Les femmes inspirantes : ces films avec des héroïnes qui ont de la poigne

Cinéma | Girl Power ! Les femmes au fort tempérament revendiquent de plus en plus leur place au cinéma et de nombreux films bâtissent leur succès sur des héroïnes qui savent ce qu’elles veulent dans la vie. Qu’elles soient une cheffe de commando ou une super-héroïne qui sauve la planète, elles servent de modèles aux jeunes filles du 21e siècle.

De MF

Partager cet article

Katniss Everdeen dans « Hunger Games »

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) vit dans un monde dystopique où est organisée chaque année une compétition au cours de laquelle les enfants se battent jusqu’à la mort pour défendre leur district. Katniss décide alors de s’inscrire pour éviter à sa petite sœur de devoir y participer et elle défie le pouvoir totalitaire du régime. Elle fait tout ce qu’elle peut pour informer la population des méfaits du régime et la convaincre de combattre le système, tout en voulant protéger sa famille. Cette saga vaut la peine d’être vue. 

Elizabeth Bennet dans « Orgueil et Préjugés »

Au 19e siècle, l’unique but d’une jeune fille était de trouver un mari qui pourrait l’entretenir. Jane, Mary, Kitty et Lydia Bennet sont quatre sœurs impatientes de trouver un bon parti. La cinquième sœur de la famille, Elizabeth Bennet (Keira Knightley), est différente. Dégoûtée à l’idée de vivre un mariage sans amour, elle décide de rester seule, malgré l’intérêt que lui portent plusieurs hommes. Mister Darcy, un ami de la famille, lui fait souvent la cour, mais elle s’en tient à ses principes et reste fidèle à la décision qu’elle a prise. Elle apporte un vent de fraîcheur et fait un pas en avant vers l’émancipation de la femme. 

Frida Kahlo dans « Frida »

La Mexicaine Frida Kahlo était une artiste peintre de très grand talent qui a vécu au début du 20e siècle. Avec son style caractéristique, surréaliste et sensuel, elle a séduit les amateurs d’art, les coureurs de jupons et le reste du monde. L’actrice Salma Hayek incarne l’intrigante Frida dans ce biopic. Elle nous entraîne dans son univers turbulent et fascinant. Ce film démontre bien la force d’attraction qui était celle de Frida Kahlo. 

Sophie et Donna dans « Mamma Mia »

Sophie (Amanda Seyfried) et sa maman Donna (Meryl Streep) vivent sur la superbe île grecque de Kalokairi. Quand Sophie se marie, elle veut que son père la conduise à l’autel. Le problème, c’est qu’elle ne sait pas lequel des trois anciens flirts de sa mère est son véritable père. Elle décide donc de les inviter tous les trois. Dans cette comédie musicale feel good agrémentée des plus grands tubes du groupe ABBA, Sophie a la ferme intention de découvrir qui est son père bien qu’elle vive une relation privilégiée avec sa mère. Cette fantastique relation mère-fille est le thème principal du film.   

Lara Croft dans « Lara Croft: Tomb Raider, le berceau de la vie »

Si on vous demande de citer une actrice qui assure dans un film d’action, le nom d’Angelina Jolie s’impose. Elle a joué plusieurs rôles de femme à poigne (comme dans « Mr. & Mrs. Smith », « Maléfique », « Wanted », etc.). Mais le rôle dans lequel elle fait le plus la démonstration de sa puissance est celui de Lara Croft. Dans ce film, elle donne vie à ce personnage de jeu vidéo et doit vaincre ses ennemis pour sauver l’humanité d’un terrible fléau. Lara Croft ne ménage pas ses efforts. Angelina Jolie non plus. C’est en effet elle qui a réalisé la plupart de ses cascades. Respect ! 

Andrea dans « Le Diable s’habille en Prada »

Ce film se déroule dans l’univers de la mode à New York. Les personnages féminins y sont quasi perpétuellement en conflit, tant ils ont un caractère fort. Miranda Priestly (Meryl Streep) est la rédactrice en chef du magazine fictif Runway. Pour mener à bien sa carrière, elle n’épargne personne. Andrea (Anne Hathaway) est une nouvelle stagiaire qui ne connaît rien à la mode. Elle deviendra non seulement une icône de la mode, mais elle est en plus intelligente et aidera Miranda à chaque fois qu’elle en aura besoin. Mais ce qui fait d’Andrea un personnage fort, c’est qu’à la fin, elle décide de ne plus se laisser marcher sur les pieds et de suivre son propre destin. 

Les femmes dans « Les Figures de l’ombre »

« Les Figures de l’ombre » est un biopic qui raconte l’incroyable histoire de trois Afro-américaines qui travaillaient à la NASA dans les années 60. Elles ont non seulement dû faire face au racisme, notamment à cause de la ségrégation qui était la règle au sein des équipes et des écoles, mais en tant que femmes, elles devaient aussi en faire davantage que les hommes pour dépasser les clichés sexistes selon lesquels les sciences et les mathématiques n’étaient pas faites pour elles. Mais ces trois intellectuelles démontrent qu’elles ont des ressources : Katherine résout des problèmes que les autres membres de son équipe sont incapables de résoudre, Mary dénonce la ségrégation raciale dans des lieux publics comme les écoles, les bus et même les toilettes et Dorothy est la première à faire fonctionner un ordinateur IBM. Ces femmes ont marqué l’Histoire. 

Elle Woods dans « La Revanche d’une blonde »

Les blondes sont stupides et ne vont pas bien loin dans la vie : tout le monde connaît ce cliché. C’est aussi ce que tout le monde dit d’Elle Woods (Reese Witherspoon), une blonde, étudiante en droit, qui aime le rose, les chihuahuas et les ongles vernis. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Elle a étudié à la Harvard Business School et sait gagner un procès. Cette comédie nous rappelle qu’il vaut mieux ne pas se fier aux apparences pour juger une femme. 

Merida dans « Rebelle »

Eh oui, l’héroïne d’un film d’animation peut aussi être une femme inspirante. Disney l’a déjà démontré à plusieurs reprises avec des personnages comme Mulan, Raiponce et Vaïana. Mais l’Écossaise Merida, héroïne du film « Rebelle », vient à bout de tous les obstacles qui se dressent sur son chemin grâce à une volonté farouche. Lorsque sa main est promise au meilleur archer du royaume, elle prouve qu’elle est meilleure que n’importe quel homme. Elle refuse de se conformer à son destin et prend sa vie en main tout en sauvant son royaume de la ruine. Elle a du caractère, cette Écossaise ! 

Rose-Lynn Harlan dans « Wild Rose »

Rose-Lynn Harlan est passionnée par la musique country et a du talent. Quand elle sort de prison après un an de détention, elle réalise qu’avec sa réputation, il est moins facile de monter sur scène. Elle tente par tous les moyens de prouver que sa voix est fantastique et qu’elle a le rythme dans la peau. Mais elle doit aussi penser à l’avenir de ses deux enfants qui vivent chez sa mère. Sa carrière est-elle terminée ? Ou doit-elle suivre son cœur et continuer à tenter de réaliser son rêve ?

Découvrez-le maintenant dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx !

Vous pouvez retrouver ce film de 2 manières sur votre décodeur TV (versions v5 et v6):

Accédez à la rubrique "films & séries" sur votre écran d’accueil.
Ou appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande et sélectionnez "films"


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top