Tout savoir sur "La Casa De Papel" avant la partie 3

Séries | C’est l’événement du mois de juillet : La saison 3 de "La Casa de Papel" arrive sur Netflix le 19/7 ! La série la plus populaire du moment va vous offrir des moments cool pendant les vacances. Vous pourrez voir ou revoir les 3 saisons de "La Casa de Papel" sur Netflix.

De Pickx

Partager cet article

Lancée en 2018, "La Casa de Papel" est vite devenue la série non anglophone la plus regardée sur Netflix. Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette série raconte l’histoire d’un groupe de braqueurs réunis et formés par Le Professeur. Ensemble, ils préparent le coup du siècle : fabriquer leurs billets de banque en assiégeant la Fabrique nationale de la Monnaie. Les clefs du succès ? Un scénario serré, des personnages épatants, une intrigue à flashes-back bien menée et une bande-son cool. On fait le tour des questions sur cette série au titre énigmatique et on vous parle de la partie 3.

Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus pack.

Pourquoi ce titre ?

En français, "La Casa de Papel" signifie "La maison de papier", en référence au lieu où se déroule la saison 1 de la série : La Maison royale de la Monnaie d’Espagne. C’est là que sont stockés les papiers utilisés pour imprimer les billets de banques espagnols. Et c’est ce bâtiment que l’équipe du Professeur prend d’assaut pour imprimer 200 millions d’euros en billets neufs, intraçables.

Bella Ciao, la résistance

La chanson Bella Ciao, est un hymne italien au courage, à la rébellion. Elle revient régulièrement dans "La Casa de Papel". Alex Pina explique pourquoi au journal le Temps : « Songez à la manière de réfléchir du Professeur. Sa philosophie est basée sur l’idée de la résistance. Cette pensée a un aspect symbolique, et dans le même temps, il entame un bras de fer avec l’Etat, qui le dépasse. Il nous fallait une bande originale qui exprime cette dimension-là. »

De plus, dans la saison 1 Le Professeur évoque devant ses potes la résistance des Indignés en 2011 à la Puerta del Sol. Sur cette place de Madrid est né le mouvement des Indignés, contre l’austérité et les excès boursiers. Le maître à penser de "La Casa de Pape" invite ses associés à réfléchir, à donner du sens à leurs actions, sans violence.


Les masques

Dès le début de « La Casa de Papel », les braqueurs portent un masque identique :  c’est le visage de Salvador Dalí, le célèbre peintre espagnol. Personne n’oubliera sa longue et fine moustache retroussée. Mais ce masque est aussi porté par les otages, comme si toute hiérarchie était abolie, comme si les méchants et les victimes avaient des intérêts communs. En tout cas, face à la police, les masques permettent de semer le trouble : qui est qui ?

Dans l'épisode 6 de la saison 1, les braqueurs et leurs otages doivent porter un autre masque, qui s’inspire cette fois d’un célèbre tableau effrayant : « Le Cri » d’Edvard Munch.

Le Professeur

Le Professeur, interprété par Álvaro Morte, est une sorte de gourou intello et engagé. Les cinéphiles se souviendront d’un personnage qui lui ressemblent beaucoup, le Professeur joué par Marcello Mastroianni dans “Les Camarades” de Mario Monicelli en 1963. Alex Pina se serait nettement inspiré du Prof italien : lunettes rondes, barbe, costume, tenue un peu voûtée. Dans le film de 1963, le Professeur est un syndicaliste italien qui soutient la cause des ouvriers turinois.

Le rire de Denver

Denver, c’est l'un des jeunes braqueurs de la série, et le fils de Moscou. Même s’il n’est pas le plus malin de la bande, il a un grand coeur et on l’aime bien quand même. Surtout quand il laisse échapper son rire ridicule...

Compilation vidéo du rire de Denver, interprété par Jaime Lorente.

Tokyo

Celle qui raconte la série se nomme Tokyo (Úrsula Corberó).  Comme le souligne le créateur de La Casa de Papel, Alex Pina : « A la base, nous avons repris un genre américain, l’attaque de banque parfaite, et nous avons voulu lui donner un sens plus féminin, plus émotionnel. »

Propulsée star mondiale grâce à la série, Ursula Corbero est suivie par 7,2 Millions de followers sur Instagram. L’actrice d’origine barcelonaise a débuté à la télévision à 13 ans. Depuis son succès, Ursula a tourné deux films au cinéma : "Proyecto tiempo (2017)", un film d'Isabel Coixet et "The Tree of Blood" en 2018 (El árbol de la sangre).


