Graspop Metal Meeting 2019 : les 10 groupes à ne pas manquer!

Le Graspop, la grand-messe annuelle des fans de metal, approche à grands pas. Et cette année encore, l’affiche est plus que prometteuse. Mais comment choisir les bons groupes ? Qu’avez-vous envie de voir ? Et qui ne voulez-vous absolument pas louper ? Cette année, les organisateurs proposent un savant mélange de nouveautés et de vieux metal guttural. Voici notre sélection.

Architects : les patrons de la NWOBHM

Architects : les patrons de la NWOBHM © Wikimedia commons

Si vous demandez aux gars d’Architects quels étaient leurs projets d’avenir il y a dix ans, ils vous répondront certainement : « Continuer à jouer, idéalement dans des clubs un peu plus grands. » Pendant longtemps, ils ont en effet écumé les petites salles, mais le vent a ensuite tourné. En 2019, le chapitre des scènes confidentielles semble bien refermé et leur succès, ils le doivent à des années de dur labeur. Enchaîner les tournées, saisir la moindre opportunité et accumuler de l’expérience, voilà la clé de leur succès. Parce que rien n’a été simple pour eux, loin de là. Après le décès de l’un de leurs guitaristes, Tom Searle, des suites d’un cancer, l’avenir du groupe semblait plus qu’incertain. Mais Architects est parvenu à sortir de l’ornière et à trouver l’énergie de continuer et de produire le son qu’on lui connaît.

Carcass : du gravier qui crisse et un death metal mélodique et accrocheur

Carcass : du gravier qui crisse et un death metal mélodique et accrocheur © Wikimedia Commons

Carcass est l’un des pionniers du grindcore, au même titre que Napalm Death. Et après une longue pause (de 1996 à 2007), le groupe est redevenu une valeur sûre depuis plus de 10 ans. Ses albums « Reek of Putrefaction » et « Symphonies of Sickness » sont des références du genre. Carcass ne s’est pas laissé griser par le succès, mais a continué à travailler sur le son. Ce travail l’a mené vers un death metal plus adulte avec une touche rock’n’roll. C’était nouveau. En 1996, il décide de quitter la scène, au plus grand dam des nombreux fans qui estiment qu’aucun autre groupe ne lui arrive à la cheville. En 2007, il revient et le public est au rendez-vous. Carcass remplit des salles dans le monde entier, mais il faut attendre 2013 pour que sorte son nouvel album « Surgical Steel ». Peut-on en espérer un autre ? Ce n’est pas prévu, mais voir Carcass sur scène est toujours un événement. 

Carpenter Brut : une première !

Carpenter Brut : une première ! © Wikimedia

Le projet solo de Franck Hueso n’est pas metal, mais synthwave. Mais on le retrouvera bien à Graspop ! Graspop élargit ses horizons depuis quelques années déjà et la synthwave y a sa place. Les nostalgiques des années 80 qui ont vibré sur les notes de « Miami Vice » (Ian Hammer !) adorent et le jeune public aussi. Sur scène, Franck Hoeso est accompagné du guitariste Adrien Grousset et du batteur Florent Marcadet, connus pour faire partie du groupe Hacride (metal combo). Le son est ainsi beaucoup plus lourd que ce que l’on peut entendre sur le disque. À ne surtout pas manquer ! 

Combichrist : Electric Body Music et metal !

Combichrist : Electric Body Music et metal ! © Wikimedia

Voici un autre groupe qui signe sa grande première à GMM. Combichrist, c’est la combinaison entre l’EBM et le metal. Sa prestation s’annonce sauvage et festive. Ce projet est porté par un Norvégien exilé aux États-Unis qui se nomme Andy LaPlegua. EBM et metal, ça existe vraiment ? Eh bien oui, le genre a été appelé aggrotech, à la fois industriel et dance. Et ça marche, certains voient en lui le successeur de The Prodigy. Peut-être. Son premier album « The Joyz of Gunz » a vu le jour en 2003 et il a rencontré un immense succès. Les titres « Intruder Alert » et « Vater Unser » ont très bien marché sur les pistes de danse EBM et industrielles. Combichrist a l’habitude de jouer devant des foules immenses puisqu’il a accompagné Rammstein en tournée. Le groupe se compose aujourd’hui de cinq membres. Sur scène, ils se livrent corps et âme pour proposer un spectacle très énergique. 

