Les meilleurs documentaires de 2019

Cinéma | Ces documentaires à ne pas rater !

De MF

Partager cet article

Fyre: The Greatest Party That Never Happened

« Fyre : The Greatest Party That Never Happened » raconte comment cette arnaque a pu avoir lieu. Des campagnes de marketing et de communication massives aux partenariats avec de grosses stars jusqu’à la date de ce festival de luxe aux Bahamas. Festival qui n’a finalement pas eu lieu… Ce documentaire de Netflix interviewe également Andy King, le collaborateur de l’homme à l’origine du Fyre Festival, Billy McFarland.

At the Heart of Gold: Inside the USA Gymnastics Scandal

« At the Heart of Gold : Inside the USA Gymnastics Scandal » revient sur ce scandale de pédophilie au sein de l’équipe nationale américaine de gymnastique artistique féminine. La réalisatrice, Erin Lee Carr, a choisi l’angle de ces femmes courageuses qui sont sorties de l’ombre pour accuser Larry Nassar. Ce dernier était le médecin de l’équipe nationale américaine de gymnastique artistique de 1996 à 2014. Il était également ostéopathe, kinésithérapeute et… pédophile.  

The Great Hack

Attention, vous ne verrez plus Facebook de la même manière après ce documentaire. Réalisé par Jehane Noujaim et Karim Amer (« The Square »), ce documentaire plonge tout droit dans le scandale de Cambridge Analytica. Vous savez, cette entreprise qui récolte toutes vos données personnelles venant de Facebook ? Données qui ont été utilisées par des hommes politiques en pleine campagne. Si, si. « The Great Hack » explique tout ce micmac à travers deux personnes : David Carroll, un professeur de l’université Parsons qui a porté plainte contre Cambridge Analytica et Britanny Kaiser, une ancienne employée de Cambridge Analytica. Le documentaire va bien au-delà du scandale et nous révèle les dessous d’une affaire rapidement étouffée par des excuses de la part de Facebook.  

Untouchable

Autre scandale de ces dernières années : l’affaire Harvey Weinstein. Il n’aura fallu qu’un seul témoignage public pour que de nombreuses femmes racontent leurs mésaventures avec le producteur de cinéma. Pendant des années, Harvey Weinstein est resté intouchable à Hollywood. Et puis des voix de femmes se sont élevées. « Untouchable » raconte comment le producteur a pu abuser de tant de femmes sans en être inquiété. C’est le producteur Simon Chinn (« Searching for Sugar Man ») qui a décidé de s’attaquer au monstre Weinstein en partant du point de vue de ses victimes, mais aussi de ses anciens collègues.  

Surviving R. Kelly

Encore un autre scandale sexuel. « Surviving R. Kelly » revient sur les rumeurs de viols autour du musicien. Rumeurs qui ont persisté au fil des ans. Et R. Kelly n’a jamais été officiellement accusé. Même en pleine vague #MeToo, le rappeur s’en est toujours sorti. Jusqu’en 2019 où il a finalement été arrêté et inculpé de 10 chefs d’accusation d’abus sexuel. Parmi ces accusations, plusieurs concernent des enfants de 13 à 16 ans. À la réalisation de ce documentaire, Dream Hampton, la réalisatrice, est allée à la rencontre de ces femmes victimes des abus de R. Kelly mais aussi des familles, qui ont vécu ce cauchemar pendant des années.

Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes

Avant de voir Ted Bundy incarné à la perfection par Zac Efron dans « Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile », plongez-vous dans le documentaire du même réalisateur. Pour compléter son travail sur Ted Bundy, le réalisateur Joe Berlinger a réalisé une mini-série documentaire, « Conversations with a Killer : The Ted Bundy Tapes ». On y découvre ce qui se cache derrière le sourire et le charisme du tueur en série. Alors qu’il est en prison dans le couloir de la mort, Ted Bundy a des conversations enregistrées avec le journaliste Stephen Michaud. Joe Berlinger se base sur ces cassettes pour retracer l’histoire des tueries de Ted Bundy, son procès et, finalement, ses révélations, à quelques jours de l’exécution de sa peine. Terrifiant et fascinant !  

Penguins

Après l’horreur des crimes d’un tueur en série, quoi de mieux que de se retrouver au milieu d’êtres aussi mignons que drôles ? Disneynature propose un nouveau documentaire sur les pingouins. « Penguins », l’œuvre d'Alastair Fothergill (« Earth ») et de Jeff Wilson, se concentre sur les manchots Adélie. Le documentaire nous emmène directement en Antarctique pour un storytelling des plus adorables.  

Salvatore Ferragamo: The Shoemaker of Dreams

« Salvatore Ferragamo : The Shoemaker of Dreams » est une plongée dans l’univers de cet Italien célèbre dans le monde de la mode. Pour ce documentaire mode à propos d’un des cordonniers le plus connus au monde, on a droit à un réalisateur de talent : Luca Guadagnino (« Call Me By Your Name »). Dans ce film, on apprend tout sur la vie de Salvatore Ferragamo, comment il a créé cet empire de la chaussure, son artisanat, et l’héritage qu’il laisse au monde de la mode.  

Amazing Grace

Rendez-vous avec Aretha Franklin pour ce documentaire musical signé Sydney Pollack et Alan Elliott. Si « Amazing Grace » a été filmé par feu Sydney Pollack dans les années 70, il a été réassemblé par Alan Elliott des années plus tard. Pourquoi ? Parce qu’Aretha Franklin refusait que ces images soient révélées. Au décès de la « Queen of Soul », Alan Elliott trouve un arrangement avec ses héritiers afin de pouvoir terminer le film. Le documentaire se concentre sur le pic de la carrière d’Aretha Franklin et propose des images jamais diffusées. 

Hail Satan?

Alerte : documentaire hallucinant. Connaissez-vous les rituels et rites des satanistes ? « Hail Satan? » part à la rencontre de ces adeptes du Temple Satanique et de leur bataille pour faire reconnaître leur association comme une religion. Grâce à la réalisatrice Penny Lane, on découvre notamment que ces fanas de Satan se battent pour une justice plus sociale et sont plus activistes que pratiquants de rituels sataniques. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top