanceux ayant décroché son ticket lors du “Last Chance Qualifier” joué juste avant le début de la compétition.

Un Belge, Houmaid “Takamura” Rabie, avait l’opportunité d’y tenter sa chance afin d’essayer une ultime fois de se qualifier pour la Capcom Cup. Notre compatriote va malheureusement devoir faire l’impasse sur le tournoi afin de se concentrer sur le Red Bull Kumite joué une semaine plus tard et pour lequel il a été invité !

© Capcom

NBA2K League European Invitational| du 13 au 14 décembre
La prestigieuse compétition de basketball américaine possède depuis quelques années sa propre ligue virtuelle sur la licence NBA2K. Tout comme en NBA classique, une période de draft précède la saison et permet aux différentes franchises de se renforcer au mieux.

Cette année, pour la première fois, il est offert aux Européens de se qualifier pour cette phase de draft et ainsi avoir la chance de se faire recruter par une structure. Pour ce faire, un camp d’entrainement sera organisé à Londres du 13 au 14 décembre en présence de recruteurs.

Notre compatriote, Bryan “Badjian” Badjie, y a été invité grâce à ses bonnes performances en ligne. Il aura deux jours pour montrer son niveau de jeu, mais également sa capacité à gagner, à diriger ses équipiers, à jouer avec eux, à communiquer sur et en dehors du terrain. Il faudra prouver aux responsables sur place qu’il est un joueur complet, fiable et intéressant au niveau marketing et commercial.

Il aura donc plus que jamais besoin de notre soutien le jour J, mais aussi dès à présent sur les réseaux sociaux. Montrons à l’Amérique de quoi nous sommes capables !

© NBA 2K League

EPICENTER| du 17 au 22 décembre
Dernière compétition d’envergure sur CS:GO en 2019, l’EPICENTER va permettre aux retardataires de peut-être atteindre les objectifs fixés en début de saison, mais également pour les plus affûtés, de faire un beau cadeau de fin d’année à leur structure.

500.000$ seront mis en jeu, de quoi étoffer les cadeaux de Noël et terminer l’année sur une bonne note. Quatre équipes invitées (AVANGAR, Evil Geniuses, Natus Vincere et Team Vitality) rejoindront les quatre qualifiés (Heroic, mousesports, forZe et EHOME) pour tenter de décrocher le dernier titre majeur de 2019.

Afin de rajouter un enjeu supplémentaire, notons qu’il s’agira de la dernière chance pour Evil Geniuses de tenter de ravir la première place à Astralis au classement mondial CS:GO ! Terminer l’année au sommet de la pyramide pourrait être un objectif en soi pour la structure américaine.

Plus qu’un simple tournoi, certains joueurs pourraient potentiellement jouer leur place pour 2020 dans leur structure. Ce qui pourrait amener un spectacle et une tension rarement atteints dans un tournoi. L’expression “jouer sa vie” pourrait prendre tout son sens lors de cet EPICENTER 2019 !

© EPICENTER

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top