"The Alienist": New York enterre ses secrets dans une série noire

Séries | Au printemps, sur Netflix, on regarde "The Alienist", une série très noire tournée dans les bas-fonds de New York, avec Dakota Fanning et Laszlo Kreizler. L’enquête mène au plus profond de la psychologie d’un tueur en série pédophile.

De Pickx

Partager cet article

« Aliéniste ». A savoir ? Au dictionnaire Larousse de 1932, ce terme est relatif à la médecine mentale. Le héros de la série "The Alienist" est un médecin voué aux soins des maladies mentales et des enfants en souffrance. En 1896, à New York, l’aliéniste Laszlo Kreizler est recruté par le commissaire de police Theodore Roosevelt pour arrêter un meurtrier qui tue des garçons sans-abri selon un rite sadique.

Les bas-fonds de New York

Au 19e siècle, certains quartiers de New York n’étaient pas fréquentables, truffés de voyous et de parvenus fréquentant des Maisons closes, face à une police corrompue laissant les gangs s’arranger entre eux. Ambiance sombre et glauque, lumière basse, on n’oserait pas mettre un pied dans ces rues de NY. C’est là que de jeunes garçons habillés en fille se font assassiner par un sadique qui leur inflige une série de sévices. Qui est ce psychopathe ? L’enquête tente de le découvrir.

Laszlo Kreizler, l’aliéniste

Laszlo Kreizler ("Daniel Brühl", "Inglourious Basterds", "Rush", "Captain America: Civil War"), s’est spécialisé dans les problèmes de santé mentale et de la souffrance des enfants. Il connait bien la gent humaine et particulièrement la psychologie des criminels. Naguère, on appelait ce genre de psychiatre, un aliéniste. Déterminé à mettre fin aux sordides meurtres d’enfants, l’aliéniste tente, avec ses techniques personnelles, de percer le profil de celui qui tue des petits-garçons vivant dans la rue.

Un ami du docteur, John Moore ("Luke Evans", "The Girl on the Train") vient à la rescousse pour dessiner les croquis des cadavres et tant qu’à faire, donner un coup de main.

Dakota Fanning, l’ambitieuse

Seule dame parmi tous ces messieurs en costume noir, la jeune Dakota Fanning tire son épingle du jeu en endossant le rôle d’une ambitieuse secrétaire, Sara Howard. Cette orpheline de bonne famille, solitaire et futée, se verrait bien devenir la première inspectrice de police new-yorkaise. L’actrice de 24 ans a débuté sa carrière très jeune au cinéma. Elle a joué dans "Trouble Jeu" avec Robert De Niro et "La Guerre des mondes" avec Tom Cruise, "Twilight II" et "American Pastoral" d'Ewan McGregor.

Des hommes en noir


Brian Geraghty ("The Hurt Locker") interprète le commissaire de police Theodore Roosevelt, Douglas Smith ("Miss Sloane") et Matthew Shear ("Mistress America") campent Marcus et Lucius Isaacson, deux frères, qui sont aussi d’habiles médecins légistes.

Basée sur le roman de Caleb Carr, "The Alienist" mêle habilement l’enquête criminelle et les faits de mœurs, les horreurs du système mafieux et l’alliance d’individus prompts à connaitre la vérité. A la fin du 19e siècle, New York siècle enterrait apparemment bien ses secrets.

Regardez "The Alienist" sur Netflix. Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus pack et regardez ces séries directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 204).

"The Alienist", une série réalisée par Jakob Verbruggen, James Hawes, Paco Cabezas, David Petrarca et Jamie Payne. Avec Dakota Fanning, Daniel Brühl, Luke Evans.
Crédits photos : Kurt Iswarienko / TM & © Turner Entertainment Networks, Inc. A Time Warner Company. All Rights Reserved

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top