A découvrir sur Netflix: The Crown, saison 2

Séries | Disponible depuis le 8 décembre sur Netflix, la deuxième saison de The Crown continue de nous raconter avec talent l’histoire d’Élisabeth II. Une série passionnante qui retrace l’ensemble des crises traversées par le couple royal et la monarchie britannique. A voir sans attendre.

De Pickx

Partager cet article

La deuxième saison de ‘The crown’ vient de débarquer sur  Netflix. Une bonne nouvelle pour tous les fans de cette série-phare qui a remporté cette année un Golden Globe dans la catégorie ‘meilleur drame’.

Cette série, signée Peter Morgan, un scénariste anglais nominé deux fois aux Oscars – pour The Queen et Frost/Nixon – nous replonge avec talent dans la vie de la Reine Élisabeth II, montée sur le trône en 1953 et toujours reine 60 ans plus tard.
La première saison de The Crown, mise en ligne sur Netflix en novembre 2016, nous a fait vivre les 10 première années de règne de la jeune reine Élisabeth II – et particulièrement sa relation avec le Premier ministre de l’époque, Winston Churchill – jusqu’à son mariage avec Philip Mountbatten, Duc d’Edimbourg.
 
Situés entre 1956 et 1963, les dix nouveaux épisodes mis en ligne le 8 décembre s’attardent longuement sur la relation entre la reine (Claire Foy) et son mari, le prince Philip (Matt Smith), dont on découvre l’histoire familiale trouble, et sur la personnalité de la princesse Margaret (Vanessa Kirby), écrasée par son milieu et rongée par la solitude.
 
Nous retrouvons les héros où nous les avions laissés, à la fin des années ‘50. Du grand spectacle et des images sublimes, la saga des Windsor continue de nous éblouir par sa débauche de moyens - on parle de 10 millions de dollars de budget par épisode. Les reconstitutions historiques comme l’attaque du canal de Suez ou la rencontre avec les Kennedy, font presque oublier que « The Crown » est une fiction et non un documentaire. Et un vrai diamant dans l’univers impitoyable des séries.



Découvrez les deux premières saisons de ‘The Crown’ sur Netflix.

Choisissez Netflix comme bonus tv dans votre pack Tuttimus ou Familus de Proximus TV et découvrez cette série tranquillement installé dans votre fauteuil (menu ‘à la demande > series  ou via le canal 204)!

Intrigues politiques

Comme lors de la première saison, nous assistons depuis les premières loges aux tourments de la famille royale et nous revivons les événements marquants qui traversent l’histoire du Royaume-Uni à cette époque : la crise du canal de Suez de 1956, l’intervention ratée de la Grande-Bretagne en Egypte, le retour du Duc de Windsor (l’héritier du trône qui abdiqua avant son couronnement pour épouser une femme divorcée), les rumeurs d’adultère du prince Philip, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963 ou le scandale provoqué par le Minsitre de la Défense Profumo qui s’amourache de la même call-girl qu’un diplomate russe.
 
Winston Churchill – fantastiquement incarné lors de la première saison par John Lithgow – est mort. Son successeur, Anthony Eden (interprété par Jeremy Northam) aimerait égaler son illustre prédécesseur, mais il n’en a ni la carrure, ni le talent.

Jamais terne, cette deuxième saison de The Crown “utilise ainsi le passé pour éclairer le présent, plutôt que de simplement raconter à nouveau l’histoire”, juge The Guardian. Les faits historiques sont en effet relatés de façon à mettre en lumière les bouleversements que connaît à l’époque la monarchie.

Un mariage en péril

Le mariage de la Reine et de Philip est à nouveau au centre de l’intrigue et la deuxième saison permet de lever quelques sujets-tabous, quand le scénario suggère – sans jamais l’affirmer - que la fidélité du Duc d’Edimbourg n’est pas toujours à toute épreuve.

Les trois premiers épisodes sont tout entiers consacré à cette crise de couple. Philip part pour un long voyage de cinq mois autour du monde et la communication entre la Reine et son mari est assez difficile. Soirées alcoolisées, fêtes avec des jeunes femmes légèrement vêtues, … sans parler de cette danseuse dont on dit qu’elle aurait eu une relation avec Philip.

