« Dix qu'on aime » : ces Belges dont il faudra se méfier lors des Championnats du monde d'athlétisme

Sports | Cette année, les Championnats du monde d'athlétisme se dérouleront du 27 septembre au 6 octobre à Doha (Qatar). Et les chances de médailles belges sont loin d'être négligeables. À commencer par Nafissatou Thiam, la porte-drapeau de l'athlétisme belge et chef de file de la délégation belge au Qatar.

De MF

Partager cet article

Médaillée d'or en heptathlon aux JO de Rio (2016), aux Championnats du monde de Londres (2017) et aux Championnats d'Europe de Berlin (2018), notre compatriote réussira-t-elle à engranger un deuxième titre mondial ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Malgré une blessure au coude droit, Nafi a remporté l'heptathlon du « Décastar » de Talence, améliorant au passage trois de ses records personnels (saut en hauteur, lancer du poids et saut en longueur). Lors du « Diamond League » de Birmingham, la Namuroise a également amélioré à deux reprises son record personnel de saut en longueur. Des performances d'excellent augure pour les Mondiaux de Doha.

Ben Broeders

Sans mauvais jeu de mots, le Louvaniste a connu une ascension fulgurante. Le 20 juin, lors du meeting de Zweibrücken (Allemagne), le perchiste de 24 ans a obtenu son billet pour les Championnats du monde de Doha en franchissant la hauteur qualificative de 5,71 mètres, améliorant au passage son record personnel de 9 centimètres. Le 29 juin, lors de la réunion d'athlétisme d'Hof-sur-Saale, il battait le record de Belgique du saut à la perche, avec un saut à 5,76 mètres. Ce saut constitue la dixième performance mondiale et la quatrième performance européenne de la saison. Aux Mondiaux de Doha, le quadruple Champion de Belgique indoor parviendra-t-il à créer la surprise ? Affaire à suivre...

Anne Zagré

En battant, dans l'ordre, Nafissatou Thiam et Eline Berings lors des Championnats de Belgique d'athlétisme le 1er septembre dernier, la recordwoman de Belgique du 100 mètres haies a confirmé son regain de forme. Après une année 2018 compliquée, marquée par de nombreuses blessures qui l'obligèrent à renoncer à l'Euro de Berlin, la Bruxelloise obtint sa qualification pour Doha le 30 juin dernier, à l'occasion du « Résisprint International » de La-Chaux-de Fonds.

Hanne Claes

Hanne Claes est l'un des fers de lance de l'équipe féminine de relais 4x400 mètres. Déjà qualifiée pour Doha dans cette discipline avec les « Belgian Cheetahs », la Louvaniste a également décroché son billet pour Doha en individuel sur 400 mètres haies. Le 10 août dernier, lors d'un meeting au stade Roi Baudouin, elle a en effet couru la distance en 55,92 secondes, soit huit centièmes sous le minimum qualificatif. Le 1er septembre, elle a en outre été sacrée Championne de Belgique grâce à un tour de piste parcouru en 55,36 secondes. Un temps qui lui permet d'ores et déjà de valider son ticket pour les JO de Tokyo en 2020.

Paulien Couckuyt

Nouvellement arrivée au sein des « Belgian Cheetahs », la pensionnaire de l'AVKA connaît une saison de rêve. Déjà sacrée Championne d'Europe Espoirs sur 400 mètres haies, Paulien Couckuyt ne cesse de nous étonner. Deuxième du Championnat de Belgique de la discipline, elle a réalisé le chrono improbable de 55,46 secondes, bien en-dessous des 56 secondes exigées pour avoir le droit de participer au grand rendez-vous qatari.

Les « Belgian Tornados »

Alors que Jonathan Borlée est blessé, ses frères Dylan et Kevin ne sont pas au sommet de leur forme. Quant à Jonatha Sacoor, il est encore loin de son meilleur niveau. Enfin, Julien Watrin et Robin Vanderbemden sont au coude à coude afin d'obtenir leur titularisation au sein du quatuor. Cependant, évitons de sous-estimer notre équipe masculine de relais 4x400 mètres. Les « Belgian Tornados » ont démontré à maintes reprises leur aptitude à se ressaisir dans les grandes occasions. Pour preuve, l'or décroché aux Championnats d'Europe à Berlin (août 2018) et à l'Euro indoor de Glasgow (mars 2019), ainsi que le bronze obtenu lors des Mondiaux en salle à Birmingham (mars 2018) et des Championnats du monde de Relais à Yokohama (mai 2019).

Les « Belgian Cheetahs »

Créée, sous sa forme actuelle, au début de l'année dernière à l'initiative de la sprinteuse Camille Laus, l'équipe féminine de relais 4x400 mètres s'inspire de ses homologues masculins, les « Belgian Tornados ». Le succès fut d'emblée au rendez-vous. En 2018, le record de Belgique fut battu à deux reprises : une première fois en juin et une seconde fois en août, lors de la finale des Championnats d'Europe de Berlin, où nos compatriotes terminèrent au pied du podium. Cette année, les « Belgian Cheetahs » ont poursuivi leur ascension. En terminant deuxièmes de la finale B des Relais Mondiaux à Yokohama, elles ont en effet arraché leur qualification pour Doha. Blessée au talon d'Achille, Cynthia Bolingo a malheureusement été contrainte de déclarer forfait pour les Mondiaux au Qatar. Outre les « Tornados » et les « Cheetahs », notre pays sera représenté par une équipe mixte de relais 4x400 mètres.

Le 5 000 mètres

Sur 5 000 mètres, tous les espoirs de la Belgique reposent sur Isaac Kimeli et Robin Hendrix. Champion d'Europe Espoirs de cross-country et triple Champion de Belgique de la discipline, Isaac Kimeli, 25 ans, se consacre désormais aux 5 kilomètres, une distance pour laquelle il a déjà obtenu son billet pour les JO de Tokyo. Quant à Robin Hendrix, 24 ans, espérons que sa performance à Doha lui permettra de décrocher sa qualification pour Tokyo.

Thomas Van Der Plaetsen

En juillet 2016, moins de deux ans après qu'on lui eut diagnostiqué un cancer de la prostate, Thomas Van Der Plaetsen est devenu Champion d'Europe de décathlon lors de l'Euro d'Amsterdam. Depuis, la carrière du Gantois a été perturbée par des blessures, qui l'ont contraint à abandonner lors des Mondiaux de Londres en 2017 et à l'Euro de Berlin l'année passée. Il doit sa qualification pour les Mondiaux de Doha à une brillante troisième place obtenue lors du « Décastar » de Talence, en juin dernier.

Jonathan Sacoor

La qualification de Jonathan Sacoor pour les Championnats du monde de Doha fut acquise dans la douleur. Le 1er septembre, la nouvelle pépite du 400 mètres remportait le Championnat de Belgique de la discipline en 45,31 secondes, soit un centième au-dessus de la limite qualificative de 45,30. Grâce à ce titre, il hérita d'une invitation au Mémorial Van Damme, où il effectua le tour de piste en 45,72 secondes, largement au-dessus de la limite qualificative. Bonne nouvelle cependant : repêché par l'association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), le Beerselois participera bel et bien aux Mondiaux qatari. Même s'il ne faut pas s'attendre à un exploit de sa part pour sa première participation à un Mondial chez les seniors, son titre de Champion du monde junior augure d'une belle carrière. Suite à la blessure de Jonathan Borlée, Sacoor est désormais un pion important au sein des « Belgian Tornados ».

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top