Ces obscures théories du complot qui ont été démasquées

Cinéma | Assassinats planifiés, enlèvements de personnes ou tentatives de déstabilisation des autorités : les complots reposent toujours sur quelque chose. Réalité ou théories farfelues ? Certains réalisateurs mettent le paquet pour tenter de vous convaincre de la réalité de ce qu’ils montrent dans leurs films. Libre à vous de croire ce que vous voulez.

De MF

Partager cet article

JFK

Ce thriller américain mène de nouveau l’enquête sur l’assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy. La théorie du film est la suivante : il s’agit d’un complot ourdi par un homme d’affaires de La Nouvelle-Orléans. Kevin Costner y joue le rôle de Jim Garrison, procureur dans cette ville de Louisiane. Costner veut révéler la vérité sur cette affaire, mais il met alors sa famille et ses proches en danger. Celui qui se trouve derrière cette affaire a en effet des yeux partout…

Selon la version officielle, J.F.K. a été tué par un Marine. Mais il n’a jamais pu être jugé, ni faire connaître sa version des faits, car il a été lui-même tué peu après l’attentat contre le Président américain. 

V pour Vendetta

En 2032, le Royaume-Uni est devenu un État policier. Un homme portant un masque de Guy Fawkes, se faisant appeler V, entend mener une révolution après avoir appris que le gouvernement tue des citoyens innocents à des fins expérimentales. La vengeance de V est explosive, littéralement. Le 5 novembre, il planifie un attentat contre le Parlement britannique. Cette date n’est pas choisie au hasard puisqu’en 1605, son modèle avait mené la conspiration des Poudres.

Chaque année, les Anglais commémorent cette nuit lors de la Bonfire Night en faisant des feux d’artifice. Une manière de saluer ces rebelles qui ont tenté de remettre les parlementaires à leur place, c’est-à-dire à la tête du peuple. Cette commémoration provoque toujours des tensions entre catholiques et protestants. 

Valkyrie

L’opération Valkyrie est un complot célèbre qui visait à assassiner Hitler et faire chuter le parti nazi en 1944. L’un des meneurs de cette cabale était Claus von Stauffenberg, interprété dans le film par Tom Cruise. Avec un groupe de militaires antinazis, Stauffenberg planifie une opération pour éliminer le Führer et ses conseillers afin de permettre à l’Allemagne et au monde de retrouver la paix. Comme nous savons tous qu’Hitler n’est pas mort dans l’attentat, vous aurez compris que l’opération a échoué. Claus von Stauffenberg a été, comme dans le film, exécuté.

Un détail sur les conditions de tournage : Tom Cruise étant membre de l’Église de Scientologie, une secte considérée comme dangereuse en Allemagne, son choix pour incarner Stauffenberg a été très critiqué et il a été déclaré persona non grata sur plusieurs lieux de tournage initialement prévus en Allemagne.

Da Vinci Code

Un complot au sein du Vatican pour détruire le Saint Graal. Cette histoire a été racontée dans un livre de Dan Brown et adaptée au cinéma avec Tom Hanks dans le rôle principal. L’acteur américain incarne Robert Langdon, un expert en symbologie. Il est embarqué dans l’enquête sur le meurtre du conservateur du Musée du Louvre avec Sophie Neveu, la petite-fille de la victime. Ils décryptent des messages concernant un secret précieusement gardé par l’Église. Sur leurs traces, on retrouve d’obscurs membres d’organisations clandestines, comme l’Opus Dei, qui tentent de les empêcher de révéler ce secret.

Ce scénario repose sur un postulat plausible puisque l’Opus Dei est fréquemment critiqué pour son élitisme et son culte du secret quant à l’identité de ses membres. 