Cult of Luna : les règles du post-metal

Cult of Luna : les règles du post-metal © Wikimedia Commons

Le post-metal : voilà un genre que l’on adore. Comme on aime Amenra. Et Neurosis. Et Cult of Luna qui s’inscrit dans la même veine. Comment construire un mur de guitare qui serait impossible à franchir, même avec la meilleure volonté du monde ? Posez la question à Cult of Luna. Leur dernier titre « The Silent Manis » est un avant-goût de leur album dont la date de sortie n’a pas encore été dévoilée. Ce groupe suédois en met plein la vue à son public et envoie des riffs qui vous prennent aux tripes. Les rythmes répétitifs vous amènent lentement en état de transe en avançant crescendo jusqu’à l’explosion qui vous laisse sans voix. Leur dernier album « Mariner » (2016) était un véritable chef-d’œuvre. 

Disturbed : délicieusement fou !

Disturbed : délicieusement fou ! © Wikimedia

1997. Cela ne nous rajeunit pas. Des papys jouent du nu metal. Après près de 20 ans de carrière, Disturbed reste une valeur sûre. En 2000, le groupe sort son premier album intitulé « The Sickness » qui lui permet de percer et de se faire une place à l’Ozzfest. La chanson « Inside the Fire » (sur l’album « Indestructible ») parle du traumatisme vécu par David Draiman durant sa jeunesse. Lorsqu’il était âgé de 15 ans, sa petite-amie s’est suicidée après qu’il l’ait quittée. La chanson « Stupify » est un succès, mais beaucoup pensent qu’il ne s’agit que d’un feu de paille. À tort. Initialement étiqueté nu metal, son horizon s’est élargi au fil du temps. Son nouvel album « Evolution » porte d’ailleurs bien son nom. 

In Flames : des Suédois flamboyants

In Flames : des Suédois flamboyants © Wikimedia

Ce groupe de death metal mélodique fête ses 25 ans et se produira à Graspop pour la huitième fois. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il mérite son succès. Sur les routes depuis un quart de siècle, les membres du groupe ont bien profité de ces années. Même s’il est devenu un groupe adulte qui connaît les ficelles du métier, le feu sacré qui l’anime n’a jamais disparu. In Flames tient ses influences de la musique populaire suédoise (même si c’est plus difficilement reconnaissable sur leurs derniers albums), d’Iron Maiden et des anciens groupes suédois de death metal. Ils sont, avec Dark Tranquillity et At The Gates, les pionniers du death metal mélodique. Vérifiez par vous-même ! 

Lamb of Gods : ce ne sont pas des agneaux

Lamb of Gods : ce ne sont pas des agneaux

Lamb of Gods. Pas question ici du tableau des frères Van Eyck, mais plutôt de rockeurs qui laissent s’exprimer leurs démons musicaux depuis 1990. Et ça marche ! À l’origine, Lamb of God s’appelait Burn The Priest. Ces garçons ne sont pas des enfants de chœur. Ils ont changé de nom en 1999. Ils sortent leur premier album « New American Gospel » en 2000. C’est un succès. Lamb of God se fait un nom aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Il se concentre sur la scène durant trois ans avant de sortir son deuxième album « As The Palace Burn » en 2003. Malgré le succès du groupe, cet album ne reçoit pas un très bon accueil du public. Lamb of God peut se targuer d’une grande carrière et chacun des membres du groupe a accompagné les plus grands en studio. Dave Grohl, Max Cavalera ou encore Dave Mustaine ont chacun fait appel à un membre de Lamb of God. Le groupe a récemment repris la route pour accompagner Slayer lors de sa tournée d’adieu. 

Mysticum : norvégien, noir, metal

Mysticum : norvégien, noir, metal © Wikimedia

Du black metal norvégien. Oui bien sûr, mais Mysticum fait partie d’une sous-catégorie : le black metal industriel. L’album « In The Streams Of Inferno » marque les débuts du groupe et il devient immédiatement légendaire. Malheureusement pour ses membres, ce succès ne leur a pas apporté la reconnaissance qu’ils méritaient. Leur vie quelque peu dissolue ne les a pas aidés et le trio a connu des temps difficiles. Ils reviennent aux affaires en 2014 avec « Planet Satan », un disque que l’on a attendu pendant près de deux décennies. Leur route les a conduits jusqu’à nous et si l’on s’en réfère à leurs récentes performances, on peut dire qu’ils donnent un nouveau sens au terme « brutal ». 