Taraudée par la crise que vit son couple, ébranlée par les critiques qui lui reprochent d’être trop froide et trop distanciée de la vie réelle, la Reine est forcée de se remettre en question et de comprendre que les institutions qu’elle représente sont en pleine transformation. Sa rencontre avec Jackie Kennedy met en lumière tout l’isolement d’une reine à l’ancienne devant cette américaine qui incarne à la perfection la femme moderne.

La vie tumultueuse de la Princesse Margaret

La soeur de la reine, la princesse Margaret, cause également quelques soucis à la Cour. Dans la première saison, on découvrait que Margaret n’avait pas été autorisée à épouser l'homme de ses rêves, cet amour lui étant interdit.

Cet amour impossible, c’est Peter Townsend le conseiller de son père, de seize ans plus âgé que la princesse et d’une extraction beaucoup plus basse. Une fois Townsend séparé de sa femme, Margaret veut l'épouser, mais la famille royale ne veut rien savoir. Résultat: un cœur brisé et un chagrin éternel chez la princesse.

Dans les épisodes de la deuxième saison, Margaret mène une vie licencieuse, affichant un net penchant pour les fêtes et l’excès d'alcool. Les sixties déboulent et la libéralisation des moeurs secoue la très raide famille royale.

Claire Foy est la Reine Elisabeth II

Claire Foy qui incarne Elizabeth II dans la série The Crown  joue ce role pour la dernière fois, car la troisième saison se déroulera plus tard dans le temps et son rôle sera confié à une comédienne plus âgée, Olivia Colman, vue dans la série  Broadchurch.
Ses talents d’actrice dans la première saison, reconnus par les critiques, lui ont valu un Golden Globe et ella a reçu une nomination pour un Emmy.

Le personnage d’Elizabeth II apparaît aussi beaucoup plus sombre dans cette deuxième saison. « Dans la première saison, on la voit en tant que jeune femme naïve, qui n’a pas beaucoup d’expérience du monde, mais qui apprend son métier, littéralement. Dans la deuxième, c’est le temps de la désillusion et du changement, elle réalise que la vie est implacable et qu’elle vous tire vers le fond, qu’elle se lève contre vous. C’est vraiment ce qu’elle ressent à ce moment-là. », explique la comédienne.

Matt Smith est le Prince Philip

Matt Smith interprète Philip, le Duc d'Edimbourg, qui est tout le contraire de sa femme. Il refuse de se laisser intimider par l'establishment et doit assumer son histoire familiale, sa propre croix. Issu d’une famille aristocratique de moindre importance, il a souffert d'être séparé très jeune de sa famille. Philip regrette l'unité familiale qu'il avait réussi à construire avec Elisabeth et leurs deux enfants.

"C'est quelqu'un de loyal. Il cultive l'irrévérence et une sorte de curiosité", dit l’acteur Matt Smith. "Il a soif de progrès, de savoir et de modernité. Et il possède un grand sens de l'humour."

Vanessa Kirby est la Princesse Margaret

La charmante soeur de la reine, Margaret, plus fantasque qu’Elisabeth, plus jolie encore, commet l’erreur de tomber amoureuse d’un homme marié, Peter Townsend, qui n’est autre que le conseiller du Roi George VI. Consciente de son charme, Margaret n’en fait qu’à sa tête.
 
Elle aime la fête et adore se retrouver sous les projecteurs, raison pour laquelle elle a longtemps été la ‘royal’ la plus célèbre du monde.

Sa beauté séduit tous les photographes et sa relation interdite avec Townsend fera les choux gras de la presse.
Dans la deuxième saison de The Crown, on découvre à quel point sa rupture forcée avec Townsend va la mener à une vie d’alcool et d’excès. Elle finira par retrouver l’amour avec un... photographe.

Des images superbes

La saison 2 de ‘The Crown’ est un véritable joyau de la couronne soutenu par un budget de production hors normes.

Si vous aimez les ‘royals’ et les drames en costume d’époque, cette série est faite pour vous. ‘Images splendides, dialogues taillés à la serpe, comédiens de haut niveau, le tout sur un fond de vérité historique, c’est un régal!

Vous pouvez découvrir sans attendre deux saisons de ‘The Crown’ sur Netflix. Démarrez Netflix sur Proximus TV via het menu ‘à la demande > series ou via le canal 204!

Choisissez Netflix comme bonus tv dans votre pack Tuttimus ou Familus de Proximus TV et découvrez cette série tranquillement installé dans votre fauteuil (menu ‘à la demande > series  ou via le canal 204)!

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top