White House Down

John Cale (Channing Tatum) est un agent qui sollicite un emploi à la Maison Blanche pour intégrer les services secrets. Mais alors qu’il passe son entretien d’embauche, la résidence officielle du Président des États-Unis est attaquée par un groupe paramilitaire. Cale tente de mettre sa fille à l’abri quand il rencontre le Président (Jamie Foxx) qu’il doit également protéger. Il s’agit d’un complot pour assassiner le Président mené par des gens qui travaillaient auparavant pour le gouvernement. Les héros tentent notamment de s’enfuir par des tunnels souterrains secrets.

En réalité, la Maison Blanche ne dispose pas d’autant d’itinéraires secrets. Ou du moins, le grand public ne le sait pas…

Air Force One

Le Président des États-Unis est régulièrement la cible d’attentats terroristes et de complots. Dans le film « Air Force One », sa famille et lui sont pris en otage lors d’un vol dans l’avion présidentiel par un commando aidé par une taupe au sein des services américains. Les pirates de l’air exigent la libération de Radek, le dictateur à la tête du Kazakhstan qui a été arrêté par les Américains.

Le Président Bill Clinton a vu le film et déclaré que l’avion avait été fidèlement reproduit, mais que certains détails manquaient (comme les mesures de sécurité « secrètes »). Mais qui sait, peut-être voulait-il simplement ne pas donner trop d’informations sur son avion privé à d’éventuels terroristes.

L’Enquête

Louis Salinger est un détective d’Interpol. Un jour, il découvre l’existence d’un complot mené par la plus importante banque du monde. Mais avant de lancer une telle accusation, mieux vaut être parfaitement sûr de ce que l’on avance. Ce film est un véritable jeu du chat et de la souris entre ceux qui veulent faire éclater la vérité et des élites corrompues prêtes à tout pour se débarrasser d’adversaires trop gênants.

Il a beaucoup marqué le public et a poussé les gens à réfléchir à ce que les grandes banques faisaient de leur argent. De mystérieux faits réels sont également mis en corrélation avec les événements du film, comme des meurtres de banquiers, la crise et la puissance de la mafia. Le scénario nous semble donc plutôt familier. 

Ennemi d’État

Un membre du Congrès est assassiné dans un parc. Un photographe nature a par hasard enregistré la scène. Sachant qu’il est désormais également une cible, il confie la bande à l’un de ses amis, Robert Dean (Will Smith), sans lui dire de quoi il s’agit. Robert est dès lors la cible des autorités alors qu’il n’a aucune idée de ce qu’on lui reproche.

L’assassinat de membres du Congrès constitue en réalité un événement très rare aux États-Unis. Depuis 1789, il n’y en a eu que 14. 

La Vengeance dans la peau

Jason Bourne (Matt Damon) est un ancien membre de la CIA sujet à des pertes de mémoire. Il est poursuivi par la police et les autorités, car elles l’accusent d’activités criminelles. Mais la CIA (Central Intelligence Agency) est un lieu où de nombreux complots voient le jour et si Jason Bourne l’a oublié, la mémoire lui revient.

La CIA n’est plus aussi secrète aujourd’hui. Elle dispose même d’un site Internet ! 

L’Échange

Angelina Jolie incarne Christine Collins dans ce film inspiré de faits réels. Lorsque Walter, le fils de Christine, disparaît, le LAPD (Los Angeles Police Department) est sous le feu des critiques. La presse fustige la manière dont les policiers ont abordé cette affaire et parle d’incompétence. Quelques mois plus tard, la police dit avoir retrouvé Walter, mais Christine est convaincue qu’il ne s’agit pas de son fils. Internée et déclarée folle, elle poursuit néanmoins son combat et n’abandonne pas ses recherches.

Cette histoire est basée sur l’affaire des meurtres du poulailler de Wineville qui a éclaté dans les années 1920 en Californie et qui concernait l’enlèvement de jeunes gens en Californie. À l’époque, un garçon s’était présenté à la police comme étant Walter et les autorités n’avaient pu résoudre l’énigme. Ce fait divers a eu un tel retentissement que quelques années plus tard, la ville de Wineville a changé de nom pour s’appeler Mira Loma. Sacré scandale ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top