Les relations père/fils vues par le cinéma

Cinéma | Voilà un thème cher au 7e art que l'on a vu développer dans de nombreux films. Chaque réalisateur apporte un regard personnel sur la relation, souvent forte, qui lie un père à son fils. Histoire de ne pas mourir idiot, voici une petite liste non-exhaustive de quelques oeuvres qui ont traversé la filiation au cours du temps.

De Pickx

Partager cet article

La Route

D’après le roman de Cormac McCarthy, qui n’est autre que l’auteur de No Country for Old Men, La Route vous transportera dans un univers post-apocalyptique sublimé par une magnifique photo et sa bande originale signée Nick Cave. Ce long métrage fait clairement honneur au roman dont il est issu, Viggo Mortensen fera face avec force à ses responsabilités de père. Il est désormais temps de vous poser les bonnes questions. Seriez-vous prêt à tout pour défendre votre famille, survivre quitte à transgresser vos principes et à tuer?

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture. Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut.

Papa

Une petite tranche de vie entre un père et son fils, quelques moments touchants parsemés de petites notes d’humour, Papa se laisse regarder comme une parenthèse pleine de sens et bien plus profonde qu’il n’y parait. Maurice Barthélémy nous offre ici sa deuxième réalisation. Papa est un film intimiste sorti en salle en 2005, Alain Chabat qui joue le rôle du père y donne la réplique à son fils, le jeune Martin Combes.

Louis semble avoir le meilleur des papas, toujours souriant et rieur. Pourtant, Louis n'a pas très envie de rire. Louis (Martin Combes) et son papa (Alain Chabat) vont se retrouver, apprendre à sourire, pleurer, rire, s'aimer et se questionner. Car, au bout de la route, la vie continue.

The Tree of Life

Il y a des films qui gravitent comme des ovnis autour de la sphère cinéma, ce qui est le cas de ce Terrence Malick grand cru, désigné Palme d’or au Festival de Cannes en 2011. The Tree of Life est profondément vrai et déborde d’un amour inconditionnel. Au-delà de la relation père-fils, Terence Malick se lance dans une interprétation personnelle et controversée de la création de la Terre et de l’au-delà. À noter, les performances remarquables de Brad Pitt, Jessica Chastain et Sean Penn.

Architecte à succès, marié et père d'un enfant, Jack, la cinquantaine, semble las de l'existence. Plus fortes et plus vivantes que son morne présent, les images de son enfance à Waco, Texas, dans les années 1950, lui reviennent. Le voici enfant, aîné rebelle et taciturne de trois garçons, jouant dans la lumière radieuse de l'été. L'ordre règne dans leur grande maison ouverte sur la nature.

Big Fish

Inspiré du roman d’Andy Wallace “Big Fish, a story of mythic proportions”, ce film datant de 2004 se présente comme une véritable invitation au voyage, un long métrage sur-mesure pour combler l’imaginaire débordant de Tim Burton. Comment rendre magique des moments anodins de la vie, c’est tout le secret de cette relation qu’entretient Ewan McGregor (fils) avec Albert Finney (père). Il s’agit aussi du premier rôle 'hollywoodien' pour Marion Cotillard.

L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Tel Père, Tel Fils

Prix du jury au festival de Cannes en 2013, Soshite Chichi Ni Naru, de son vrai nom, est un chef d’œuvre signé par le réalisateur Hirokazu Koreeda. Il évoque de façon magistrale la famille et l’éducation. À visionner de préférence en version originale. Si vous hésitez à le voir, dites-vous bien que Spielberg, président du jury en 2013, a acheté les droits du film pour en faire un remake.

Venant d'un milieu aisé, Ryota et Midori sont les parents de Keita, âgé de 6 ans. Ryota, architecte très pris par son travail, fonde sur son fils de grands espoirs et exige beaucoup de lui. Un jour, l'hôpital où leur enfant est né les appelle pour leur révéler, bien tardivement, l'erreur d'une infirmière qui a échangé deux nourrissons. Keita n'est donc pas leur fils biologique, mais celui de Yudai, un modeste quincailler, et de son épouse, Yukari.

Indiana Jones et la Dernière croisade

Pour ce troisième volet de la saga Indiana Jones, Steven Spielberg capte une nouvelle fois l’attention des spectateurs grâce à son baroudeur des temps modernes. Avec des allures de James Bond, cet épisode à la judicieuse idée de nous proposer les aventures d’Indiana Jones et de son père, le professeur Henri Jones Sr. Un duo entre Harrison Ford et Sean Connery qui promet des étincelles.

En 1912 dans l'Utah, Indiana Jones, adolescent, surprend des pilleurs de trésors archéologiques avant d'être poursuivi par les trafiquants. 26 ans plus tard, Jones apprend que son père, le professeur Henry Jones, parti à la recherche du Saint Graal, a disparu et il se rend alors à Venise où son père a été vu pour la dernière fois.

La Gloire de mon Père

Marcel Pagnol nous raconte ses souvenirs d’enfances au travers de trois livres publiés entre 1957 et 1960 : La Gloire de mon Père, le Château de ma Mère et Le Temps des secrets. Un quatrième, inachevé, Le Temps des amours a été publié à titre posthume en 1977. C’est à la transposition cinématographique de La Gloire de Mon Père, merveilleusement réalisée par Yves Robert, que l’on s’intéresse ici. Le film de 1990 respire l’été, la Provence et les bonnes odeurs de la campagne. Le jeune Marcel Pagnol suit son père ‘instituteur’ dans ses aventures de chasse, le cœur rempli d’admiration devant ses exploits. Marcel a longtemps voulu porter lui-même à l’écran ses aventures sans en avoir le temps. Yves Robert qui a mis de nombreuses années à obtenir les droits d’auteur, a également réalisé sa suite : Le Château de ma Mère.

Midnight Special

Midnight Special est tout droit sorti de l’imagination de Jeff Nichols qui s’est inspiré de la période difficile qu’il a traversée aux côtés de son fils malade. Il était donc important pour le réalisateur d’évoquer à sa manière cette situation douloureuse. Michael Shannon, acteur fétiche de Jeff Nichols, et Jaeden Martell sont lancés dans une course-poursuite fantastique où la relation entre un père et son fils ainsi que l’émancipation de celui-ci sont au centre des préoccupations.

Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

La Guerre des étoiles - Star Wars

"Luc, je suis ton père", sans doute la seule réplique de film que tout le monde connaisse par coeur, on doit une fière chandelle au super méchant Darth Vader, Dark Vador aka Anakin dans son jeune âge. La saga épique de science-fiction imaginée par Georges Lucas n’a cessé de mettre en avant le combat de la lumière contre le côté obscure. Un combat intérieur que se livrera Anakin Skywalker dans la prélogie (Star Wars 1,2,3) et qui aboutira sur le duel mémorable entre Luc Skywalker et son père dans la suite que l’on connait tous. Préparez-vous à manger du Star Wars encore longtemps et soyez au rendez-vous puisque l’épisode 9 sera visible le 18 décembre prochain au cinéma!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top