Rio

Il joue le benjamin des braqueurs, prénommé Rio, le programmeur pirate de "La Casa de Papel". Avec ses 4.8 millions de followers sur Instagram, on peut dire que Miguel Herrán est lui aussi devenu une célébrité grâce à "La Casa de Papel".
L’acteur, né en 1996 à Malaga joue également dans une autre série espagnole diffusée sur Netflix : "Elite". Cette série raconte le parcours de trois lycéens boursiers, Samuel, Nadia et Christian (Miguel Herrán).

Berlin

Personnage ambigu, Berlin est le chef des opérations du hold-up. On le déteste, mais il nous fascine. On sait qu’il est atteint de la myopathie de Helmer, entraînant une dégénérescence neuro-musculaire. On sait aussi qu’il est narcissique et pervers… Comme le dit son créateur, « Berlin est cruel, froid, misogyne. C’est un vilain qui a du pouvoir, et il tient un discours extravagant. Il a tout pour qu’on le haïsse. Pourtant, les spectateurs sont fans de lui. Nous constatons dans les festivals à quel point il fascine le public. On n’a pas fini d’en parler. »

Berlin a tellement de fans que certains espèrent voir naître une série centrée sur ses aventures.
Et sur Instagram? L'acteur Pedro Alonso a plus de 3 millions d'abonnés.

Les parties 3 et 4

Au départ, la série, produite pour la chaîne espagnole Antena 3, n’aurait dû connaître que deux saisons. Mais, suite au succès international de la série après son rachat par Netflix, « La Casa de Papel » revient pour une partie 3 le 19 juillet et une quatrième est prévue l’an prochain. Au journal suisse Le Temps, Alex Pina dévoile le moteur de la troisième partie :
« Quand Netflix nous a demandé de créer une troisième saison, nous avons demandé à réfléchir. Tout devient complexe, car désormais, nos personnages ont énormément d’argent, ils vivent dans des lieux parfaits. Il nous fallait un moteur émotionnel fort pour rebondir et relancer cette histoire, quelque chose de plus grand que la fabrication de monnaie par la planche à billets. »

Vous êtes impatient.e.s de découvrir la partie 3 ? Regardez la bande-annonce officielle : "Cette fois, ce n'est pas pour l'argent. C'est pour la famille."

La Casa fait le buzz à La Monnaie de Paris

Pour le lancement de la saison 3, les acteurs de "La Casa de Papel" se sont déplacés à Paris le 15 juillet. Un parterre d’invités et de fans a pu découvrir les deux premiers épisodes de la partie 3. Cette projection en avant-première s’est faite dans la cour de La Monnaie de Paris, en présence des acteurs Úrsula Corberó (Tokyo), Jaime Lorente (Denver), Esther Acebo (Stockholm), Enrique Arce (Arturo) et Luka Peros (Marseille). Le buzz continue !

Le casting de la partie 3

"La Casa de Papel" Partie 3, céée par Álex Pina et réalisée par Jesús Colmenar, revient avec la bande d’acteurs du casting original : Àlvaro Morte, Pedro Alonso, Úrsula Corberó, Jaime Lorente, Alba Flores, Miguel Herrán, Esther Acebo, Itziar Ituño, Darko Peric, Enrique Arce, Kiti Mánver, Juan Fernández, Mario de la Rosa, José Manuel Poga et Fernando Cayo.

Parmi les nouveaux acteurs, Najwa Nimri, Rodrigo de la Serna, Hovik Keuchkerian et Luka Peros ont rejoint le casting de la série.
Quels seront leurs noms de code ? Palerme (Rodrigo de la Serna), Bogota (Hovik Keuchkerian) et Marseille (Luka Peros).

Regardez "La Casa de Papel" Partie 3, dès le 19 juillet prochain sur Netflix ! Démarrez Netflix sur Proximus TV via votre menu  à la demande > séries ou via la chaîne 57. Choisissez Netflix comme bonus TV !

Lisez aussi La Casa de Papel, saison 2

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top