Wiegedood : alive and kicking

Wiegedood : alive and kicking © GMM

Un groupe belge issu de la scène courtraisienne formé par des membres des groupes Amenra et Oathbreaker. À ne pas rater en live. Trois EP ont suffi pour placer ce groupe sur la carte. Tout est construit comme un hommage à un ami disparu dont l’intensité augmente au fur et à mesure. Certains qualifient cette musique de black metal, mais cela n’a finalement pas d’importance. Musicalement, c’est une expérience que les spectateurs présents n’oublient pas. En 2018, Wim Coppers déclarait à Enola : « On a peut-être besoin d’un groupe qui joue de la musique comme ça, avec les tripes et sans trop de fioritures. On ne pense jamais à ce que nous devons faire ou à ce que le public attend de nous. Il y a tellement de groupes qui pensent différemment. Et selon moi, ils commencent à craquer. » 

Musique Maestro !

Les plus belles compositions d'Ennio Morricone

Le célèbre compositeur italien Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans. Au cours de son immense carrière, le maestro italien a créé plus de 500 musiques pour le cinéma. Retour sur quelques-uns de

Les festivals étrangers s'adaptent eux aussi à la crise sanitaire

La pandémie de coronavirus a forcé l'annulation de la majorité des festivals d'été, en Belgique comme à l'étranger. Si certains sont tout simplement reportés à l'année prochaine, d'autres ont mis sur

L'inclination romantique exacerbée de Placebo

Placebo est un pilier de la scène rock alternatif. Le groupe britannique déchaîne, en effet, les foules depuis maintenant plus de 25 ans, comme en 2009 à Rock Werchter. Leur prestation sera diffusée c

L'incroyable histoire du tube guinéen "Yéké Yéké"

Dans la rubrique "One hit wonders", Proximus Pickx se plonge dans l'histoire de la musique à la recherche des récits parfois remarquables qui se cachent derrière d'immenses succès. Cette fois, nous no

Gorillaz, le groupe virtuel le plus populaire de la planète

Groupe emblématique des années 2000, les Britanniques de Gorillaz étaient de passage à Werchter en 2018. Leur prestation sera diffusée ce samedi 4 juillet à partir de 22h en intégralité en streaming s

Nothing but Thieves, la jeunesse montante du rock alternatif

Nothing but Thieves frappe de plus en plus à la porte des meilleurs groupes de rock alternatif ces dernières années. C'est donc tout naturellement que les Britanniques ont fait vibrer la foule à Rock

Le carnet de voyage pop-folk de George Ezra

George Ezra est devenu l'une des voix marquantes de la chanson pop-folk ces dernières années. C'est donc tout naturellement que le Britannique a fait vibrer la foule à Rock Werchter en 2018. Sa presta

Le phénomène planétaire Stromae

Stromae est certainement, avec Angèle, l'un des deux plus grands phénomènes musicaux belges des années 2010. En 2014, à son apogée, l’artiste bruxellois enflammait la plaine de Werchter. Sa prestation

Par son style unique, The Script a séduit le monde entier

Les Irlandais de The Script sont tout simplement l’un des groupes pop rock majeurs des dernières années. Leurs succès à répétition leur ont forgé une renommé mondiale. Leur passage à Rock Werchter ser

La voix grave et la plume sensible de Rag 'n' Bone Man

Rag'n'Bone Man est devenu l'une des voix marquantes de la chanson rock et soul ces dernières années. C'est donc tout naturellement que le Britannique a fait vibrer la foule à Rock Werchter en 2017. Sa

Trois podcasts sur le voyage à emmener avec vous en vacances

Partir en voyage, c'est toujours un peu l'aventure. Et parfois, le trajet peut prendre beaucoup de temps. Pour mettre à profit les heures de route, de train ou encore d'avion, Proximus Pickx vous prop

Clip de la semaine: Feel The Beat

Dans de nombreux pays, la vie reprend doucement son cours après plusieurs mois de confinement. Mais cette situation historique a obligé certains artistes à créer de nouvelles œuvres d'art. C'est le ca

Le sport à la une

On this day: Roger Federer remporte à Wimbledon son premier tournoi du grand chelem

Roger Federer est un immense joueur de tennis. Le Suisse est au sommet de son sport depuis près de vingt ans. C’est en 2003 que sa carrière prenait son envol. Le 6 juillet de cette année-là, Federer r

One day, one goal: le récital de Mbark Boussoufa contre Bruges

Mbark Boussoufa est sans nul doute l'un des joueurs les plus talentueux à avoir joué dans notre championnat. Il y a quatorze ans, le feu follet marocain faisait étalage de toute sa classe contre le Cl

La victoire contre le Brésil, la plus belle performance de l’histoire des Diables Rouges?

