"A l’intérieur", la série qui côtoie la folie

Séries | Conçue comme un thriller psychologique, la série française "A l’intérieur" se déroule au cœur d’un hôpital psychiatrique. Elle met en scène une policière qui doit trouver l’assassin d’une patiente dont le cœur a été arraché. Peu expérimentée, la flic interroge chaque malade, ainsi que le corps médical. Mais qui croire ? Comment démêler le vrai du faux ? Derrière les murs de l’hôpital, quels secrets sont dissimulés ? Et au fait, qu’est-ce que la folie ?

De Pickx

Partager cet article

En première mondiale, découvrez la mini-série policière "A l'intérieur" réalisée par Vincent Lannoo, à qui l’on doit aussi la série "Trepalium" et les films "Au nom du fils" ou "Les âmes de papier". Elle vient de recevoir le Prix de la Meilleure mini-série et le Prix du Prix du Public au Festival de Fiction de Luchon.

Meurtre chez les déséquilibrés

Angèle Maury (Noémie Schmidt) est la dernière arrivée au sein de La Criminelle. Comme elle a le don d’interroger les gens sans les brusquer et que sa détermination s’est affirmée, sa cheffe, la Commandante Favard (Béatrice Dalle), lui confie une affaire de meurtre dans un hôpital psychiatrique. L’enquête s’avère d'autant plus compliquée qu'il lui faut interroger des personnes instables mentalement : des psychotiques, des toxicomanes, des suicidaires et des personnes bipolaires…
C’est la première grosse enquête d’Angèle et elle s’implique entièrement, à ses risques et périls, allant jusqu’à menacer l’équilibre de sa vie de couple et le sien en particulier.

La victime

Internée de force par sa mère, Ana espérait pouvoir sortir de ce qu’elle nomme la "prison" et vivre sa vie d'artiste. La veille de sa libération de l'hôpital, on la retrouve morte, le cœur arraché. Le meurtrier fait sans doute partie des patients ou du personnel soignant, étant donné que l’établissement était verrouillé la nuit du meurtre. Du coup, Angèle, l’enquêtrice, veut sonder chacun pour obtenir des informations sur la personnalité de la victime. D’emblée, les témoignages se contredisent : certains affirment qu’Ana était instable, séductrice, d’autres disent qu’elle n’avait rien à faire dans cet établissement ou préfèrent encore se taire.

Angèle apprend l’existence d’un carnet rouge, sans doute le journal intime de la victime, qui pourrait l’aider à entrer dans la tête d’Ana pour mieux la comprendre. Mais ce journal a disparu…

Côtoyer la folie

L’idée de plonger une policière sans expérience dans les affres de la psychiatrie ouvre la voie à une multitude de rencontres singulières, loufoques et intrigantes. On songe au chef-d’œuvre du genre, le film de Milos Forman, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" sorti en 1975, qui suivait la vie des patients d’un hôpital psychiatrique.

La force d’Angèle Maury, l’héroïne de « A l’intérieur », réside dans son intuition, sa capacité d’analyse et son obstination. Cependant, sa fascination pour les personnalités borderline est telle que la frontière entre son travail et sa vie privée risque bien de s’effriter. Le fiancé d’Angèle, qui rêve de fonder une famille, en fera sans doute les frais.

Le casting

"A l’intérieur" repose en majeure partie sur les épaules d’une jeune actrice suisse, dont le visage est connu des fans de séries : Noémie Schmidt. Elle a joué dans "La Trêve" et dans le film original Netflix "Paris est à nous". Malgré son aspect gracile, on sent tout de suite que Noémie est capable d’endosser le rôle de la flic fonceuse. Elle convainc, tout comme ses partenaires, dont certains se sont fait un nom au cinéma, il y a longtemps déjà.

On retrouvera donc avec plaisir Béatrice Dalle ("37,2° le matin") qui interprète la Commandante Elisabeth Favard et Hippolyte Girardot (vu récemment dans "Occupied"), le directeur de l’hôpital. Parmi les malades de l’hôpital, la Belge Emilie Dequenne incarne une musicienne désaxée. Mylène Demongeot est une voyante extralucide et Florence Thomassin s’amuse dans la peau d'une érotomane, tandis que Grégoire Leprince-Ringuet campe un inquiétant manipulateur.

Tous ces protagonistes bien dessinés (et bien barges) essaiment autour du fantôme de la victime, qui, par hasard, est née le même jour que l’enquêtrice de 29 ans… De quoi faire naître certaines ambiances troubles.

Une réalisation soignée

Le duo Bruno Dega et Jeanne Le Guillou a écrit le scénario de "A l’intérieur" pour France Télévisions. Aux commandes de cette série française, on reconnait le talent du réalisateur belge Vincent Lannoo, à qui l’on doit aussi la série "Trepalium" ou les films "Au nom du fils" et "Les âmes de papier", coproduite par Proximus. Une production Elzevir films.

Vous êtes abonné·e au Movies & Series ? Alors découvrez cette série policière en avant-première !
Pas encore abonné·e ? Commandez le Movies & Series.

Envie d'en savoir plus sur les options Proximus Pickx ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top