Qui succèdera à Angelique Kerber et Novak Djokovic à Wimbledon ?

Sports | Troisième Grand Chelem de l'année, le tournoi de Wimbledon déploiera ses ailes le lundi 1er juillet.  Quel joueur brillera sur les gazons du All England Club ? Que pouvons-nous attendre des Belges ? Suivez Wimbledon en direct sur Eurosport !

De Pickx

Partager cet article

L'an passé, Roger Federer avait échoué en quart de finale de "son" Wimbledon. Cette année, le spécialiste du gazon et numéro trois mondial aimerait décrocher un neuvième bouquet sur le sacro-saint gazon du All England Lawn Tennis and Croquet Club. Mais l'homme aux vingt Grand Chelems n'est pas le seul favori de cette édition 2019. Son concurrent principal n'est autre que l'actuel numéro un mondial, Novak Djokovic. Vainqueur l'an passé à l'issue d'une finale inédite face au Sud-Africain Kevin Anderson (tombeur de Federer en 1/4), le Serbe a décidé de zapper la saison sur herbe et arrivera donc sur le gazon londonien sans préparation spécifique.

Si le gazon n'est pas sa surface de prédilection, Rafael Nadal sera bien entendu l'un des hommes à surveiller sur le gazon anglais. Vainqueur en 2008 et 2010 à Wimbledon, le Taureau de Manacor a également décidé de ne disputer aucun tournoi sur gazon avant le seul Grand Chelem qui se joue sur herbe. Un repos bien mérité après le douzième sacre de Rafa sur la terre battue parisienne. Mais ce dernier a vite repris le collier et s'est entraîné sur les terrains... en herbe de "son" île de Majorque.

Les autres outsiders se nomment Dominic Thiem, Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas ou Feliciano Lopez, qui a remporté dimanche le simple et le double du prestigieux tournoi du Queens. Le tout à 37 ans... soit le même âge que Roger Federer, victorieux ce dimanche du tournoi de Halle pour la dixième fois après avoir disposé en finale de David Goffin ! Touché à la rotule lors du Queens, Juan Martin Del Potro a été opéré dans la foulée et est forfait.

Chouchou du public anglais, Andy Murray avait annoncé au mois de janvier sa probable retraite lors du tournoi de Wimbledon. Depuis, le tennisman écossais a subi une seconde opération à la hanche et les sensations reviennent petit à petit. Pour son tournoi de rentrée, le double champion olympique a opté pour une reprise en douceur, en double... et il a réussi son pari, remportant le tournoi aux côtés de Feliciano Lopez ! Cette année, l'ami Andy disputera uniquement le double (avec Pierre-Hugues Herbert) sur le gazon londonien mais l'espoir est de mise pour un retour total dans quelques mois du bagarreur et accrocheur sportif britannique.

Du côté féminin, Serena Williams est en mission. Bloquée à 23 titres du Grand Chelem depuis début 2017 et finaliste l'an passé face à Angelique Kerber, la tenniswoman américaine a encore en travers de la gorge son élimination dès le troisième tour sur la terre battue parisienne. Désormais âgée de 37 ans, l'emblématique ex-numéro un mondiale aura néanmoins fort à faire face à la jeunesse montante.

Impressionnante de régularité depuis le début de l'année, Ashleigh Barty vient de remporter coup sur coup Roland-Garros et le tournoi sur herbe de Birmingham. Et voilà l'Australienne de 23 ans nouvelle numéro un mondiale, après avoir délogé Naomi Osaka ! A 21 ans, la joueuse japonaise sera également l'une des joueuses à suivre après avoir remporté l'US Open 2018 et l'Australian Open 2019. Les autres favorites pour le titre répondent au nom de Kiki Bertens et de Simona Halep (ex-numéro un mondiale)... voire de Marketa Vondrousova et Amanda Anisimova, jeunes et surprenantes demi-finalistes à Paris le mois passé.

Les espoirs belges reposeront principalement sur David Goffin qui semble enfin avoir lancé sa saison. Notre compatriote s'est incliné en finale du tournoi de Halle face au maître des lieux, Mister Roger Federer himself, après avoir surpris Alexander Zverev au stade des quarts de fianale. Ruben Bemelmans, Arthur De Greef et Kimmer Coppejans tenteront de leur côté de se qualifier via les qualifications. Côté féminin, on suivra avec attention les prestations d'Elise Mertens - qui a montré de belles choses sur le gazon de Majorque -, d'Alison Van Uytvanck - qui avait écarté Garbine Muguruza à Wimbledon l'an passé -, et de Kirsten Flipkens, demi-finaliste en 2013.

Wimbledon sera diffusé dès le 1er juillet sur Eurosport. Eurosport 1 fait partie intégrante de l'offre tv de base de Proximus. Découvrez ici plus d'infos sur l'offre foot de Proximus TV !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top