Le 6 juillet 2018, la Belgique était en liesse après sa fantastique victoire 2-1 contre le Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde. Est-ce le meilleur match jamais disputé par les Diables dans

One day, one goal: la fusée Ribéry se fait connaître de l'Espagne

Frank Ribéry fut la surprise du chef à la Coupe du monde 2006. L'ailier de l'Olympique de Marseille avait alors rendu la confiance que lui avait accordé Raymond Domenech le 27 juin en huitième de fina

Pourquoi l'avenir de l'équipe nationale américaine s'annonce radieux

Le 4 juillet, les Américains célèbrent traditionnellement le Jour de l'Indépendance, lors duquel le pays s'est libéré du joug de l'Angleterre. Bientôt, les Américains pourraient également fêter l'un o

Comment la Grèce a permis à Cristiano Ronaldo d'exploser en 2004

Il y a exactement seize ans, la Grèce réalisait un exploit retentissant en remportant l'Euro 2004 de football au nez et à la barbe du pays organisateur, le Portugal. Un tournoi qui allait donner naiss

Robert Louis-Dreyfus, le riche héritier qui a remis le Standard à flot

Il y a onze ans jour pour jour, l’ancien mécène du Standard Robert Louis-Dreyfus décédait à l’âge de 63 ans des suites d’une leucémie. Retour sur l'ère Robert Louis-Dreyfus, qui a sauvé les Rouches de

Le coup de pression de Messi, symptôme d’un profond malaise

La presse espagnole a lâché une petite bombe hier soir en révélant que Lionel Messi ne souhaitait pas prolonger son contrat avec le FC Barcelone, qui s’achèvera en 2021. Mais que cache cette décision

Ces joueurs/équipes ont fait le buzz après la pause due au coronavirus

La crise sanitaire a obligé le monde du football à stopper net toute activité pendant trois mois. Fastidieuse pour les uns, cette pause a cependant été profitable pour d'autres.

One day, two goals: Neymar et Ronaldinho font le show dans un match totalement fou

Des joueurs de grande classe, un scénario complètement fou, de superbes buts et une bonne dose d’émotion…. Le choc entre Santos et Flamengo du 27 juillet 2011 avait tout d'un match de légende. Ses deu

One day, one goal: Robbie Fowler mystifie la défense du SK Brann

Surnommé "God" à Liverpool, Robbie Fowler est l’un des attaquants les plus talentueux et populaires à avoir évolué sous le maillot des Reds. Lors de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1997, le

Ces anecdotes à connaître sur l'Euro 2000

Il y a exactement 20 ans, le 2 juillet 2000, la France remportait l'Euro face à l'Italie grâce à un but en or de David Trezeguet. Le Championnat d'Europe de football, organisé conjointement par la Bel

L'actu cinéma et séries

À ne pas manquer à la télé (du 6 au 12 juillet) : 5 rayons de soleil pour rire !

Into The Night: que faut-il attendre de la saison 2 ?

Bonne nouvelle pour les fans de la toute première série belge de Netflix "Into the Night". La plateforme de streaming a annoncé il y a peu qu'une deuxième saison verrait le jour. Mais que peut-on véri

Les plus belles compositions d'Ennio Morricone

Le célèbre compositeur italien Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans. Au cours de son immense carrière, le maestro italien a créé plus de 500 musiques pour le cinéma. Retour sur quelques-uns de

Pas de croisière cet été? Consolez-vous avec ces quatre films

Que vous envisagiez de voyager ou non cet été, les chances que vous mettiez le pied à bord un bateau de croisière dans les semaines à venir sont plutôt minces. Voici néanmoins quelques films qui vous

5 rôles qui ont fait la légende de Sylvester 'Rambo' Stallone

Sylvester Stallone célèbre ce lundi 6 juillet son 74e anniversaire. Riche d'une carrière qui s'étend sur plusieurs décennies, l'Américain est devenu l'un des visages les plus reconnaissables des films

Cinq faits que vous ignoriez sur Alfred Hitchcock

Alors qu'Arte diffuse "La Maison du docteur Edwardes" ce soir à 20h55, Proximus Pickx vous propose cinq faits étonnant concernant le maître du suspens.

Ces scènes de bikini mémorables

Ce 5 juillet, nous célébrons le "Bikini Day"! L'occasion de revenir sur quelques films et séries qui ont fait la part belle aux bikinis, laissant parfois derrière eux quelques scènes mémorables.

La BD, cette source d’inspiration prolifique pour le cinéma

La bande dessinée est une immense source d’inspiration pour le cinéma. D’Astérix et Obélix à Ducobu en passant par Largo Winch, beaucoup d'oeuvres cinématographiques sont des adaptations de bandes des

Les programmes Netflix les plus populaires à travers le monde

La plateforme de streaming touche de nombreux publics dans le monde entier. Justement, quels sont les contenus les plus populaires au-delà de nos frontières? Voici notre sélection.

Les meilleurs moments de La Cité de la Peur

À l'occasion de la diffusion de La Cité de la Peur sur la Deux ce samedi 4 juillet, Proximus Pickx vous propose une petite sélection des meilleurs moments.

United We Stand : 4 films autour du 4 juillet

En raison de la crise du coronavirus, le 4 juillet ne sera pas comme les autres pour des millions d'Américains. Nous avons sélectionné quatre films (in)significatifs sur le Jour de l'Indépendance, la

Curon: l'histoire vraie derrière le clocher de la série Netflix

'Curon', c'est le nouveau programme phare de Netflix en ce moment. Sorti le 10 juin dernier, ce thriller italien a pour cadre la ville de Curon Nevosta, abrîtant le fameux clocher immergé qui sonne l'

L'actu esport

FIFA 20 : un Belge champion de France de l’Orange e-LIGUE 1 sur PS4

Notre meilleur représentant sur FIFA 20 a frôlé l’exploit avec un titre de vice-champion d’e-LIGUE 1 sous les couleurs du LOSC. Il décroche tout de même le titre national sur Playstation 4. Une perfor

Valorant: un Belge qualifié pour le Main Event du Vitality European Open

David “davidp” Prins et son équipe G2 ont remporté les qualifications du tournoi Valorant organisé par Team Vitality. Une toute nouvelle compétition qui intègre le circuit “Ignition Series”. En pleine

BIG grands vainqueurs du cs_summit 6

Berlin International Gaming bat 3-2 la Team Vitality et empoche 35.000€ et met fin à la série de victoire des français depuis le début de ce tournoi. Des français pourtant exemplaires. Après un parcou

Thibaut Courtois investit dans l’e-sport et la structure DUX Gaming

C’est un nouveau pallier que vient de franchir le portier des Diables Rouges ! Passionné d’e-sport Thibaut Courtois est désormais actionnaire d’une grosse structure espagnole. Malgré le confinement, l

Calendrier e-sport : juillet

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer ! National League of Legends Belgian League | 1er juin au 10 août © Be

Grosse surprise en Belgian League : Aethra renverse Sector One

Personne ne l’avait vu venir ! La deuxième partie de la phase de groupe est d’ores et déjà marquée par la surprise du championnat belge de League of Legends. L’indétrônable Sector One a perdu son brev

Thibaut Courtois devient actionnaire de l'Inter de Madrid (D3)

Thibaut Courtois a investi la semaine passée dans DUX Gaming, une équipe d'esport. Et cette société est devenue mardi le nouveau copropriétaire de l'Internacional de Madrid, un club de D3 espagnole (l

Team 7AM-Capitaine Yoni : “Nous voulons nous qualifier pour les play-offs”

Voilà à peu près trois mois que TimeOut Esports a annoncé l’arrêt de ses activités. Un retrait de la structure belge qui laissait une place vacante au sein de la Belgian League sur League of Legends (

Avec l’été vient les LEC

Les League of Legends European Championships (LEC) et le segment d’été ont débuté il y a deux semaines de cela et c’est l’occasion pour notre rédaction de vous partager ce dossier pour vous mettre à l

David Beckham investit plusieurs millions d’euros dans l’e-sport

C’est une nouvelle qui est tombée ce jeudi, l’ancienne star du ballon rond, David Beckham, vient d’investir plus de 27 millions d’euros dans la start-up Guild Esports. S’il est un joueur de foot qui a

Davidp, le belge champion du G2 Invitational

Nos lecteurs seront enchantés d’apprendre que la scène Valorant internationale est déjà bien investie par nos compatriotes belges ! Ex6TenZ et davidp étaient nos deux fiers représentants durant ce tou

Le récapitulatif des play-offs de la Proximus ePro League

Après la phase régulière de la Proximus ePro League, nous avons eu droit à des play-offs incluant le top six de la phase régulière et dix joueurs professionnels provenant de différents clubs en Belgiq

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.